Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »

Re: Musculation et pratique de la pétanque ?
Anonyme_
Citation Sougil :
S'il fallait être Rambo pour tirer des boules, un gamin (et encore, je n'en ai pas de plus jeune, quand il avait 9 ou 10 ans), ne tirerait pas autant de boules.

Je ne pense pas que l'objectif de la musculation soit de fabriquer des Rambo, d'ailleurs de non point de vue, ils sont laids .

La question posée pourrait se résumer ainsi :

Y a-t-il dans le cadre de notre "sport?" un intérêt à la pratiquer?

"Travailler" avec des charges légères pour tonifier ses muscles est ce si ridicule que ça?
.
Pour établir un parallèle avec le vélo, on peut effectuer des exercices permettant d'améliorer la vitesse et la force.

Il est clair que pour le vélo ça marche ( vitesse + force = puissance) et à ce jour je n'ai pas encore vu de Rambo sur les vélos!!!

Comme le disait une publicité, " la puissance n'est rien sans le contrôle".
Je suis donc conscient des limites de sa pratique.

Mais un surcroît de puissance ne permettrait-il pas de permettre de plus travailler en contrôle?

En particulier que se passe t-il dans la zone de tir de 8,50 à 12 m ?

Pourquoi les femmes ont-elles plus de difficultés au point et au tir dans cette zone?

Pourquoi les "hommes" dès qu'ils reprennent le bouchon l'envoient dans cette zone?!!!

Le feraient-ils s'ils jouaient contre une doublette ou une triplette strictement masculine?!!!

Je joue systématiquement avec mon épouse (beaucoup plus enragée que moi pour la pétanque) et à chaque fois on nous fait le coup!!!,

c'est sur ils en ont marre se faire bouffer au point dans la zone 6 à 8,50 m.

Et dans ce forum, combien se sont privés de le faire dans une telle situation?!!!

Cordialement

CB

Contribution du : 14/12/2015 23:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
S'il fallait être Rambo pour tirer des boules, un gamin (et encore, je n'en ai pas de plus jeune, quand il avait 9 ou 10 ans), ne tirerait pas autant de boules : https://youtu.be/KaSb7BhyrUs?t=3h2m49s

@++
Sougil - Choisit naguère

Contribution du : 14/12/2015 21:36

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonsoir
Pétanque et musculation... ça fait toujours ça.
Je me souviens d'une époque ou ce sujet enflammait un autre forum.
Il faut laisser du temps au temps, abandonner à son triste sort la religion du "joueur roi" (avec tout ce que cela implique en termes de croyances relatives au karma des champions) et laisser les générations d'une "pétanque apprise" devenir la majorité des pratiquants pour donner à ce sport d'autres perspectives, d'autres enjeux.

Contribution du : 14/12/2015 20:57

Anonyme_
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Raymondo lorsqu'il dit qu'un très bon joueur ne sera pas forcément un bon formateur ou entraîneur.
Il est indispensable que ce bon joueur possède également des qualités pédagogiques et soit motivé à transmettre son savoir.
Comme en math, je serais tenté de dire que le fait d'être un très bon joueur est une condition nécessaire mais pas suffisante pour faire un bon formateur.

Cependant, en ce qui me concerne, j'estime qu'il est indispensable qu'un formateur ou un entraîneur possède un très bon niveau de jeu et une grande expérience du terrain.

Si un formateur se borne à indiquer ce qu'il faut faire et ne pas faire sans être capable de le démontrer sur le terrain, il y a peu de chances que ses élèves lui accordent leur confiance.
Les jeunes font souvent preuve d'un esprit logique plus élevé qu'on ne pourrait le croire.
Si un formateur n'est pas capable de mettre ce qu'il enseigne en pratique, il perdra toute crédibilité.
D'autre part, à la pétanque, savoir poser un geste parfait ne suffit pas pour devenir un champion.
Il faut être capable d'analyser une situation de jeu, de gérer un stress éventuel,... et cela, un formateur ayant peu d'expérience sur le terrain sera incapable de l'enseigner.

Claude.

Contribution du : 14/12/2015 19:07

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Il me semble qu’il y a tellement des « idées reçues » à la pétanque qui rendent un mauvais service aux pratiquants. C’est l’une de raisons pourquoi la pétanque est en retard en comparaison au progrès que la majorité d’autres sports ont fait au fil de temps.

« Il faut être un bon joueur afin d’être un bon entraîneur » est l’une de ces idées. Mais si l’on observe les autres sports, il est évident qu’« être un bon joueur » n’est pas une garantie automatique d’être « un bon entraîneur » - oui, certains ont réussi mais d’autres étaient un désastre.

Le problème est d’être un bon entraîneur demande d’autres compétences : la capacité d’analyser, d’identifier la cause de problèmes, avoir une bonne connaissance des bases de techniques et d’être capable d’aider les joueurs d’améliorer leur performance. Souvent, les qualités « humaines » sont également importantes que les compétences « techniques » - d’aider, de motiver, d’encourager, etc.

J’ai vu pas mal de soi-disant « bon joueurs » qui sont ni capable ni disposé à aider les autres – critiquer, bien sûr, mais aider, non.

Il y a une autre qualité, aussi importante : la volonté d’organiser et aider les autres. Personnellement, je dis « chapeau » aux joueurs « moyens » mais qui organisent une école de pétanque pendant que les « bons » ne font que râler.

Sportivement.

Contribution du : 14/12/2015 18:16

Anonyme_
Bonjour,

Il est bien évident que pratiquer une activité physique annexe sera toujours bénéfique.
Même si celle-ci n'apporte rien en ce qui concerne la pratique de la pétanque, elle aura au moins le mérite de contribuer à garder une bonne condition physique.
Cela dit, quoi qu'on fasse, la dégradation du niveau de jeu avec l'âge est inéluctable, même dans des disciplines où l'effort physique est peu important.
C'est dans l'ordre naturel des choses.

Pour ce qui est des échanges parfois "animés" entre janik et moi, je ne vois vraiment pas où est le problème.
A partir du moment où on ne franchit pas les limites de la bienséance, chacun à le droit d'exposer ses opinions, même si celles-ci sont en désaccord avec celles d'autres intervenants.
C'est d'ailleurs en grande partie la raison d'être d'un forum.
D'autre part, l'avantage d'un forum est que chacun reste toujours libre d'ignorer les échanges qu'il juge peu intéressants, personne n'est obligé de suivre une discussion si celle-ci lui semble inadéquate.

Claude.

Contribution du : 14/12/2015 15:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 8 »

Vous pouvez voir les sujets.