Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 28 »

Re: Championnat du monde de pétanque 2016 à Madagascar, du 1 au 4 décembre
Co-Webmaster
Inscrit:
26/09/2002 21:07
De 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Post(s): 3179
Le débat sur la nature des terrains est intéressant mais je reste dubitatif quand on dit que les meilleurs jouent en permanence dans des bacs à sable. C'est surement vrai pour les nationaux d'hiver qui se jouent dans des couverts aménagés mais pour le reste... Au championnat du monde à Marseille, c'était loin d'être un champ de tir avec cette moquette + gravier difficile à appréhender. Sur les étapes des masters ou au trophées des villes, c'est tout de même rare les bacs à sable. Au championnat triplette cette année à Montauban, terrain très dur à tirer !!
Je me souviens même d'une finale de Coupe de France à Metz ou le terrain était en terre battue avec des moyennes de tir très très faibles.

Contribution du : 25/12/2016 18:45

Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonjour,

il y a une autre possibilité, pour les J.O. si on trust les titres, c'est plus universel du tout,

donc perdre honorablement, même si c'est un peu voyant, et laisser deux pays hors europe, gagner, peut servir le dossier !!!

vive la théorie du complot

on gagnera les prochains et voilà tout, merde j'ai gaffé, fallait pas le dire !

amicalement.

Contribution du : 25/12/2016 13:06

Anonyme_
Citation :

did1531 a écrit :
Vraiment cette équipe du Bénin, m a agréablement surpris par le niveau du jeu qu'elle a produit !!! Bravo à eux. Les futurs CDM seront de plus en plus difficile pour nos bleus.

Triste finale pas de jeu d'attaque on pointe sur des boules a 30 cm.
Après tout c'est dans la logique qu'un pays organisateur soit Champion d'une manifestation qu'il organise.

Le quatuor Français n'a pas joué le jeu et on a pas proposé une tactique meilleure contre le Bénin. Pourquoi?

Pour le tir Bruno a 9 points d'avance a la fin du 3eme atelier et il en attrape pas une a la sautée sur ses 4 tentatives.
La c'est dramatique ça lui arrive jamais un truc pareil.

Une médaille d'Argent et une de Bronze c'est très decevant pour ces quatre monstres de la Pétanque.

Mettez leur une dotation a la hauteur de l'evenement comme dans d'autres sports et vous verrez qu'ils reviendront a chaque fois avec la medaille de la bonne couleur.

Contribution du : 25/12/2016 11:53

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
22/06/2005 15:05
De 35 Ille et Vilaine Bretagne Redon
Post(s): 1637
Citation :

HarryPotter56 a écrit :
Bonjour,

Concernant la défaite de la France en demi-finale des championnats du monde, il y a en effet certainement plusieurs raisons : hausse du niveau global des autres nations, la méforme des joueurs, l'ambiance électrique de la salle qui n'était pas en faveur des Français, l'absence de changements effectués pendant la partie...

Mais j'aimerai attirer l'attention sur une autre raison primordiale pour comprendre la défaite de l'équipe de France en demi-finale, et qui est due à l'évolution de la pétanque en France depuis une dizaine d'années et à une succession de mauvais choix. Je pense qu'une des causes majeures de cette défaite est la nature du terrain. Un terrain, il est vrai, très accidenté et très compliqué à l'appoint comme au tir : un terrain exigeant comme on en voit de moins en moins en France.

Les meilleurs joueurs du circuit national ne sont plus habitués à ce genre de terrain. Les tireurs comme Rocher et Suchaud qui sont pourtant parmi les plus adroits du circuit subissent comme les autres tireurs la loi des Nationaux qu'ils écument de week ends en week ends. En effet, ces concours Nationaux toujours plus attrayants (PPF, points pour les Masters, primes, notoriété...), qui attirent ces champions, été comme hiver, rompent avec un certain esprit de la pétanque : celui de jouer sur un terrain naturel.

Or, même s'il y a des nationaux exceptionnels par le cadre, l'organisation, le nombre d'équipes ou le terrain, il est à noter qu'une part de plus en plus importante de ces manifestations font évoluer les joueurs dans des « bacs à sable » et souvent sur des terrains fabriqués.

L'intérêt de ce débat est qu'il en amorce un autre. Faut-il préconiser des terrains faciles ou difficiles pour les joueurs, et en particulier devant les caméras de télévision ? Doit-on dénaturer le jeu de pétanque pour embellir/défigurer la pétanque devant les écrans ? Un tir dans un « champ de tir » est-il plus beau qu'un envoi de boule ?
Ces champs de tir proposent un spectacle plus axé sur le tir, ce qui plaît en général aux spectateurs et à la télévision pour le beau jeu. Seulement, la répétition accrue des exhibitions et des manifestations ne permettent plus à nos champions d'exprimer leur immense talent sur des terrains qui demandent réellement de faire des exploits.
Est-ce un exploit aujourd'hui de faire un carreau dans un « champ de tir » ? Surtout lorsqu'il est possible de le faire en tombant 1m devant...

Pour les yeux les plus avisés, il est évident d'observer que les joueurs ont adapté leur tir et leur jeu à la surface des terrains à force d'évoluer tous les week ends dans des « bacs à sable ». Beaucoup tirent plus « tendus ». Cette évolution impacte aussi sur les parties : le jeu n'est plus le même, passant d'un jeu ou il faut partir tirer sur des boules à 1m50 dans les « champs de tir » à des jeux accidentés ou il est impensable d'aller tirer sur un point à 70cm tellement il est difficile de tirer.

Ce championnat du monde a été organisé en salle à Madagascar : preuve en est qu'il est possible de proposer des terrains plus sélectifs sur les nationaux d'hiver que ce qui est mis en œuvre actuellement. Même si je loue le travail d'organisation et de bénévoles de chaque organisateur de nationaux (que je ne remets pas en cause). Là n'est pas la question.

Or, nos 4 représentants sont, sans aucun doute, dans le Top 10 mondial des meilleurs joueurs de la planète actuellement. Mais l'évolution de la pétanque vers cette médiatisation des parties et vers cette obsession du Tir spectacle sur toutes les compétitions ont contribué à un affaiblissement global du niveau de jeu des tireurs en particuliers. Tous les actes ont des conséquences, tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc... Il faut faire des choix.

Que tout est bien dit et quelle pertinence, d'autant plus qu'elle émane d'un jeune joueur Breton très adroit qui n'a pas connu la pétanque d'antan!
Je sais je vais passer pour un nostalgique, un aigri, un rabat-joie mais je persiste et signe la nature des terrains d'aujourd'hui révolutionne les tactiques de jeu à sa plus simple expression!

Nonobstant la méforme de cette équipe de France au tir, il a été flagrant que cette équipe a été décontenancée devant ce terrain certes aléatoire mais indomptable même pour celui qu'on présente comme le meilleur joueur du monde, un certain Henri LACROIX!

Cette équipe de France avait bien sûr le potentiel pour apprivoiser ce terrain mais comme elle pratique pratiquement jamais sur cette surface, elle s'est retrouvée à ses chères études qu'elle n'avait pas revisitées depuis des lustres!

Dans les années 70 le pointeur avait sa place, il devait être très complet savoir sécher ses boules, les rouler, se trouver une donnée souvent excentrée par rapport au but et ainsi savoir les rentrer en gauche-droite ou droite-gauche!
Je me souviens de papa qui se tirait la bourre au point quand j'ai débuté avec un certain Darodes (grand père de James) dans le 17 et lorsqu'on faisait la pièce et suivant ensuite le terrain sur lequel on allait évoluer chacun allait dans le coffre chercher le jeu de boules qui correspondait au terrain pour pointer (papa avait trois jeux de boules, des petites légères, des petites plus lourdes et enfin des lourdes striées)!

Maintenant le pointeur devant l'uniformité des terrains joue toujours avec le même jeu de boules (il fait dire aussi que le prix en repousse plus d'un pour s'offrir plusieurs jeux)sachant qu'on va juste lui demander d'aller pas trop près du but (ce qui est un comble pour un pointeur) tellement on trouve des bacs à sable qui exposent au carreau!

Ainsi le pointeur est relégué à sa plus simple expression, on voit tout le monde bombarder, quand on est en danger on attaque le but avec au moins deux cartouches, il faudait sans doute devant tous ces bacs à sable à mon avis ne donner qu'une chance pour annuler la mène en tirant au but!

En tous cas il faut faire avec son temps on ne reverra pas refleurir des terrains de pétanque au cœur des villes ou village, le béton a tout remplacer, il va falloir sans doute revisiter les règlements!

Le fait en 2017 de n'octroyer qu'une chance pour lancer le but va encore plus dénaturer la pétanque dans ces bacs à sable en effet on devine que l'adversaire va le placer entre 6 et 7 m si le premier jet de l'adversaire n'est pas à une distance réglementaire,et ainsi les pointeurs seront encore plus des faire valoir et les tireurs devront sans cesse attaquer le but bien sûr à partir d'un certain niveau de jeu pour ne pas s'exposer à une grosse mène!

Je vous souhaite à tous(tes) un joyeux Noel et une très bonne année 2017

Contribution du : 25/12/2016 11:43

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 984
Citation :

À Marseille, Dylan, en faisant le mille dans quasiment toutes les parties était sensiblement dans ce registre des 90%. Mais ça... c'était avant. Maintenant c'est un homme, avec les préoccupations qui vont avec et sa technique improbable s'accommodera de plus en plus difficilement avec le vieillissement.

Pour une fois je suis d'acord avec janik.

Dylan est un très bon joueur, mais son geste au tir est monstrueux.

Il est jeune encore, mais plus les années avancent, plus son geste va être dur à faire.
++

Contribution du : 25/12/2016 11:13

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

RICOU66 a écrit :
Bonjour,
je ne pense pas que le tir soit la principal raison de cette défaite, il me semble que les choix tactiques ont plus pesés dans la balance ainsi que le non remplacement de Dylan qui malheureusement fait une mauvaise partie c'est sûr pas au bon moment mais à tout compétiteur cela arrive, regardé le saut à la perche aux dernier JO je pense que le parallèle est intéressant vu l'ambiance des deux compétitions et la défaite des favoris. Après je ne veux rien enlever à l'équipe Malgache mais il faut dire que le système de compétition est vraiment bizarre comment peut on être champion du monde avec autant de défaite j'avoue que pour moi le mystère reste entier.

Bonjour
Merci de ne pas comparer D Rocher et R. Lavillenie. Ce dernier est un sportif de haut niveau avéré, préparé pour cela, avec une technique faisant référence, et réalisant à chacune de ses sorties une performance...de haut niveau. Quand il se fait devancer par un Brésilien, c'est tout de même en réalisant une performance (5.98) équivalent à 97% gde la performance optimale (6.16) qu'il détient lui même.
À Marseille, Dylan, en faisant le mille dans quasiment toutes les parties était sensiblement dans ce registre des 90%. Mais ça... c'était avant. Maintenant c'est un homme, avec les préoccupations qui vont avec et sa technique improbable s'accommodera de plus en plus difficilement avec le vieillissement.

Contribution du : 25/12/2016 10:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 28 »

Vous pouvez voir les sujets.