Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Re: Mon jeu est trop irrégulier (Analyse en vidéo)
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
11/12/2008 12:34
De montredon-labessonnie Tarn
Post(s): 317
Bonjour

se créer une gestuelle la plus mécanique possible pour éviter la pression, la plus reproductible, fiable possible, la plus simple et efficace possible.

selon sa morphologie, amplitude et vitesse = force
ne pas aller trop vite vers l'arrière (tenue de boule trop serrée)
garder la ligne d'épaule perpendiculaire à l'axe de tir (gommer le droite/gauche)
l'application, la concentration, la volonté, la détermination
sont indispensables pour essayer de progresser
Chacun a plus ou moins de talent, il faut juste" essayer d'etre à son meilleur niveau
repartir à zéro à chaque tir mentalement, carreau ou manqué (échec/réussite)
Comme dit précédement, trouver la trajectoire idéale ni trop tendu, ni trop en cloche
S'entrainer bien sur, sans se décourager, ni se lasser pour parvenir à trouver sa gestuelle et essayer de reproduire.
Les modèles : Foyot, Fazzino, Suchaud, Hureau, Weibel, Rizzi, Rocher
Chacun avec un style différent, mais des bases communes .
En toute humilité et simplicité

Contribution du : 23/02/2016 13:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
05/01/2007 14:19
De 85190 AIZENAY
Post(s): 111
pas facile de faire l'analyse avec ta vidéo!mais perso je pense que tu devrais "lacher" ta boule plus tard mais cela reste que mon avis! bonne chance dans ton jeu, mais tout le monde peut avoir des passages difficiles ! ciao!

Contribution du : 23/02/2016 11:20

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
31/08/2004 22:49
De Montferrier sur Lez - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Post(s): 1039
Salut
Ton départ est pas mal, par contre j'ai l'impression que ta sortie de boule est un peu aléatoire, sans accélération et avec un léger balancement d'épaules. Par contre il te faut tondre le gazon et mettre un peu de sable
BOULEGAN a raison, ce qui compte c'est la détermination, regardes les plus grands Passo, Dylan, Leboursicaud, Diego, Claudy, Fazzino .... tous ont le regard fixé et déterminé sur l'objectif.
As-tu remarqué que des fois on ne tire pas bien, les boules sortent mal avec des écarts et si l'on doit tirer le bouchon, on fait très peu d’écart ou mieux on y tape. C'est parce que tu réduis ton champs de vision pour l'adapter à la dimension de la cible. Il faut essayer de reproduire cet état de concentration quand tu tires une boule. A mon avis c'est purement mental.
Ensuite, il faut tirer les bonnes, tu peux faire "X" carreaux de rang si tu manques la bonne, celle qui va te faire gagner (ou ne pas perdre) ça sert à rien.
Bon entraînement ! et même quand t'es pas bien, il faut que tu arrives à faire un minimum syndical mais bon si c'était si simple ...

Contribution du : 22/02/2016 21:22

Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/09/2010 21:44
De lille
Post(s): 142
chez moi on dit "met i du sang"bcp dde joueur en manque et c'est ca qui fait la difference

Contribution du : 22/02/2016 20:39

Edité par petanque sur 23/2/2016 7:02:00

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 487
Dire que c'est dû à un manque d'intensité, c'est peut-être vrai mais aussi peut-être injuste,
car la vidéo a été faite dans l'optique de montrer le geste.
Pas sûr que Antho ait vraiment tiré sur une cible bien définie...
Encore que... sur la dernière boule tirée, on sent plus de hargne dans l'intention... un lapin a traversé le jeu à ce moment-là ?

Par contre, on voit sur le tir de profil que ton lâché de boule ou ta sortie de main, comme tu veux, est variable.
La première boule n'est pas guidé et jetée en une sorte de "bras roulé" (qui est sans doute dû au fait que tu lâches la boule bien trop tôt)
alors que la seconde est bien poussée, maîtrisée et guidée.

Comme ça, de prime abord, j'aurais tendance à dire que la seconde est mieux tirée que la première.

Si je rembobine et que je compare aux tirs de face, j'ai l'impression que sur les tirs de face, les boules sont accompagnées bien plus que sur ton second tir de profil. Le bras remonte bien plus haut. C'est peut être parce que le lapin était encore dans les fourrés ?

Résumons... 4 tirs et de mon point de vue, pratiquement 3 gestes différents.
Un geste à l'arrache,
Un geste maîtrisé avec un accompagnement court (comme un tir au poignet)
Un geste maîtrisé avec un accompagnement long.

Lequel est le plus efficace ou efficient ?
J'ai un doute pour le 1er, pour les 2 autres, faut voir

La solution doit être dans les 2 autres

Contribution du : 22/02/2016 20:35

Re: Mon jeu est trop irrégulier
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2481
C'est bien ce que je pensais. Tu as le geste de quelqu'un qui fait beaucoup de parties amicales, un geste qui manque un peu d'intensité (d'intention, comme dit l'ami Lionel). Tu dois faire attention à ne pas devenir ce qu'on appelle parfois, un peu méchamment, un LMMJV, c'est-à-dire un gars qui frappe des boules le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi et qui les manque le week-end.
Frapper des boules, c'est avant tout VOULOIR les frapper. Regarde les yeux de Damien Hureau, d'Henri Lacroix ou de Pascal Miléi lorsqu'ils lâchent leur boule, ils illustrent exactement ça. Je pense que tu dois travailler sur l'intensité, sur la détestation de l'échec, et sur la construction de la confiance en tes capacités et d'un vrai fond de jeu. Parce que si tu es capable de réaliser les moyennes que tu nous annonces, tu dois être capable de bien tirer tout le temps, à la seule condition de croire en toi.
Je pense aussi que tu devrais privilégier l'entraînement individuel par rapport aux parties amicales et considérer celles-ci comme ce qu'elles sont en réalité : de la détente.

Contribution du : 22/02/2016 18:47

Edité par BOULEGAN sur 23/2/2016 9:02:51

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Vous pouvez voir les sujets.