Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 58 »

Re: [SONDAGE] Pour ou contre le tête-à-tête à 4 boules ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1150
bonjour,

télé-visuellement, la question entre le triplette et le TàT, ne se pose pas le jeu seul n'à pas d'accroche hormis les exploits et encore, par trois les échanges entre joueurs sont un point d'accroche évident, sans parler dans le jeu le fait que si un joueur passe à travers les autres peuvent limiter la casse, par contre comme je l'ai déjà dis, plus bas, quand tu passe à travers, voir même pas, en TàT, c'est trois points dans la musette quasi assuré, aucun intérêt "spectaculaire", tu manque une boule ou tu la frise et tu fais un nari, c'est un fait, tu morfle, je vois pas l'intérêt télévisuel ....

ça ne change rien au fait que le TàT à 4 boules à des avantages dans tous les secteurs, tactique, spectacle, sportivité ...

amicalement.

Contribution du : 22/06/2020 18:41

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 444
Citation :

petanque a écrit :
rol31,

Je te rejoins parfaitement dans tes propos, je pense qu'il faut en général plus de liberté pour notre jeu et surtout la possibilité de prouver que certaines formules peuvent apporter à la pétanque sportive. La triplette est la formule traditionnelle qui plait à l'ensemble, mais le tête à tête et pourquoi pas sa formule 4 boules apporte sûrement ce qui manque à la pétanque qui se veut sportive

Par contre, je pense que le fait d'avoir ajouté une boule dans ce débat a plutôt tendance à brouiller les enjeux !

Le réel débat qui devait s'installer est : Triplette VS Tête à tête

Triplette : tradition, idéal pour tous
Tête à tête : nombreux atouts télévisuels, formule sportive

Je saute à pieds joints dans le piège que tu tends !

Perso, autant il est possible de débattre et d'argumenter pour ou contre le tête à tête à 4 boules, que entre triplette et tête à tête la question ne se pose même pas,c'est une ineptie, l'idée même d'un débat est une hérésie !!
J'hésite même à écrire l'évidence...
Pour ceux qui ne voient dans ce jeu, cette discipline qu'un business qui pourrait devenir juteux...ils sont certainement entraint de se demander si cela doit se jouer à 3 ou 4 boules
Est ce plus sportif ? serait ce mieux pour la télé ?...certainement pas plus qu'une triplette !!

Contribution du : 21/06/2020 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 35214
rol31,

Je te rejoins parfaitement dans tes propos, je pense qu'il faut en général plus de liberté pour notre jeu et surtout la possibilité de prouver que certaines formules peuvent apporter à la pétanque sportive. La triplette est la formule traditionnelle qui plait à l'ensemble, mais le tête à tête et pourquoi pas sa formule 4 boules apporte sûrement ce qui manque à la pétanque qui se veut sportive

Par contre, je pense que le fait d'avoir ajouté une boule dans ce débat a plutôt tendance à brouiller les enjeux !

Le réel débat qui devait s'installer est : Triplette VS Tête à tête

Triplette : tradition, idéal pour tous
Tête à tête : nombreux atouts télévisuels, formule sportive

Contribution du : 21/06/2020 9:01

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Il semblerait que l'actuel Président de la FFPJP ne soit pas insensible aux vertus du tête à tête à 4 boules.

Pourquoi, dès lors, ne pas revenir au règlement de la FFPJP qui sévissait jusqu'au début des années 1980.

Celui-ci prévoyait, je le rappelle, la possibilité de disputer les têtes à têtes à 3 ou à 4 boules.
Bien peu, il est vrai, furent tentés à l'époque par le fait d'organiser des têtes à têtes à 4 boules.

Il est vrai que les compétitions individuelles étaient rares à l'époque.
Les organisateurs privilégiaient , en effet, les concours en triplettes voire en doublettes.

Les 3 jours de Saint-Pierre permettant une confrontation individuelle d'envergure nationale ont permis, à mon sens, d'apprécier ce type de compétition surtout lorsqu'il est disputé par des joueurs talentueux.

Les gens qui ont ainsi pu assister à des parties opposant notamment Lebeau (Paris) à Loulon (Libourne) Brocca (Port de Bouc) à Farret (Montpellier), Déjean (Pamiers) à Marcou (Montpellier),
Lucchesi (Chateaurenard) à Gimenez (Toulouse), Rouvières (Arles) à Péraldo (Toulouse) s'en souviennent encore.

Ils gardent également en mémoire les exploits individuels des Sarnito (Paris), Fazzino (Montluçon) et aussi Fazzino (Nice), Palmerini (Antibes), Bissières (Bordeaux), Bébert de Cagnes,
Lubrano (Marseille) , Corral (Toulouse, Paris), Salvador (Nimes), Lescouzères (Marmande), Rossini (Nice) et j'en oublie certainement beaucoup.

Qu'ils veuillent bien m'en excuser.

Pour en revenir à notre sujet, pourquoi donc ne pas rétablir la possibilité de jouer à 4 boules en tête à tête.

La FFPJP demeurerait libre ensuite de décider de poursuivre son championnat de France en tête à tête à 3 ou 4 boules, sachant qu'il a toujours été disputé jusqu'à ce jour à 3 boules.

Pourquoi ainsi ne pas choisir de permettre plutôt que d'interdire.
La majorité des dispositions plus ou moins récentes vise, en effet, à restreindre les libertés des joueurs de pétanque.

Il est devenu, en effet, interdit de fumer, de porter un jean, de mettre plus d'une minute pour jouer une boule, de disputer un tête à tête à 4 boules, de se faire une "donnée", de toucher quoi que ce soit sur le terrain après le jet du but...

Aura t'on toujours le droit de respirer ?

A bientôt peut-être.

Roland (Toulouse).

Contribution du : 21/06/2020 7:02

Bébé boulistenaute
Inscrit:
16/06/2020 6:32
Post(s): 10
Bonjour,

Les 3 jours de Saint-Pierre débutèrent à Toulouse en 1969.

La compétition se déroulait alors sur 3 jours : doublette le samedi, triplette le dimanche et tête à tête (à 4 boules bien sûr) le lundi.

Elle fut ensuite doté d'une exhibition le vendredi et d'un concours de doublettes le mardi ce qui devait étaler son déroulement effectif sur 5 jours.

Cependant le label "3 jours de Saint-Pierre" qui fit sa célébrité demeura.

Il devait être considéré, par la communauté boulistique, comme 3° sur le plan national, après l'inégalable "Marseillaise" et le concours de Marseillan réalisé dans la foulée qui accueillait chez les frères Sauvaire dans le cadre du fameux Glacier le gratin de la pétanque nationale.

Le célèbre, et non moins élégant et spectaculaire, Emile Lovino y avait sa chambre réservée, ainsi que Bébért de Cagnes d'ailleurs et on prenait le petit déjeuner sur la terrasse à base d'huitres de l'étang de Thau et du fameux Picpoul, vin blanc local particulièrement apprécié.

C'était le bon temps !!

Macari et Bonfort sévissaient aussi fréquemment dans ce prestigieux concours ainsi bien sûr que les inévitables Bitterois Marigot-Marco.

Roland

Contribution du : 18/06/2020 5:44

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/10/2017 10:23
Post(s): 623
Pourquoi cela s'appelait "Les 3 jours de St Pierre"...et non pas "les 4 jours de St Pierre" ?

Contribution du : 17/06/2020 16:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 58 »

Vous pouvez voir les sujets.