Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 20 »

Re: Il est temps d'interdire la rafle à la pétanque !
Anonyme_
Que tu tires de rafles ou fer, que tu fasses rouler à tes pieds,que tu envoies au bouchon, en demi donnée, le but du jeu d'en une partie reste le même c'est de la gagner la partie ;)

Il y a eu de parfait exemples avec des tirs de rafles payant notamment à la télé donc arrêtez de pleurer sinon allez jouer à la lyonnaise

Contribution du : 02/06/2016 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/11/2005 16:04
De 94 Val de Marne - Île de France
Post(s): 1099
je ne lis que des discours stériles !

BOURQUI et FRDMS : je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de chance pour un vrai tireur d'enlever une boule en raflant qu'en la tirant au fer ? cela me parait stupide comme raisonnement sauf si ce tireur n'en est pas un !

RAYMONDO : quel rapport entre un revers à 2 mains au tennis et la rafle à la pétanque ????? De plus on en voit de moins en moins des tennismen utilisant cette technique (cf Roland Garros)

LUDO74 : merci pour ton dernier post qui résume bien le débat
Citation :
Les terrains stabilisés favorisent surtout les pointeurs, car là pour trouver des excuses car l'on pointe mal...un tireur ne sachant tirer que de rafle n'est pas un tireur à proprement parler c'est un joueur qui profite du terrain...un tireur tape des boules sur tous les terrains.

- Un VRAI tireur peut en effet alterner la rafle et le fer suivant le terrain mais surtout selon la phase de jeu !

- Pour le spectacle (donc pour l'image de notre sport) personne ne peut affirmer que la rafle systématique apporte un plus pour les spectateurs, au contraire !

- Imaginons des terrains style "curling" avec des pointeurs faisant rouler leurs boules depuis leurs pieds et des tireurs de rafle : ne perdrions nous pas une grande partie de l'intérêt de notre jeu ?

Bonne journée à tous

Contribution du : 02/06/2016 11:26

Le site de l'ABCSM ...

Anonyme_
La rafle fait partie intégrante de la pétanque, même à haut niveau des joueurs y ont recours dans certains cas.

Contribution du : 02/06/2016 9:48

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Je me rappelle l’époque au tennis quand il existait le même préjudice contre le revers au deux mains. Depuis longtemps le revers au deux mais est devenu le coup de référence pour la grande majorité de joueurs.

Est-il possible qu’on verra la même évolution à la pétanque ?

Contribution du : 01/06/2016 16:37

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
Les terrains stabilisés favorisent surtout les pointeurs, car là pour trouver des excuses car l'on pointe mal...un tireur ne sachant tirer que de rafle n'est pas un tireur à proprement parler c'est un joueur qui profite du terrain...un tireur tape des boules sur tous les terrains.

Contribution du : 01/06/2016 15:46

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Anonyme_
Bonjour,

Jaime bien le post de fredms, il résume parfaitement ce que tout joueur devrait savoir :

Lors d'un concours, on tombe contre une équipe qui venait de battre des amis qui nous disent "surtout aller dans un jeu difficile car ils ont fait que tirer de rafle". Ok, on a la pièce et on va jouer dans un jeu avec plein de pierres et du mastic : résultat des courses, ils n'ont fait que des carreaux en tirant plein fer. Ce sont des joueurs qui savaient s'adapter au terrain tout simplement....

Dénigrer le tir de rafle est, selon moi, faire preuve d'un certain snobisme.
Personnellement, je préfère des terrains ne favorisant pas le tir à la rafle mais c'est uniquement parce que cela défavorise un adversaire ne sachant pas tirer au fer.
Dans le cas contraire, il n'y a aucun problème si un adversaire (ou mon pointeur ), tire à la rafle, c'est qu'il juge que c'est cette technique qui est la mieux adaptée à la situation.
Quand un tireur tire une boule à la rafle cela ne signifie pas obligatoirement qu'il est moins bon au fer, c'est souvent parce que cela lui donnait plus de chance de réussite.
Pour moi, un joueur qui prend des risques en tirant au fer (en espérant des applaudissements en cas de réussite) une boule beaucoup plus facile à tirer à la rafle est un mauvais joueur et, personnellement, j'éviterais de faire équipe avec lui.
Ce que je demande avant tout à mes partenaires c'est d'utiliser la technique qui lui donne la meilleure chance de réussite, pas de faire du spectacle en prenant des risques inutiles.

Claude.

Contribution du : 01/06/2016 15:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 20 »

Vous pouvez voir les sujets.