Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »

Re: Boule de pétanque dure, demi-tendre ou tendre ? Vraiement une importance ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
15/12/2011 11:40
Post(s): 210
le principal c est dit croire
maintenant question alliages les aciers employés semblent
avoir des teneurs en nickel et en chrome plus élevés
que sur les anciens modèles
mais ils vont simplement influer sur l oxydation

Contribution du : 27/12/2015 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
29/07/2008 11:58
De caussade 82
Post(s): 4265
slt adndanausor,la oui je te rejoint dans le fait que les métaux
d aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu' a l époque,maintenant a
savoir si ça joue ou pas?en tout cas ce dont je suis sur,c est
qu' il me semble bien que les anciens alliages répondaient mieux que
les nouveaux,est ce 1 réalité ou 1 "illusion"?moi perso je joue avec
des ktk orreza,et que se soit sur goudron ou terrain dur je t avoue
quelle s écrase bien au sol tout comme la rcc de chez obut,je parle
a l envoie,car en roulant ou 1/2donné je n ai pas trop sentie de diff
par contre ce sont des métaux qui n accroche pas à la main,et ça c est plutôt agréable.ceci est mon point de vue,après chacun le voit
comme il veut ou le ressent a sa façon😉.

Contribution du : 27/12/2015 13:05

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/12/2011 19:54
Post(s): 56
Je trouve les commentaires qui disent qu'il n'y a pas de différence totalement ahurissants !

Pour ma part, j'ai, en permanence, un jeu d'entrainement (Match 120 - diam 73 - poids 690) et un jeu pour les concours (Match + - diam 73 - poids 690).
Alors, je ne devrais donc pas voir de différence à écouter vos commentaires.

Et bien, c'est tout le contraire !

Je joue régulièrement dans un boulodrome dont le terrain est une dalle dure recouverte d'un tout petit peu de gravillon.
Avec les Match 120, c'est injouable au point ! Elles fusent quasiment systématiquement, et même en les roulant, elles répondent mal le plus souvent.
Les Match + ont un comportement beaucoup plus fiables. Elles répondent bien mieux que les 120.
Je dirais que les Match 120 répondent bizarrement 1 fois sur 2 tandis que les Match + tombent mal 1 fois sur 5, au maximum.

A l'échauffement dans ce boulodrome, je prends souvent les 2 jeux. La différence de réaction entre les 2 apparaît alors flagrante.
Franchement les Match 120, ça va dans du sable mais c'est tout.
Et encore, je recule de plus d'un mètre avec les Match 120 quand je recule à peine (30 à 50 cm) au tir au fer avec les Matchs +.

Alors qu'il s'agit de boules ayant le même diamètre et le même poids, je constate une différence de comportement flagrante !

Si vous ne me croyez pas, je vous invite à faire la même chose.
Allez donc faire un concours avec 2 boules tendres et un boule dure de même poids et de même diamètre, vous allez vite y perdre votre latin !

Pour finir, je pense que la dureté du métal a donc de l'importance mais la nature de l'alliage compte encore plus.
Vous en doutez !
Il suffit de comparer des vieux modèles de Ton'R 110 ou de COU aux modèles d'aujourd'hui.
Nouveaux et anciens modèles ont gardé la même dureté mais ce n'est plus le même alliage et ça change tout !

Contribution du : 27/12/2015 12:47

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 484
Citation :

Sougil a écrit :
Quant à moi Raymondo... Je joue avec des ATQQ-69, évidemment !

@++
Sougil - Athée cul cul

Sont-elles dures ?

Contribution du : 27/12/2015 12:46

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1002
Citation :

stephany38 a écrit :
Bonjour,
Bien sur que c'est la dureté du sol qui fait que la boule rebondit ou pas. C'est tout dans la tete des joueurs cette histoire la il pense qu'il ont des boules tendre alors ca ne rebondit pas mais.... Exemple: sur du bitume que tout le monde pense etre un terrain dur! Au point plombée il n'y a pas de différence entre une boule dur ou tendre,j'ai fait l'essai.
Parce que le bitume est tendre ,plus il fait fait chaud plus il est tendre l'été c'est du beurre!
Autre exemple: prenez n'importe quelle boule joué sur un terrain visiblement dur type "concassée"quand il est tres sec!
Rejouer sur ce terrain avec des boules identiques du premier essai,un lendemain d'une grosse pluie!
Au tir c'est pareil pour les carreaux c'est une histoire de terrain !amusez vous a tirez sur une dalle de béton est dans de la sablette un peu épaisse avec a chaque fois une boule tendre est une boule dur!

Et vi Stephany38 ! Je crois que tu as lancé ce sujet en sachant déjà la véritable réponse...

Cela dit, ça montre le lot de croyance qu'il existe sur notre belle terre, la pétanque ne dérogeant pas à la règle !

Quant à moi Raymondo... Je joue avec des ATQQ-69, évidemment !

@++
Sougil - Athée cul cul

Contribution du : 27/12/2015 10:26

Bébé boulistenaute
Inscrit:
07/06/2008 18:07
Post(s): 76
Bonjour,
Bien sur que c'est la dureté du sol qui fait que la boule rebondit ou pas. C'est tout dans la tete des joueurs cette histoire la il pense qu'il ont des boules tendre alors ca ne rebondit pas mais.... Exemple: sur du bitume que tout le monde pense etre un terrain dur! Au point plombée il n'y a pas de différence entre une boule dur ou tendre,j'ai fait l'essai.
Parce que le bitume est tendre ,plus il fait fait chaud plus il est tendre l'été c'est du beurre!
Autre exemple: prenez n'importe quelle boule joué sur un terrain visiblement dur type "concassée"quand il est tres sec!
Rejouer sur ce terrain avec des boules identiques du premier essai,un lendemain d'une grosse pluie!
Au tir c'est pareil pour les carreaux c'est une histoire de terrain !amusez vous a tirez sur une dalle de béton est dans de la sablette un peu épaisse avec a chaque fois une boule tendre est une boule dur!

Contribution du : 26/12/2015 18:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.