Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Anonyme_
Bonsoir,

Je suis désolé, je n'avais pas vu le post de RIRE avant de cliquer sur "valider".
Comme il n'est pas possible d'éditer un post avant un certain délais d'attente, cela fait double emploi...

Son post et le mien disent à peu près la même chose.

Claude.

Contribution du : 13/12/2015 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonsoir,

Là encore janik, tu parles d'une chose que tu ne connais visiblement pas, ou , comme la pétanque, seulement sur un plan théorique.
La lecture de bouquins, c'est bien, mais un minimum de mise en pratique reste quand même nécessaire pour émettre un avis valable et, surtout, crédible.
Tu adores faire étalage de tes connaissances théorique, OK, c'est pas mal..
Perso, je crois que se serait encore mieux si tu pouvais en faire une démonstration sur le terrain ou, tout au moins, demander à un de tes "élèves" de la faire.
Tu vas dire que j'insiste lourdement mais tu n'as toujours pas répondu à ma demande (nous citer un ou deux joueurs ayant atteint un haut niveau grâce à ton enseignement...)

Le tir à l'arc demande une condition physique sans aucune mesure avec la pétanque.

Une simple compétition sur cibles au delà de 60 mètres exige un arc (en recurve) d'une puissance de 40 à 60 lbs, cela demande une traction allant de 18 à 27 kilos.
Comme cela se fait en deux fois 10 volées de trois flèches, cela veut dire qu'il faudra au minimum exercer soixante fois une traction de 18 à 27 kilos, et maintenir cet effort pendant le temps nécessaire au lâcher (entre 4 et 7 secondes).

Cela n'a rien de comparable avec l'effort demandé pour envoyer une boule de 680 ou 700 grammes à moins de quinze mètres.

Un entretien de la condition physique en salle de sport ne fera jamais de tort à un joueur de pétanque mais ce n'est pas une condition indispensable pour être performant.

J'en prend comme démonstration le simple fait qu'un joueur de pétanque peut "sans problème " tirer 1000 boules en moins d'une heure tout en gardant un degré de précision des plus satisfaisant (cf la performance de C. Fazzino 992/1000 en 55 minutes).

Claude.

Contribution du : 13/12/2015 19:28

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
bonsoir,

as tu déjà fait du tir à l'arc ? ce n'est en aucun cas comparable à la pétanque, on ne tire pas les volées avec un compound;

de plus, tu ne comprends que ce que tu veux, pourtant, j'utilise les termes simples du commun des mortels,

si tu veux faire de la muscu. grand bien te fasse, mais si la question est : je suis un ancien sportif, en pleine forme ou presque, qui fait des kms de nage en eau vive et du vélo, est ce que la muscu va me servir pour progresser à la pétanque ....

tê, vê, mr Brun, je vous donne même pas mon avis .... . comme aurait pu dire césar

amicalement.

Contribution du : 13/12/2015 19:11

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir

Là non plus il ne s'agit pas de lancer de poids juste du tir à l'arc et pourtant, ils y vont gaiement.
Ils savent ce qu'ils veulent, se donnent les moyens d'envisager une activité tout aussi ancestrale autrement que de façon désuète et anachronique.
Si vous lisez bien tout, vous mesurerez aussi que le mental n'est pas dissociable des moyens physiques et techniques que l'on se donne pour être performant.

Et quand bien même la performance ne serait pas le but recherché, pourquoi refuser à la pétanque le traitement d'une activité physique, avec une approche "santé", d'entretien physique générale et spécifique pour s'amuser et vivre son sport d'autant mieux.
C'est aussi en proposant une prestation digne d'une association sportive que la pétanque sortira du dédain.

Contribution du : 13/12/2015 18:13

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1228
salut claude b27,

justement, là où moi j'ai du mal à vous suivre, car tu n'est pas le seul dans ce cas, c'est ce questionnement sur la musculation quand, comme tu le dis, tu es "sportif" et en bonne forme, pour les tenants de l'olympisme, ça peut à la rigueur s’expliquer, mais on parle pas de lancer du poids, on parle d'envoyer un sphère de 700 gr environ entre 6 et 12 m, avec une fréquence somme toute assez faible, la preuve, des gamins y arrivent très bien, ce qui importe c'est l'élan que l'on donne à la boule, pour lequel il n'y a pas besoin d'explosivité, mais plutôt de souplesse et de précision, alors, pourquoi chercher plus qu'un entrainement spécifique et répétitif au bon dosage, dans le cas d'un débutant déficient physique je comprendrais, mais quelqu'un en forme....

pour ta fatigue, c'est plus psychique que physique, par rapport à la concentration nécessaire; avec de l'entrainement, je ne suis jamais rentré après un concours, avec des douleurs ou des courbatures, sauf à la marseillaise, mais là, c'est les kms, qui usent.

amicalement.

Contribution du : 13/12/2015 12:53

Anonyme_
Réponse à JAMBON:
C'est super de se maintenir en forme de cette manière, mais en ce qui concerne la pétanque, si "elles sortent de travers", tu peux te muscler, ça va pas changer grand chose....

Je crois que l'on ne se comprends pas.

La question posée est : quel bénéfice peut-on tirer de la pratique de la musculation?

Y a t-il des effets négatifs à sa pratique?

Et quels exercices spécifiques peut-on faire pour renforcer les chaînes musculaires mises en jeu?

Les réponses qui me sont données.

-Achat du livre de Olivier Lefay.
-Travail sur coussin pour améliorer la kinesthésie.
-Le gainage etc

me permettent d'imaginer un travail spécifique pendant l'hiver ou les jours de pluie pour maintenir ou améliorer une condition physique nécessaire à tous et en particulier pour les retraités qui l'oublient à mon sens trop souvent.

Je pense de plus ( mais c'est une hypothèse) qu'une réserve de puissance supplémentaire et le gainage doivent permettre de tirer plus souplement, "plus en ligne" et ainsi d'améliorer le "tir droit".

(Un peu comme une voiture plus puissante et plus aérodynamique permet de dépasser avec une marge de sécurité plus grande) .

Enfin, récemment grâce à mes partenaires, j'ai eu la chance d'atteindre un 1/4 de finale de la coupe de Noël de notre région, soit 6 ou 7 parties consécutives, je suis convaincu que beaucoup comme moi étaient cuits physiquement
( mentalement aussi d'ailleurs), une meilleure "musculature" peut être nous auraient permis de passer le cap!!!???

Cordialement

CB

Contribution du : 13/12/2015 0:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Vous pouvez voir les sujets.