Bonjour ClaudeB27,
Je vais tacher de préciser mon propos car je ne suis pas sûr d'avoir été clair.
Je suis un joueur de pétanque moyen qui a obtenu 3 qualifications au Championnat de France seniros en trente ans...
Surtout, je m'appuie en fait sur mes connaissances de physiologie et de biomécanique en tant que moniteur de tennis.
Et de mon point de vue, le geste du bras, c'est à dire la technique utilisée n'a pas beaucoup d'importance dans la régularité du tir à la pétanque.
Tu peux l'observer avec beaucoup de champions boulistes qui n'ont pas du tout le même style.
En fait, l'extrême simplicité de la pratique pétanque (pas d'objet lanceur + lancer statique = pas de déplacement et pas de course + cible immobile) explique pourquoi à peu près tous les styles peuvent être efficaces.
Tout au plus, arriver à donner de la rotation (effet rétro) à la boule améliore l’efficacité du tir. La boule de tir va alors moins s'éloigner après le contact avec la cible (particulièrement si elle touche le sol avant).
Ainsi, s'acharner à modifier son geste de bras (armé haut ou bas, début du geste avec paume vers l'avant ou vers l'arrière...) n'apporte quasiment rien à la régularité.
En fait, il n'y a qu'une chose à veiller quant au geste du bras, c'est de donner plus de vitesse au bras et de hauteur au tir pour ceux qui sont toujours courts. Pour cela, le plus simple est de prendre plus d'élan donc d'avoir un balancier plus long, c'est à dire un bras qui va plus en arrière au départ du mouvement.
Pour en revenir à mon propos, la régularité du tir, c'est la maîtrise de l'équilibre du corps à la fin du lancer.
Quand on ne possède pas cette maîtrise, alors on se déséquilibre en permanence et ça donne des "pas droits" en pagaille (un coup à droite, un coup à gauche, 2 coups à droite...).
Le plus important est donc d'essayer de trouver cet équilibre qui dépend en fait d'une posture adaptée (position des pieds, répartition du poids au sol, pas de crispation) au style et à la morphologie du tireur.
Ainsi, c'est donc la posture qui doit être travaillée pour gagner en régularité !
Pour cela, le conseil le plus important que je peux donner est d'adopter la "pause pour le photographe" durant le tir.
Regarde les photos des tireurs de cet article :
http://www.boulistenaute.com/actualit ... ions-saone-et-loire-18396Ils n'ont pas du tout le même style mais ils ont tous la pause du photographe !
Pour gagner en équilibre, donc en régularité, essaye donc de conserver la "pause" (rester immobile, bras tendu et main à hauteur de la ligne de regard vers la boule cible) à partir du lâcher et jusqu'au moment où la boule de tir touche le sol.
Quand tu y arriveras sans être déséquilibré sur la droite ou sur la gauche, sans percevoir de coup de "faucheuse" (bras ou épaule) alors tu auras gagné en équilibre postural et donc en régularité.
C'est seulement après qu'il pourra être utile de peaufiner la position des pieds, la répartition du poids au sol et la flexion de jambes.
Pour finir, en jouant régulièrement et dans la durée, la posture s'améliore naturellement.
Ainsi, les types d'exercice que j'ai décrits permettent juste de gagner du temps et de progresser plus rapidement.
Have petanque, have fun