Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Re: Petite "Colle" sur le règlement
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 496
Bonjour Steve,

J’ai vérifié dans les archives et dans le premier règlement de 1935 et le règlement de 1952 : on jouait en alternance en cas d’égalité. Je n’ai pas vérifié chaque année, mais si tu as raison, ça voudrait dire on a changé le règlement à une époque après 1952 et puis reprendre la version originale. Cela m’étonnerait. Est-ce que tu peux citer une version où c’était le cas ?

C’est vrai que il serait peu probable de voir les 3 cas cité par Patrick, mais j’ai constaté que même dans un simple cas d’égalité, certains joueurs ne sont pas 100% sur du règlement.

Je répète qu’une modification ainsi qu’on continue à jouer si on n’a pas gagné le point est plus logique et plus facile – plus besoins de tergiverser des plombes.

Contribution du : 05/02/2016 12:40

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/07/2006 13:35
Post(s): 158
Pourquoi tergiverser des plombes sur un cas que l'auteur lui même reconnait comme ne s'étant jamais produit...

Il faudrait commencer par appliquer le règlement sur des cas qui se produisent : Pour avoir regardé les phases finales du PPF à la TV, on voit clairement sur certains ralentis que Fazzino part avec la boule et que Dylan Rocher lève le pied avant que sa boule n'ait touché le sol (ou la boule tirée), sans que pour autant on n'ait entendu le moindre sifflet ni vu le moindre carton jaune... alors que c'est aussi écrit dans le règlement et que ça arrive constamment chez nos champions (je n'ai cité que 2 noms mais ils sont nombreux (Lacroix, Puccinelli, ...)

Contribution du : 05/02/2016 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
03/01/2005 11:00
De 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 109
Bonjour Raymondo,

Et patrick peut peut-être le confirmer :

Le règlement a changé il y a quelques années sur la règle de l'alternance et je peux t'assurer que le fait de jouer dans un cadre isolé où la moitié des boules sinon plus sort du cadre y est pour quelque chose.

Et de ce fait la règle de l'alternance évite de dénaturé le jeu et permet un traitement dans le jeu équitable entre les équipes.

Parce que le fait de jouer 5 boules d'affiler pour une équipe simplement parce qu'elle joue dans un terrain cadré et quasi impraticable parfois, avec des rochers de partout et seulement une ou deux donne de 10 cm² est un peu contre productif sur le jeu à mon gout.

Ce n'est que mon avis personnel.

Steve

Contribution du : 05/02/2016 10:24

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 959
Bonjour à tous,

J'ai juste donné mon étude par rapport au réglement.

Mais il est vrai que le réglement est pas très clair sur certains points.

Mais il est vrai aussi que ce cas le la boule au carreau à même distance doit être un cas extremement rare voir jamais vu.

Ce n'est pas non plus parce qu'on a passé une formation d'arbitre qu'on ne fait pas d'erreur que ce soit au niveau départemental , ligue, nationnal, etc...

Je pense que s'il y a un litige avec le réglement un jour sur un point du réglement qui est pas très clair comme celui précédement cité, il va falloir s'adapter au mieux.

PS: j'ai pu remarquer aussi en voyagant, que d'un département à l'autre, certaines règles étaient appliquées légèrement différement.

++

Contribution du : 05/02/2016 9:26

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 496
Citation :

patrick349 a écrit :
On pourrait débattre sur ce point pendant longtemps, le règlement ne permettrait pas de trouver une solution claire et sans ambiguïté.
...

Intéressant et pertinent ce commentaire. Idéalement, le règlement doit être clair et précis, ne pas être plein de problèmes d’interprétations différentes.

Que pensez-vous, messiers les Arbitres, à mon suggestion de changer le règlement, ainsi qu’il est toujours consistent dans tous les cas :

Si vous n’avez pas le point, vous continuez à jouer.

C’est simple, plus clair, aucune interprétation et on l’applique le même principe spécifique à la pétanque, « si vous n’avez pas le point, vous continuez à jouer ».

Contribution du : 05/02/2016 9:08

Co-Webmaster
Inscrit:
06/07/2006 12:32
De 33 Gironde - Aquitaine
Post(s): 3784
Bonjour à tous,

Les 3 réponses données par Patrick349 sont judicieuses.
Néanmoins ces cas ''d'école'' nous ne les retrouvons quasiment jamais dans nos concours.
Quand aux réponses différentes, même entre arbitres viennent:
1/ Que la connaissance du règlement n'est pas aussi pointue entre un départemental débutant et un national, ou plus, confirmé.
(Nous sommes tous passé par là, avant de progresser plus tard)
2/ Une longue pratique sur le terrain.
3/ Surtout de nombreux échanges entre arbitres.

Bonne journée, bien amicalement.

Contribution du : 05/02/2016 8:38

PORTRAIT http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-157-kalvelage-jacque

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.