Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 14 »

Re: Boule de pétanque dure, demi-tendre ou tendre ? Vraiement une importance ?
Anonyme_
Bonjour,

En ce qui concerne les différences de performances liées à la dureté, que ce soit au tir ou à l'envoi, je crois qu'elles ne sont réellement sensibles qu'entre les mains de joueurs exceptionnels.
Et, même dans ce cas, la différence n'est certainement pas aussi grande qu'on pourrait le croire.

Je pense que pour 99% des joueurs, une différence de dureté influera très peu sur leurs performances.
Pour la toute grosse majorité des joueurs, une boule très dure d'un diamètre et d'un poids qui leur convient bien donnera de beaucoup meilleurs résultats que la plus tendre des boules dont le diamètre ou le poids ne leur convient pas.

Claude.

Contribution du : 23/12/2015 11:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
Le bizness poussé au comble...

la bipôle

une match+ avec des stries super fines qui évacuent les ondes de choc
tu fais quelques parties, les stries sont mortes
et hop ! 15€ de plus dans le cochonnet obut

Alors pour revenir au sujet initial.
Bien sûr que le terrain contribue beaucoup à l'amortissement du choc et donc à l'absorption de l'énergie.
L'intérêt d'une boule plus tendre serait qu'elle se déforme un poil plus que la boule dure, ce qui contribue un peu plus à l'amortissement du choc.

Bien sûr que le poids de la boule joue là-dedans et on peut même pousser le vice à parler de diamètre

Comme je l'ai dit dans mon 1er post, en adaptant sa manière de jouer, on arrive à produire un jeu équivalent.
Après, les limites techniques des un(e)s et des autres font que l'achat de boules tendres est nécessaire

Contribution du : 23/12/2015 10:27

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1009
Citation :

maxibus a écrit :
Les boules rebondissent parce que le terrain n'est fait que de cailloux. Sur terrain très dur mais sans cailloux ( genre enrobé ou bitume), les boules ne rebondiraient pratiquement pas.
Le sol du boulodrome de mon club est constitué d'une dalle en béton recouverte d'enrobé, les boules portées hautes ne rebondissent pas.

Non...
Les cailloux font juste mal tomber et armotissent plutôt les frappes (quand ça tombe bien). C'est bien parce que le sol est très dur (ciment), que les boules rebondissent.

Le bitume est beaucoup plus tendre et même, plus il est chaud, plus il est tendre. (Demandez à Michel Loy, lors d'une finale de Masters (il me semble) ! Je m'en étais entretenu avec lui personnellement : le soir - plus frais - les boules ne répondaient plus du tout comme l'après midi).

Il y a donc le sol qui influe et le revêtement !

Dans tous les cas ce n'est pas parce qu'une boule est plus tendre de 20 kg/mm2 qu'elle rebondira moins... En tous cas ça sera totalement négligeable !

Par contre, comme déjà évoqué le poids influe et... la texture de la boule influe !

Car... Jamais évoqué... Une boule très "douce" au toucher fusera un peu plus à la frappe au sol qu'une boule très "râpeuse" (hommage à Ghali ! ).

Alors... Pourquoi des boules "tendres" ?

Ben... Ca s'use plus vite et donc... On en vend plus souvent ! C'est du business tout ça !

Dernièrement, Obut a fait une vidéo tentant de démontrer qu'une "dureté +" (qui devrait s'appeler "dureté -" d'ailleurs) était plus "efficace"... il n'y a qu'à observer cette vidéo avec attention, pour se rendre compte que... C'est vraiment une question de business cette question de dureté !

@++
Sougil - Boules Gates

Contribution du : 23/12/2015 7:41

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 475
Les boules rebondissent parce que le terrain n'est fait que de cailloux. Sur terrain très dur mais sans cailloux ( genre enrobé ou bitume), les boules ne rebondiraient pratiquement pas.
Le sol du boulodrome de mon club est constitué d'une dalle en béton recouverte d'enrobé, les boules portées hautes ne rebondissent pas.

Contribution du : 23/12/2015 2:04

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

PhN a écrit :
Citation :
il y a l effet de résonance de la boule qui intervient dans le rebond il suffit de le supprimer

C'est quoi cet effet de résonance ?

et comment tu le supprimerais ?

Bonsoir
...En faisant le vide d'air, bien sur, comme dans les têtes des clients compulsifs en constante recherche de la boule philosophale.

Une solution plus simple:
Tout le monde joue avec des boules ayant les mêmes propriétés. Au moins, même si elles sont mensongères personne ne cherchera plus à en tirer un pseudo avantage. Encore que, j'en connais certains...

Contribution du : 22/12/2015 22:50

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
Citation :
il y a l effet de résonance de la boule qui intervient dans le rebond il suffit de le supprimer

C'est quoi cet effet de résonance ?

et comment tu le supprimerais ?

Contribution du : 22/12/2015 22:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.