Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: Stages de pétanque, pour s'initier, progresser ?
Anonyme_
Bonjour,

C'est vrai que pour initier un tout jeune joueur (ou un adulte complètement novice) et lui inculquer le b.a ba de la pétanque, il n'est pas nécessaire d'être soi-même un joueur de haut niveau.
A ce stade, une certaine dose de pédagogie prévaut sur l'expérience du terrain.

Je voulais dire qu'à partir du moment où un joueur connait déjà les bases rudimentaires de la pétanque, un simple éducateur n'ayant pas une véritable expérience du terrain, n'a plus grand chose à lui apprendre.

D'autre part, un jeune fera plus volontiers confiance et, par conséquent, sera plus motivé à suivre l'enseignement de quelqu'un ayant déjà prouvé sa valeur sur le terrain.
Je crois qu'une condition sine qua non est que le maître soit nettement supérieur à l'élève, lequel cherchera à l'égaler et peut-être même à le surpasser.

Claude.

Contribution du : 29/08/2016 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
C'est vrai qu'il existe des "écoles de pétanque" pour les petits avec des ateliers, des animateurs/éducateurs et tout ce qui va bien pour que les petits apprennent le jeu de la meilleure des manières

Cependant, pour les adultes, il n'y a rien de proposé.

On en discutait justement la semaine dernière avec une joueuse qui avait du mal à "envoyer les boules".

À mon sens, ce ne serait pas du tout farfelu de créer ce genre d'école pour les adultes.

Après, il faut surtout se poser la question du "comment on transmet" plutôt que "quel est le palmarès de celui qui transmet ?"

J'ai le souvenir d'un animateur/éducateur qui avait de très bons résultats avec les jeunes alors que lui-même était un joueur moyen qui jouait très peu en concours.
D'ailleurs, quand il a dû arrêter suite à un accident, nombre de ses anciens élèves se sont proposé pour prendre sa suite, il avait su aussi créer des vocations

Contribution du : 29/08/2016 16:04

Anonyme_
Bonjour,

Je crois que la meilleure marche à suivre pour progresser est de faire partie d'un club comptant quelques joueurs de bon niveau, ayant fait leurs preuves sur le terrain et, surtout, qui soient disposés à partager leurs connaissances et passent un peu de leur temps à initier les novices.

Il n'y a rien qui me fasse plus rigoler que lorsque je vois des "diplômés es pétanque", employer des termes ronflants pour tenter d'en mettre plein la vue aux novices alors qu'eux-même ne sont même pas capables de sortir des poules d'un concours de deuxième zone.

Cela dit, il est certain que quelques heures passées avec un joueur (même s'il n'est pas titulaire d'un quelconque diplôme) ayant quelques résultats à faire valoir à haut niveau, seront infiniment plus profitables que quelques semaines passées avec un théoricien incapable de mettre ce qu'il enseigne en pratique.

Si on se met dans la peau d'un jeune, je crois que sa motivation sera nettement meilleure à suivre les conseils d'un joueur au palmarès étoffé plutôt que de suivre l'enseignement d'un quidam diplômé n'ayant jamais rien gagné.

Claude.

Contribution du : 29/08/2016 15:14

Stages de pétanque, pour s'initier, progresser ?
Anonyme_
Bonjour,

J'ai quelques bases à la pétanque et aimerais progresser dans ce sport. J'aimerais savoir où peut on se renseigner pour participer à un stage de pétanque avec un professionnel dans le 06 ? J'ai vu que Didier Choupay en faisait un pour une personne qui durée la journée. J'aimerais trouver la même chose mais dans le 06 voir le 83. En espérant que vous puissiez m'aider dans mes recherches. Merci d'avance

Contribution du : 28/08/2016 10:08

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
11/12/2008 12:34
De montredon-labessonnie Tarn
Post(s): 317
Enseigner s'apprend, c'est pour ça qu'on valide une formation par un brevet d'état BE 1er degré ou une formation d'enseignant d'EPS

Si les résultats sportifs sont là c'est mieux aussi pour démontrer (champion départemental, régional ou plus)Pour moi en 2015 1/4 de finale chat du Tarn TàT et 8e de finale ligue TàT

Un bon enseignant doit avoir la connaissance (diplôme) et avoir réalisé un minimum de résultats sportifs (capacité)

La carte professionnelle est à vérifier aussi, pour la rémunération (pour moi répertorié à la préfecture d'Albi Tarn)Janik a raison sur ce point.

avec un éducateur sportif diplomé d'état tronc commun à toutes les disciplines sportives depuis 1995 (spécifique football 1988, billard 1995, pétanque 1999)

oui je sais un peu en avance sur la ffpjp qui n'a mis en place les brevets d'état qu'en 2015

Technique, apprentissage, méthode, entrainement,

stages groupe ou individuel, jeunes/adultes, dans les clubs ou dans le Tarn.

Je me suis occupé 12 ans de l'école de pétanque de Castres (tarn) et je suis intervenu plusieurs années au collège des Cèdres (Castres) pour le billard français à l'école (convention fédé/ligue/club/collège)dans le cadre de mon brevet d'état

N'hésitez pas à me contacter

Contribution du : 20/01/2016 10:36

Edité par petanque sur 28/8/2016 10:20:51
Edité par petanque sur 28/8/2016 10:21:52

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 403
Merci qui?
Merci JANIK

Contribution du : 18/01/2016 13:16

Edité par petanque sur 28/8/2016 10:22:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.