Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 »

Re: Stage pétanque
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonjour
@Tjrs-devant
Je pense qu'avec le CIEP et Claude Raluy, il y a une intéressante réflexion didactique depuis au moins 25 ans et une démarche pédagogique qui doit être élaborée et efficace.
Il est question dans leur présentation d'aborder des concepts essentiels comme la relation œil-pied-main, la triangulation, le rapport équilibre/force etc... Cela me semble justifier d'une expertise plutôt significative.

Quant aux stages au soleil, avec des noms ronflant... C'est surtout pour le tourisme et une certaine idée des vacances thématiques.

Une précaution d'usage si le stage est payant: la carte professionnelle des intervenants.

Contribution du : 17/01/2016 9:44

Edité par petanque sur 28/8/2016 10:32:42

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 405
Je voudrais utiliser mon joker et demander l'avis de Janik.

Contribution du : 17/01/2016 0:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 490
Citation :

RIRE a écrit :
salut,

je pense que tu interprète mal ce que je dis,

je crois que c'est plutôt une différence d'approche ou de philosophie : j'ai rencontré bcp de joueurs qui pensent que l'entraînement ne sert à rien, « qu'il faut un don », « le tir est inné », etc. Ils pensent, soit tu joues bien, soit tu joues mal - jamais une pensée qu'il est possible de progresser, on n'aident jamais les autres à corriger leurs fautes, etc.

je pense n'avoir jamais rien dis d'approchant, et si tu lis bien je suis même pas très loin de dire le contraire de ce que tu entends,

Peut-être je me suis mal exprimé - j'ai parlé de « bcp de joueurs que j'ai rencontré », ne pas de toi. On ne se connais pas.

Bien sûr, malheuresement, les « solutions magiques » n'existent pas - il faut travailler.

Ce que j'essaie à dire est, dans la majorité de sports, si tu cherche à progresser, normalement les clubs proposent une formation pour leurs membres. Dans le monde bouliste, il est rare de trouver l'équivalent.

Contribution du : 16/01/2016 21:01

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1142
salut,

je pense que tu interprète mal ce que je dis,

je crois que c'est plutôt une différence d'approche ou de philosophie : j'ai rencontré bcp de joueurs qui pensent que l'entraînement ne sert à rien, « qu'il faut un don », « le tir est inné », etc. Ils pensent, soit tu joues bien, soit tu joues mal - jamais une pensée qu'il est possible de progresser, on n'aident jamais les autres à corriger leurs fautes, etc.

je pense n'avoir jamais rien dis d'approchant, et si tu lis bien je suis même pas très loin de dire le contraire de ce que tu entends,

car si il est vrai qu'il faut avoir, comme pour tout les sports, des prédispositions, si tu ne pratique pas, aucune progression n'est possible, ce que je dis par contre, c'est que demander sur un forum, des "astuces" pour progresser "plus vite" est illusoire et inutile, la complexité à la pétanque ne vient qu'avec la pratique en concours et l'élévation du niveau de ces concours, aucune complexité pour jouer sous son clocher avec ses adversaires habituels ou sa famille, et donc pour les concours, crois tu qu'il existe des "formules magiques" pour progresser face à des adversaires qui te sont supérieur de part leur maitrise technique et leur confiance en leurs capacités,

quand à aider les autres, je pense avoir été plutôt clair, soit tu est visiblement perfectible et là il y aura toujours quelqu'un pour te donner un petit "conseil", soit il juge que tu ne l'es pas (perfectible) et là, il ne prendra pas sur son temps (de loisirs) pour te dire des choses qu'il ne te serviront (d'après lui) à rien ,

contrairement à ce que tu a l'air de penser, au foot, c'est la même chose, soit tu es bon et on t'aidera à "monter", soit tu es à fond à petit niveau et tu jouera en fonction de tes capacités, la différence avec la pétanque se situe là, il n'y a pas de hiérarchisation ou presque dans nos concours, donc les écarts apparaissent flagrants entre un joueur chevronné et un "débutant" ou si dans une partie, tu joue avec le coiffeur et le boucher, qui joue pour le plaisir le weekend dans les communes avoisinantes et qu'en face tu as 3 semi-pros, bien rodés, qui font tous les grand prix, de france de navarre.

quand à l'histoire du don, elle ne vaut que pour le départ, j'ai connu des tas de joueurs fait pour ça, mais qui pratiquaient en dilettantes, et bien ils le sont restés des dilettantes, ils sont devenu les champions de leur quartier et encore. sans travail point de salut!

amicalement.

Contribution du : 16/01/2016 20:27

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 490
Salut Rire,

Ce n'était pas mon intention de caricaturer, j'ai simplement fait une analyse équivalemment de la tienne, où tu a présenté une version très simplifié de la pétanque. Juste un seul technique à apprendre :

-le lancé de boule = envoyer la boule en ayant la paume vers le bas, soit le plus prés du bouchon, soit sur la boule adverse (peu importe là manière)

Oui, je crois qu'il est entièrement justifier de faire une comparaison avec d'autres sports - on peut tous apprendre en jouant, soit au foot, soit au tennis, soit au golfe, etc., sans aucune formation.

Oui, je suis d'accord, il existe des joueurs qui jouent bien, sans avoir fait une formation structurée.

Oui, on pourrait dire que l'entraînement ne sert à rien dans n'importe quel sport - « on apprend on jouant ou dans les concours ».

Je crois que c'est plutôt une différence d'approche ou de philosophie : j'ai rencontré bcp de joueurs qui pensent que l'entraînement ne sert à rien, « qu'il faut un don », « le tir est inné », etc. Ils pensent, soit tu joues bien, soit tu joues mal - jamais une pensée qu'il est possible de progresser, on n'aident jamais les autres à corriger leurs fautes, etc.

Le résultat est souvent une ambiance « négative » où on critiquent, plutôt qu'une ambiance « positive » où on essaie de progresser.

Je pense qu'il a beaucoup de choses à apprendre, qu'on peut toujours progresser, qu'il vaut mieux d'aider que de critiquer.

Simplement, une approche « sportive » comme dans la majorité d'autres sports.

Contribution du : 16/01/2016 18:29

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1142
salut raymondo,

justement, tu met le doigt dessus, tu caricature ce que j'ai dis, mais il n'y a pas de comparaison possible entre les sports que tu cite et la pétanque, qui malgré tout n'a qu'un "petit" panel de coup, comparé aux autres sports, tout comme celui que je cite en exemple : le tir sportif, qui est aux j.o. (les hommes sont fascinés par les armes, moins par les boules de pétanque),

je suis comme beaucoup sur le site, un ancien footeux, joueur, entraineur diplômé, malgré ça je n'ai, modestement, pas fait le tour de toutes les facettes du jeu, les gestes techniques sont variés et les tactiques sans aucune comparaison, quand aux échecs, si il n'y a aucun gestes techniques, par contre les stratégies et les phases de jeu sont, là aussi, sans comparaison, certains joueurs ayant du mal, juste, a assimiler les mouvement des pièces et la gestion des coups a anticiper, je ne vois pas de comparaison avec la pétanque justifiant des "cours particuliers", hormis la répétition des quelques phases de jeu : faire rouler, demi portée, envoyer, et pour tirer, envoyer la boule là où on doit le faire, avec comme variantes tirer dedans ou tirer devant, parce que derrière, c'est moyen

de quoi a t on besoins ?

-du pourcentage de rotation a donner à la boule,
-du calcul de l'inclinaison du buste ou de l'orientation du dit buste, par rapport au bouchon et à l'axe vertical du corps (janik va être content, sougil aussi )
-de la longueur de la prise d'élan du bras et du point de lâcher de la boule,
- savoir si on doit garder le bras droit (tendu) ou si on doit plier le coude pour amortir,
- idem pour les genoux, pliés ou pas ?

ce qui fait la différence, ce n'est pas la connaissance de tout ça, mais la capacité à le mettre en œuvre, et ça, personne ne te le donnera tout cuit, seul des "joueurs" capable de le faire, pourront t'aider à progresser, car le fait de savoir que c'est possible aide bien ! encore faut il ne pas oublier que les gens qui jouent aux boules ne viennent pas pour donner des cours mais pour se distraire, ils ne passeront pas 1 heure à t'expliquer, mais pourront te corrigé sur des points de détail, qui te permettront d'avancer,

le gros du taf est pour toi, sentir et ressentir ..... (la force, car tel est ton destin)

amicalement.

ps: pour le jeu pagnolesque, il n'est que ce que les joueurs en font, si un "guignol" fait quelque chose, ça peut ressembler à un "théâtre" de plein air de lyon, mais ce n'est pas obligatoire.

Contribution du : 16/01/2016 13:14

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.