Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 14 »

Re: Boule de pétanque dure, demi-tendre ou tendre ? Vraiment une importance ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
26/01/2016 17:28
Post(s): 19
J'aime bien les boules 1/2 tendres, elles sont solides tout en étant agréable à utilisez!
Pas des boules en acier inox blanc.

Contribution du : 06/04/2016 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Boule de pétanque dure, demi-tendre ou tendre ? Vraiement une importance ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 33945
Salut vous tous,

Voici ce qui est publié sur notre page conseils "Comment bien choisir ses boules de pétanque ?" http://www.boulistenaute.com/boutique ... ir-ses-boules-de-petanque

En préambule de tous les conseils j'indique : "Vous devez pouvoir disposer de plusieurs jeux de boules afin de faire le choix en fonction du terrain et de votre poste dans l'équipe !"

Pensez-vous qu'il manque un conseil ? Qu'un conseil n'est pas bon ?

Quelle dureté choisir pour mes boules de pétanque ?

Définition : C'est une caractéristique du métal, indiquant la résistance au toucher, à la pression, au choc et à l'usure.

Évaluation & Avis : Sur nos fiches produits, nos clients évaluent cette "dureté" dans le critère "Réaction" qui résume un avis sur : l'équilibrage, le rebond, le recul, la réponse...

La dureté est exprimée en Kg/mm², c'est le résultat d'un essai de pénétration. Il est aussi possible de faire des essais de rebondissements.

Le choix risque d'être difficile car vous avez 4 duretés disponibles : Dure, demi-tendre, tendre et très tendre.
Une boule très tendre vous permettra de disposer d'un avantage certain lors des tirs pleine boule qui produiront un recul moindre. Pour le pointeur, l'avantage peut être constaté sur le jeu à l'envoi très haut et donc sur l'impact au sol (sol dur) et la courte distance du glissé. Attention, vous gagnez en performance mais votre boule marque en surface et la durée de vie de votre jeu est beaucoup plus courte.
Une boule plus dure vous permettra de disposer d'un équilibrage plus fin et constant dans le temps. Le marquage de la boule sera moins visible et vous conserverez ainsi le touché de surface désiré plus longtemps.

"L'un des plus grand joueur de pétanque fut champion de France et du Monde en jouant avec une boule dure !"

Contribution du : 04/04/2016 10:14

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Re: Boule de pétanque dure, demi-tendre ou tendre ? Vraiment une importance ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 464
Il faut essayer une boule tendre et une dure sur terrain dur, sur sol plus mou, avec cailloux, sans cailloux, au tir et au point et puis si vous ne trouvez aucune différence et bien jouez avec une dure, c'est la moins chère.

OBUT MATCH =70€

BOULE BLEUE 140 = 100€

La BOULE BLEUE 140 est quand même meilleure bien qu'un peu plus chère, j'ai les 2, je connais.

Contribution du : 04/04/2016 10:04

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 487
Les carbones 110 sont dites "Très Tendre"
alors que
les inox 110 sont dites "Tendre"

et la distinction est la même pour carbone 115 vs inox 115

l'inox marque moins peut être parce que sa densité est plus importante.
ça explique peut être aussi que les boules inox fusent plus que les boules carbone sur les surfaces "dures".

Intéressante cette remarque sur l'influence de l'angle.
D'expérience, pour éviter qu'une inox ne fuse trop,
soit monter plus la boule en gardant la même rotation donnée par le coup de poignet
soit donner moins de rotation en gardant une trajectoire habituelle.

Contribution du : 03/04/2016 21:50

Anonyme_
Bonsoir,

d'expérience, je me suis déjà fait la même remarque, mais on me l'avait déjà dit : à dureté égale, les inox marquent beaucoup moins que les carbones. J'avais acheté des Soleil 110 Obut pour remplacer les précédentes marquées Okaro : elles ne marquent pas davantage, mais pour le reste, ça n'a rien à voir, déjà elles n'ont pas du tout le même aspect, et elles fusent de tous côtés au moindre caillou. Pour les remplacer, et me faire plaisir, j'ai opté cet hiver pour les 111 Prestige Inox, hé bien c'est exactement pareil, même aspect que les Soleil Obut, même comportement et même faible marquage. Pour voir, j'ai ressorti mes vieilles ATX, en principe des 130, et j'ai retrouvé un comportement beaucoup plus "normal". Dans le temps je jouais avec des Inox deux étoiles Obut puis des Leader ou des Z Cou, des biens dures, et c'était un régal, au point comme au tir.

Donc, OK avec Sougil, tendres ou dures, c'est la dureté du sol qui compte… mais ça ne vaut, scientifiquement parlant, que quand ça tombe verticalement. Quand l'angle de contact est petit, c'est un problème de frottement, et là l'alliage et le sol peuvent expliquer que certaines boules, pas forcément les dures, fuseront plus que d'autres. À moins que ce soit autre chose…

Contribution du : 03/04/2016 20:36

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
27/07/2014 8:41
Post(s): 485
Citation :

stephany38 a écrit :
Bonsoir,
J'ai fait également cette remarque entre l'inox et le carbone!
Mes soleil 110 mon fait deux saisons en jouant régulièrement ,tandis que les cx cou mon fait a peine une saison.
Je pense effectivement qu'a dureté égale l'inox et plus dur .
Maintenant reste a savoir si les fabricants annonce la dureté exacte!!!

Bizarrement j'ai fait trois ans avec des x cou en jouant au moins trois fois par semaine et pas toujours sur de la sablette 😡

Contribution du : 03/04/2016 19:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.