Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 »

Re: Intérêt et mise en place en hiver d'un entraînement pétanque en volume au tir
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
11/10/2010 16:54
De isere
Post(s): 241
bonjour
Beaucoup plus clair Sougil et en suivant tes explications,je pense qu'on ferait une excellente doublette

Contribution du : 13/01/2016 12:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Intérêt et mise en place en hiver d'un entraînement pétanque en volume au tir
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Citation :

gardois a écrit :
Et en clair ça veut dire quoi ????????????????

Je m'en vas essayer de traduire le janikois !

Bonjoir ! hic !
Au stage de la collation hivernale il y a bien plus mieux à faire que de simples petits coups, même en alternant les contenances.

Développer la capacité de l'épaule à assumer de longues séries n'a à proprement parler que peu d'intérêt (surtout pour le foi).

Le geste pétanque, même très tôt à jeun, s'inscrit dans une filière transgénique dite "à l'apéro.. dit!". On ne veut pas développer une capacité à l'endurance du coude, mais davantage son efficience (rendement et économie alcoolique) et sans verre en plastique (adaptabilité).

Néanmoins et on en a déjà parlé à l'occasion d'un autre fil, le geste spécifique profitera d'être porté par une posture entraînée, préparée. Autrement dit, le geste lui même profitera d'une bonne condition physique générale, d'une bonne endurance murjale résultant d'une filière "apéro dit !" correctement entraînée.

Ceci étant dit, que serait il intéressant de faire ?

Perso, je prônerais une méthode à la fois d'alcooloique et pastagale, qui, j'en d'avance, ne figure dans aucun bouquin de pétanque et pour cause, c'est déjà du sport...

Laissez vous tenter par un circuit training, avec par exemple au programme:
- 10 p'tits blancs > Proprioception sur Tabouret avec galette ou coussin
- 10 p'tits rosés > Déverrouillage des cinq sens : jeu d'un bras et action motrice (ex tourner une manivelle sans tituber).
- 10 p'tites mousses précédées de marche rapide ou flexions extensions des jambes > Adresse avec contrainte d'essoufflement (simulation du stress et développement "apéro dit !").
- 10 p'tits jaunes > avalement avec contrainte posturale (assis ou contrainte d'appui - sous peine de chute) ou alternance debout/assis pour oxygénation.
- 10 p'tits skys > contrainte d'alignement de orbites oculaires tendus vers la cible et passant sous l'aisselle du copain qui soutient (pour éviter la chute).
- Et enfin 10 coupes de champagne > contrainte de limitation de drague (à ce stade, vous devriez être en boite) pour développer les commandes musculaires et... urinaires !
Etc....

@++
Sougil - En trainé

Contribution du : 13/01/2016 10:44

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
11/10/2010 16:54
De isere
Post(s): 241
Et en clair ça veut dire quoi ????????????????

Contribution du : 12/01/2016 23:32

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonsoir
Au stade de la préparation hivernale il y a bien plus et mieux à faire que de simples répétitions, même en alternant les distances.
Développer la capacité de l'épaule à assumer de longues séries n'a à proprement parler que peu d'intérêt.

Le geste pétanque, stricto sensu, s'inscrit dans une filière énergétique dite anaérobie alactique. On ne veut pas développer une capacité à l'endurante du mouvement, mais davantage son efficience (rendement et économie énergétique) et sa plasticité (adaptabilité).

Néanmoins et on en a déjà parlé à l'occasion d'un autre fil, le geste spécifique profitera d'être porté par une posture entraînée, préparée. Autrement dit, le geste lui même profitera d'une bonne condition physique générale, d'une bonne endurance posturale résultant d'une filière aérobie correctement entraînée.

Ceci étant dit, que serait il intéressant de faire ?

Perso, je prônerais une méthode à la fois analytique et globale, qui, j'en d'avance, ne figure dans aucun bouquin de pétanque et pour cause, c'est déjà du sport...

Laissez vous tenter par un circuit training, avec par exemple au programme:
- 10 lancers > Proprioception sur galette ou coussin
- 10 lancers > Déverrouillage des syncinésies: jeu d'un bras et action motrice (ex tourner une manivelle) de l'autre.
- 10 lancers précédés de marche rapide ou flexions extensions des jambes > Adresse avec contrainte d'essoufflement (simulation du stress et développement aérobie).
- 10 lancers > tir avec contrainte posturale (assis ou contrainte d'appui) ou alternance point accroupi et tir.
- 10 lancers > contrainte d'alignement de l'armé par élastique tendu depuis la cible et passant sous l'aisselle du tireur.
- 10 lancers > contrainte de limitation de l'armé pour développer les commandes musculaires.
Etc....

Contribution du : 11/01/2016 21:47

Anonyme_
Réponse à Pétanque:

Pour ce qui concerne les livres, j'ai déjà fait l'achat de ceux de Souef,Nanchin et Bruno.

Donc au niveau de la "littérature", je pense avoir le nécessaire.

Concernant une éventuelle vidéo, je veux bien tenter d'en faire une, mais mon matériel est vraiment très limité de ce côté là et je pense difficile de l'exploiter, enfin à qui et comment l'envoyer?

Pour le kit pédagogique, je ne ferai pas l'investissement.

Merci de vos conseils

Claude

Contribution du : 11/01/2016 19:38

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 486
Citation :

ClaudeB27 a écrit :
...

Si le "geste" technique n'est pas bon, reproduire cet exercice n'est -il pas plus mauvais que de ne rien faire?

...
Claude

Oui, il y a un risque avec ce genre d’entraînement à répétition. Sougil a bien sûr raison, il n’y a pas un seul bon geste – mais il y des gestes efficaces et les gestes moins efficaces.

Par exemple, j’ai toujours eu un problème de forcer au tir, de ne pas lever le bras et de laisser tomber la boule. Pour moi, ce n’est pas un geste efficace et j’essaie toujours de le corriger, même s’il est difficile de corriger les mauvaises habitudes.

Si tu continues avec un mauvais geste, l’entraînement à répétition ne sert qu’à renforcer un tel problème. L’essentiel est de corriger les fautes, avant de répéter.

Il est souvent difficile de voir tes propres fautes, donc, il vaut mieux de travailler avec un entraîneur ou un partenaire confirmé qui soit capable de t’aider.

Bon entraînement.

Contribution du : 11/01/2016 13:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Vous pouvez voir les sujets.