Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1930
Je ne voulais pas mettre en avant l'effet "Janick".
Mais je fais parti du même Club que mon ami "Gomorrhe"

Attacher un fichier:

jpg  5901004-8791776.jpg (42.46 KB)
21578_566b03ffd1b63.jpg 214X307 px

Contribution du : 11/12/2015 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/06/2007 22:18
De Région d'Oloron Ste Marie - 64 Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
Post(s): 1093
La musculation n'a pas de secret pour Gommorrhe

voir photo

Attacher un fichier:

jpg  7023_523700fad0a75.jpg (334.70 KB)
16505_566af8bac6a6a.jpg 1876X3125 px

Contribution du : 11/12/2015 17:40

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Une fois n' étant pas coutume, janik répond techniquement à une question technique, sur ce coup là je trouve sa réponse adaptée, même si j' avoue ne pas avoir tout compris lol.

santu relis la question de départ tu verras que ça colle camarade !

Contribution du : 11/12/2015 16:50

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
18/02/2008 21:41
De 76 Seine- Maritime
Post(s): 1930
Mon pauvre Janick sort de tes livres et de tes salles de sport pour aller voir notre Pétanque et si ça te dit d'y jouer un peu, ça te fera du bien.
Quand je te lis tu dois être bien seul et triste

Contribution du : 11/12/2015 16:27

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
@Claude B27
Pour apprécier d'éventuels bienfaits du renforcement musculaire adapté à la pratique du sport pétanque, on ne peut pas faire l'économie de l'analyse de ce en quoi, ce sport est sollicitant en terme de condition physique générale et spécifique.

Pour moi il y a quatre domaines de sollicitation susceptibles nécessiter un renforcement:

1. La pétanque est une activité statique, posturale, qui s'inscrit dans la durée. Il s'agit déjà de permettre à l'architecture squelettique de résister aux effets de la gravité et de préserver son intégrité, afin de supporter le geste spécifique de jeu dans les meilleurs conditions.

> Chaînes profondes (musculature squelettique), chaînes superficielles avant et arrière: gainage postural

2. La pétanque est ensuite une activité physique asymétrique. debout ou accroupi, les gestes sont réalisés dans la latéralité, avec ce que cela implique sur l'équilibre et l'exercice de la force nécessaire.

> Idem 1 pour stabiliser la ligne de bassin parallèle au sol + Chaînes en spirale pour permettre un contrôle de la rotation du buste à partir d'un bassin fixé + chaîne latérale.

3. La pétanque, c'est aussi un lancer spécifique. Même s'il n'impose pas, ou rarement, le recours à la force maximale, il mobilise des groupes musculaires qui ne sont pas spécifiquement des plus utilisés dans la vie quotidienne (moins que le lancer bras cassé, bras roulé, lancer/pousser etc...)

> Le renforcement de la chaîne fonctionnelle unilatérale(à l'amble, du pied jusqu'à l'épaule)
Le renforcement des muscles spécifiques de la flexion de l'épaule et autres pronateurs de l'avant bras, extenseurs de la main.

4. Enfin la pétanque est un sport d'adresse où la dimension duelle conjuguée au principe éliminatoire défaite = élimination)

> condition physique générale, entretien cardio pulmonaire, mise à l'épreuve de l'adresse et des habiletés fines par confrontation à un stress physique (atelier d'adresse en situation d'essoufflement et/ou fatigue musculaire).

Il n'y a qu'à demander le ou les domaines que tu souhaites voir approfondis.

Contribution du : 11/12/2015 15:52

Anonyme_
Réponse à JAMBON :
Citation:Avec tous les "athlètes" qu'il y a à la pétanque, nul doute que tu vas avoir tes réponses.....

L'espoir fait vivre et mon souhait :

Que la Pétanque soit un jour considérée comme un vrai sport me fait penser que lorsque d'autres pays voudront bien s'y intéresser , alors comme pour le vélo on se mettra à "travailler" ses points faibles, la souplesse , la puissance et pas uniquement les "dons".

Pour le cyclisme sur route, je rappelle nous n'avons plus de champions depuis une éternité et ça risque de durer!!!

Son évolution mérite de s'y intéresser et pas seulement sur le dopage!!!

Je suis convaincu d'ailleurs que le mouvement est déjà en marche!!!

Nous vivons sur nos acquits, les successeurs à nos Quintais ,Fazzino, Suchaud, Le Boursicaud et quelques autres ne courent pas les rues et les jeunes ne se bousculent pas sur les boulodromes.

L’internationalisation de notre sport, le souhait de devenir discipline olympique et même le désir des jeunes de s'y confronter dans toutes ses dimensions peut être une motivation supplémentaire pour ramener sur les terrains de nouveaux adeptes de la Pétanque de compétition.

Enfin la pétanque est une activité "très stressante", d'où la nécessité de pratiquer d'autres activités par exemple natation, vélo etc.

Concernant la "musculation", elle est très "déstressante" et s'y en plus on peut en tirer un avantage sur notre activité pourquoi s'en priver?

Cordialement

CB

Contribution du : 10/12/2015 19:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Vous pouvez voir les sujets.