Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

(1) 2 »

Re: Jouer avec des boules de pétanque à gros diamètres ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2012 15:07
De Antananarivo Madagascar
Post(s): 992
Citation :

petanque a écrit :
Extrait du Guide "Comment bien choisir ses boules de pétanque" : Pour les tireurs, il est conseillé de prendre un diamètre plus grand pour faciliter le lâché de boule !

Lire http://www.boulistenaute.com/boutique ... ir-ses-boules-de-petanque

N'hésitez pas à apporter vos contributions à ce document !

bonjour

Pétanque, le schéma est pour moi inutilisable, en effet quel est l'angle que tu dois avoir entre le majeur et le pouce ? car fonction de cette position notamment de elle du pouce, dépend le distance et donc le diamètre, bref... si tu as une info la dessus.

Contribution du : 16/01/2016 17:34

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/09/2015 20:48
De Le porge (33)
Post(s): 949
Bonjour à tous,

Personnelement,la premiere fois que j'ai pris des boules, j'ai regardé le graphique et fait la mesure.

Ca me donnait du 74, donc j'ai essayé cette taille, mais j'étais pas à l'aise pour jouer.

J'ai donc essayé plusieurs tailles, et la taille 76 me convient très bien, je fais beaucoup moins d'erreur et je suis beaucoup plus régulier.

La taille de la boule est propre à chaque personne, je pense qu'il faut essayer pour trouver la bonne.

Perso, je suis tireur ou milieu et je joue avec de boule bleue rofritsch 76/680

++

Contribution du : 14/01/2016 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
23/06/2003 21:32
De 32 Gers
Post(s): 1193
C'est pas la grosseur de la boule qui est importante , c'est ce que tu en fais
Exemple Jean Michel Ferrand pointe d tête avec des 76 Il a prit 2 maillots déjà le dernier à Brive il y a deux ans dans la partie en finale on entend Lacroix dire : ces boules on dirait des montgolfières mais elles bougent jamais ...Pourtant le tireur c'était Niglo Lacroix au milieu.

Contribution du : 14/01/2016 11:05

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/08/2011 15:23
De TOULOUSE
Post(s): 549
J'avais acheté, il y a une bonne vingtaine d'années, des boules de 78mm de diamètre que j'utilisais surtout pour tirer.
Mais finalement, au bout de quelques mois, j'ai repris mes 76mm.
Un ami joue tout le temps avec ces gros melons et s'en sert toujours pour pointer !
Ses arguments : "Au moins quand l'arbitre mesure, c'est pratiquement toujours moi qui ai le point ! D'autre part, les tireurs adverses sont désa..pointés par leur gros diamètre et souvent les loupent !"
L'été dernier, nous avons disputé ensemble un concours officiel en doublette. D'entrée, mon partenaire, avec ses 78mm, a mis un beau point, mais l'adversaire, un gamin d'une dizaine d'année, l'a regagné avec sa boule de...65 mm* !

(*diamètre non autorisé en compétition senior).

Rappel : les boules de pétanque roulent sur une grosse boule baptisée "terre" de 12756 km de diamètre. Un bon tireur doit se doit de frapper la petite boule (80mm maxi) sans toucher la grosse !

Contribution du : 12/01/2016 12:50

Anonyme_
Le diamètre des boules dépend du ressenti de chacun des joueurs

Contribution du : 11/01/2016 12:49

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1045
bonjour stephany,

étant un de ce qui jouent, depuis longtemps avec des grosses boules, 78/690 l'été et quand il fait froid 76/700, je te déconseille un bond dans les diamètres aussi conséquent,

j'ai commencé avec des 74,très jeune, puis 75, 76 et enfin 77 et 78, le passage 76 à 78 a été assez rapide, par contre de 74 à 76 ça a été assez long, une dizaine d'années, et depuis l'age de 20 ans, je joue avec des 78, j'ai longtemps joué tireur, maintenant je suis plus souvent milieu, j'ai des doigts longs, ce qui me permet de contrôler mes "melons" comme disent mes acolytes, si tu doit changer essai d'être cohérente dans ta progression, pour un pointeur ou un milieu à vocation défensive, tu n'as aucun intérêt à jouer avec un gros diamètre, ce n'est pas un problème de mode, ou d'envie, tu dois choisir tes boules en fonction de ta morphologie et de ta manière de jouer,

j'ai en ce moment, deux amis (très bons joueurs) qui ont décidé, du fait de l'age (chut), de changer de diamètre en le réduisant, ils vont passer de 78 et 77 à 76 et 75, pour la pétanque,

avant nous les crochetions avec la "fatigue", d'où l'augmentation et maintenant, apparemment, elles leurs échappent de temps en temps, ce qui nuit à leur régularité, d'où le choix de redescendre, je n'en suis pas encore là, mais.....

espérant avoir pu t'aider dans tes choix à venir.

amicalement.

Contribution du : 10/01/2016 21:10

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.