Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: Mon jeu est trop irrégulier (Analyse en vidéo)
Anonyme_
Bonsoir,

Pourrais-tu nous faire le même genre d'analyse avec Dylan Rocher, s'il te plait?

Ainsi nous pourrions enfin comprendre pourquoi Dylan Rocher tire aussi mal...

Naturellement, je plaisante... quoi que...

Claude.

Contribution du : 02/09/2016 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1863
Bonjour
Ton exemple montre bien que la pétanque est un sport postural avant tout. Une posture au sommet de laquelle est posé un axe de balancier, que l'on active au besoin.

On observe que, pour initier le mouvement du bras à partir de l'épaule il y a principalement deux procédés: la translation et la rotation.

Toi, on voit que ton épaule recule légèrement vers l'arrière dans le temps de l'armer pour donner un peu plus d'amplitude à celui ci, puis revient vers l'avant pour finaliser ton geste. Ta ligne d'épaule tourne donc autour de ton rachis, en mettant en tension tes muscles obliques.
Ton lancer est donc un lancer en rotation.

Un lancer en rotation c'est très bien, à la condition que ta ligne de bassin, elle, ne suive pas le mouvement.
Or ce que l'on constate sur le retour de ton bras, c'est que sous l'effet du mouvement retour de l'épaule, tout bouge ! Si on voyait tes pieds, sans doute on se rendrait compte qu'ils veulent faire l'essuie glace au sol. On est en face d'un manque de dissociation des ceintures pelviennes (bassin) et scapulaires (épaules)

Solution: Il faut fixer tes jambes et ton bassin davantage de sorte que ton socle inférieur résiste à la déformation lors du mouvement.
Le fait d'écarter (voir décaler) tes pieds apporterait plus de stabilité. Dans l'idéal, le rectangle formé par des deux hanches et tes deux pieds doit se déformer le moins possible. Sur la vidéo de profil on voit bien comment tes jambes vrillent lors du lancer.

Exercices: faire de séries de lancer (tir ou envoi) en serrant entre ses genoux un petit ballon, en veillant à ce que le bassin bouge le moins possible.
Faire les mêmes séries en entravant ces mêmes genoux avec un tendeur ou un "élastiband" de sorte que pour conserver l'écartement habituel des genoux tu doivent produire un petit effort musculaire (abduction).

Enfin qui dit rotation dit aussi accompagnement, fauchage. L'idéal étant d'accompagner vers la cible (dans la limite de ce que le règlement permet bien sur !) et non pas vers sa gauche (dans le sens de la rotation en somme)
Il te faudra certainement aussi travailler sur le rythme du lancer. Pour évoluer vers un lâcher/bloqué vers la cible il faut une accélération du bras tardive, progressive seulement à partir de la hanche. Tu manques à cet égard un peu de rythme, d'intention en fin de lancer.

En résumé, un socle postural un peu plus tenu (appuis au sol élargi et plus solide)et une virgule rythmique davantage intentionnée vers la cible devrait te permettre de gagner en maîtrise et donc certainement en régularité.

Contribution du : 02/09/2016 17:29

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/04/2010 11:36
De Quincay
Post(s): 5
Bonjour.
Pour sortir totalement du sujet, je voudrais revenir sur le titre:
"jeu irrégulier". Je ne crois pas que ce soit ton jeu qui est irrégulier, ce sont tes statistiques qui sont insuffisantes.
Sur 10 essais, l'écart prévu en fréquence est de 0.316. C'est à dire que quelqu'un qui frappe régulièrement une boule sur deux (0.5 en fréquence) va frapper généralement entre 2 (0.184) et 8 (0.816) boules sur les dix.
Et tout cela sans tenir compte de la difficulté essentielle du tir qui est l'obligation de tirer des boules à différentes distances.

Si tu veux connaître tes performances au tir à 10% près, il faut faire un test sur 100 essais, si possible répartis équitablement sur toutes les distances envisagées.

Sinon, pour revenir à l'analyse du geste, sur la vidéo, l'amplitude de ton balancier me semble insuffisante pour obtenir de bons résultats à 9 ou 10 mètres.

Bon entrainement.
JLL

Contribution du : 02/09/2016 16:14

Re: Mon jeu est trop irrégulier
Anonyme_
Si tu y regardes de plus prêt, le bras part effectivement légèrement à droite...(ce qui n'est pas un crime) mais sur le retour c'est droit comme un i !!
Pour moi, son geste est presque parfait (une aisance que peu de monde possède...)
Je ne dis pas là que c'est le meilleur tireur du monde (bien entendu) mais un des meilleurs malgré les critiques incessantes à son égard.

Contribution du : 31/08/2016 16:59

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4427
Puccinelli avec le bras qui part à droite ???

Citation :

benbenpil a écrit :
Enfin pour moi les gestes les plus simples et les plus efficaces :
Puccinelli et Tyson ...à reproduire....

Contribution du : 31/08/2016 16:34

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Anonyme_
Enfin pour moi les gestes les plus simples et les plus efficaces :
Puccinelli et Tyson ...à reproduire....

Contribution du : 31/08/2016 14:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.