Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Stages de pétanque, pour s'initier, progresser ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 238
Les stages de formation à la pétanque, ça a toujours existé et ça existe encore même si ça ne courre pas les rues!
CIEP, grands joueurs ponctuellement, éducateurs FFPJP, etc...

La question est plutôt est qui serait prêt à payer pour cela ?!?

Dans le fond, il est possible de progresser énormément en travaillant son physique (souplesse, gainage, proprioception) et en s'exerçant sur des ateliers techniques.
Pour la technique, voilà une bonne base de départ :
CIEP

Une fois que la régularité (technique) acquise et quand la sensation de plafonner s'installe alors il est temps de travailler le mental !
C'est un point très négligé à la pétanque mais il est possible de s'inspirer des techniques de préparation mentale appliquées en golf.

Pour finir, je donne "gratos" ces conseils, qui n'engagent que moi, car je crois que dépenser son argent dans des stages de formation "Pétanque", ça ne vaut pas une thune

Contribution du : 29/08/2016 23:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

PhN a écrit :
Corriger quoi ? le geste ?
Pour cela, encore faut-il être à même de bien observer, de bien diagnostiquer et ensuite de fournir les bonnes clés pour résoudre le problème.
Est-ce que le palmarès est une garantie ?
J'avoue ne pas être persuadé de la chose.

Le pire qui soit c'est de tirer des généralités de sa propre singularité et d'essayer d'appliquer à chacun ce qui fonctionne pour soi (sauf à appliquer soi même un modèle se rapprochant de la technique de référence). La capacité à individualiser un apprentissage c'est déjà d'avoir été sensibilisé à la diversité de l'humain et de ses capacités.
Sans connaissance minimum de la physiologie du mouvement, de la bio-mécanique... c'est compliqué voir illusoire.

Citation :

Donner des conseils ?
Du "coaching" en somme.
Préparation mentale ? Gestion du stress ?
Gestion de phases de jeu ?
Là encore; je suis dubitatif.

Là, je pense au contraire que l'expérience et le niveau de pratique sont des atouts irremplaçables. Philippe Quintais en est, déjà avec ses partenaires, un bon exemple

Citation :

En clair, rien ne garantit la qualité de la prestation.
C'est du pile ou face.

Ceci dit, je suis absolument d'accord sur le côté motivant du palmarès même s'il y a une contre-partie financière à la chose
ce qui a naturellement tendance à motiver tout quidam

Et pourtant... cette motivation suscitée par la promiscuité des champions est un trompe l’œil si, parallèlement, le conseil n'est que le récit de leurs propres expérience, dans un contexte donné avec les moyens qui sont les leurs, sans qu'il en soit tiré d'apport didactique adaptable.
C'est l'expression de ce qu'on appelle la motivation extrinsèque (pour des raisons extérieures), sur laquelle de par son côté conjoncturel, il ne peut pas être construit bien grand chose de plus qu'un coup de boost ponctuel ... par opposition à la motivation intrinsèque qui est une motivation beaucoup plus déterminée et attachée aux désirs les plus profonds du joueur indépendamment de l'encadrement.
Quant à la prestation et sa contre partie financière... Il est urgent que la pétanque affirme son rôle social, s’attelle a crée du service et donc de la ressource.

Contribution du : 29/08/2016 19:52

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

Bourqui a écrit :
Bonjour,

C'est vrai que pour initier un tout jeune joueur (ou un adulte complètement novice) et lui inculquer le b.a ba de la pétanque, il n'est pas nécessaire d'être soi-même un joueur de haut niveau.
A ce stade, une certaine dose de pédagogie prévaut sur l'expérience du terrain.

Je voulais dire qu'à partir du moment où un joueur connait déjà les bases rudimentaires de la pétanque, un simple éducateur n'ayant pas une véritable expérience du terrain, n'a plus grand chose à lui apprendre.

D'autre part, un jeune fera plus volontiers confiance et, par conséquent, sera plus motivé à suivre l'enseignement de quelqu'un ayant déjà prouvé sa valeur sur le terrain.
Je crois qu'une condition sine qua non est que le maître soit nettement supérieur à l'élève, lequel cherchera à l'égaler et peut-être même à le surpasser.

Claude.

Bonjour
Toi qui est un joueur avec une longue expérience tu les connais "les bases rudimentaires" ?

Contribution du : 29/08/2016 19:10

Co-Webmaster
Inscrit:
05/07/2004 18:33
De Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Post(s): 106926
Citation :

alain06800 a écrit :
Bonjour,

Je trouve vraiment bizarre qu'il n'y ai pas de pseudo formation pour adulte vu le nombre de pratiquants. J'espère qu'il ne tarderont pas à en faire...pour que je puisse en profiter.

En attendant je continue mes recherches.

Il existe des stages faits par des grands joueurs.

Choupay - Foyot - Rocher - Quintais etc....

Contribution du : 29/08/2016 18:37

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
Corriger quoi ? le geste ?
Pour cela, encore faut-il être à même de bien observer, de bien diagnostiquer et ensuite de fournir les bonnes clés pour résoudre le problème.
Est-ce que le palmarès est une garantie ?
J'avoue ne pas être persuadé de la chose.

Donner des conseils ?
Du "coaching" en somme.
Préparation mentale ? Gestion du stress ?
Gestion de phases de jeu ?
Là encore; je suis dubitatif.

En clair, rien ne garantit la qualité de la prestation.
C'est du pile ou face.

Ceci dit, je suis absolument d'accord sur le côté motivant du palmarès même s'il y a une contre-partie financière à la chose
ce qui a naturellement tendance à motiver tout quidam

Contribution du : 29/08/2016 18:33

Anonyme_
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Claude sur le fait que c'est plus motivant ou je dirai peut être plus "rassurant voir convainquant" tout ce que pourra dire le joueur avec un certain palmarès qui passera son temps à te corriger ou à te donner des conseils durant ces quelques heures.

Je trouve vraiment bizarre qu'il n'y ai pas de pseudo formation pour adulte vu le nombre de pratiquants. J'espère qu'il ne tarderont pas à en faire...pour que je puisse en profiter.

En attendant je continue mes recherches.

Contribution du : 29/08/2016 17:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.