Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »

Re: Comment faire pour tirer droit à la pétanque ?
Anonyme_
Bonjour et encore merci du temps que vous consacrez à me répondre.

Si je simplifie vos propos, vous me conseillez.

1) de m'appliquer à trouver "ma posture" (position des pieds).

2)de donner de l'amplitude à mon geste pour donner plus de vitesse.

3)de finir mon geste en finissant comme sur une photo.

Cependant pour avoir pratiqué d'autres sports Rugby, Judo, Vélo des gestuelles aussi simples que faire une passe, créer un déséquilibre, pédaler, nécessitent des apprentissages complexes et des adaptations morphologiques.

Il semble aussi qu'au tennis la prise de raquette ne soit pas sans conséquence.

Je conçois que j'intellectualise trop un mouvement "dit simple", mais comme disent certains scientifiques "il n'y a rien de plus compliqué que le simple!!!!"

Et la pétanque parait simple!!!

Cordialement

CB

Contribution du : 29/11/2015 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonjour,

Vous êtes celui dont j'ai suivi le plus les conseils avec Robert Bruno (achat de vos livres) et regardé les vidéos tant au point qu'au tir.

Je suis surpris dans le blog que l'on considère la recherche par tâtonnements successifs de son geste comme relativement accessoire.

Vous décortiquez sur vos vidéos, la prise de boule, la position initiale de votre lancer, l'approche du lancer avec au départ un mouvement de " pelleteuse" etc...

Je ne crois pas que ce geste soit naturel,il est le résultat d'une longue recherche personnelle sur votre morphologie et une adaptation à vos qualités physiques et psychomotrices qui en fait "votre geste".

Ceci dit même si je crois à l'apprentissage des fondamentaux dans toutes les disciplines, il semble nécessaire de les adapter à sa personnalité d'où une recherche "obligatoire" de sa propre gestuelle.

D'où ma question comment pouvez vous m'aider pour trouver cette gestuelle pour enfin "tirer droit"?

Cordialement

CB

Contribution du : 29/11/2015 11:40

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 248
Bonjour ClaudeB27,

Je vais tacher de préciser mon propos car je ne suis pas sûr d'avoir été clair.
Je suis un joueur de pétanque moyen qui a obtenu 3 qualifications au Championnat de France seniros en trente ans...
Surtout, je m'appuie en fait sur mes connaissances de physiologie et de biomécanique en tant que moniteur de tennis.
Et de mon point de vue, le geste du bras, c'est à dire la technique utilisée n'a pas beaucoup d'importance dans la régularité du tir à la pétanque.

Tu peux l'observer avec beaucoup de champions boulistes qui n'ont pas du tout le même style.
En fait, l'extrême simplicité de la pratique pétanque (pas d'objet lanceur + lancer statique = pas de déplacement et pas de course + cible immobile) explique pourquoi à peu près tous les styles peuvent être efficaces.
Tout au plus, arriver à donner de la rotation (effet rétro) à la boule améliore l’efficacité du tir. La boule de tir va alors moins s'éloigner après le contact avec la cible (particulièrement si elle touche le sol avant).
Ainsi, s'acharner à modifier son geste de bras (armé haut ou bas, début du geste avec paume vers l'avant ou vers l'arrière...) n'apporte quasiment rien à la régularité.

En fait, il n'y a qu'une chose à veiller quant au geste du bras, c'est de donner plus de vitesse au bras et de hauteur au tir pour ceux qui sont toujours courts. Pour cela, le plus simple est de prendre plus d'élan donc d'avoir un balancier plus long, c'est à dire un bras qui va plus en arrière au départ du mouvement.

Pour en revenir à mon propos, la régularité du tir, c'est la maîtrise de l'équilibre du corps à la fin du lancer.
Quand on ne possède pas cette maîtrise, alors on se déséquilibre en permanence et ça donne des "pas droits" en pagaille (un coup à droite, un coup à gauche, 2 coups à droite...).
Le plus important est donc d'essayer de trouver cet équilibre qui dépend en fait d'une posture adaptée (position des pieds, répartition du poids au sol, pas de crispation) au style et à la morphologie du tireur.

Ainsi, c'est donc la posture qui doit être travaillée pour gagner en régularité !

Pour cela, le conseil le plus important que je peux donner est d'adopter la "pause pour le photographe" durant le tir.
Regarde les photos des tireurs de cet article :
http://www.boulistenaute.com/actualit ... ions-saone-et-loire-18396
Ils n'ont pas du tout le même style mais ils ont tous la pause du photographe !
Pour gagner en équilibre, donc en régularité, essaye donc de conserver la "pause" (rester immobile, bras tendu et main à hauteur de la ligne de regard vers la boule cible) à partir du lâcher et jusqu'au moment où la boule de tir touche le sol.
Quand tu y arriveras sans être déséquilibré sur la droite ou sur la gauche, sans percevoir de coup de "faucheuse" (bras ou épaule) alors tu auras gagné en équilibre postural et donc en régularité.

C'est seulement après qu'il pourra être utile de peaufiner la position des pieds, la répartition du poids au sol et la flexion de jambes.

Pour finir, en jouant régulièrement et dans la durée, la posture s'améliore naturellement.
Ainsi, les types d'exercice que j'ai décrits permettent juste de gagner du temps et de progresser plus rapidement.

Have petanque, have fun

Contribution du : 29/11/2015 11:05

Anonyme_
Bonsoir et merci à tous de vos conseils,

Je vais essayer les 4 positions des pieds pour observer les variations dans la régularité à être droit.

Le deuxième conseil qui consiste à visualiser la trajectoire est surement efficace, il est surement valable pour des joueurs qui "ont trouvé leur geste" mais pour un débutant en recherche de marques, je suis plus sceptique.

Pour ma part, j'essaye d'observer les variations en modifiant ma prise de boule, en jouant sur la flexion du poignet, en démarrant plus haut(comme Milei) ou moins haut (comme Suchaud), en travaillant avec ou sans flexion des jambes, en étant droit comme un piquet ou penché etc.

Je conçois donc que " je conduis trop mon geste", mais je crois que c'est une recherche "obligatoire", pour éliminer les parasites et simplifier ce fameux geste du tireur.!!!

Concernant les conseils et critiques que pourraient apporter d'autres joueurs, c'est un peu le néant comme la formation technique et tactique dans les "petits clubs".

A mon avis c'est une nécessité pour notre Fédération de créer les formateurs nécessaires à l'évolution du jeu et attirer des plus jeunes à ce qui devrait considérer comme un vrai sport....

Cordialement
CB

Contribution du : 28/11/2015 22:44

Bébé boulistenaute
Inscrit:
22/12/2011 19:54
Post(s): 60
Conduire le geste du lancer est un défaut très commun qu'on retrouve chez beaucoup de pratiquants de sport de lancer (lors du service au tennis, lancer au Baseball, lancer au bowling...).
Cela signifie lancer en pensant en permanence à ce qu'il faut faire durant le lancer et en guidant trop le mouvement.

Pour tous les gestes de lancer, la régularité arrive avec la mise en place d'automatismes, c'est à dire d'une gestuelle qui donne la sensation de se réaliser "toute seule" (comme en "pilotage automatique").

En fait, ceux qui n'arrivent pas à libérer leur gestuelle et veulent contrôler leur geste en permanence traduisent en fait qu'ils sont seulement incapables de se relâcher car ils gambergent en permanence.
C'est malheureux car ça empêche d'acquérir des automatismes et ça empêche donc d'être régulier.

Au final, il faut donc fixer sa pensée sur autre chose que le geste du lancer durant le tir.
Le plus simple et le mieux est, de mon point de vue, de se représenter mentalement la trajectoire "idéale" de la boule du tir, particulièrement la "mise en orbite" idéale (début de la courbe de tir juste après le lâcher de boule).

Pour finir, lorsqu'une meilleure position de pied a été trouvée, il peut être également bénéfique d'essayer quelques séries en modifiant la répartition du poids sur les pieds (série 1 : poids équilibré sur les 2 pieds; série 2 : poids davantage réparti sur le pied droit; série 3 : poids davantage réparti sur le pied gauche).
Si tu as du mal à sentir la répartition du poids sur un pied, le plus simple est de commencer à faire des séries avec un premier pied légèrement décollé du sol et vice versa afin de mieux percevoir la manière de répartir son poids de manière différente.

Ainsi, modifier la répartition de son poids sur les pieds tout comme modifier la position des pieds peut permettre de trouver une posture plus adaptée à sa morphologie et à sa gestuelle et peut faire gagner en régularité.
Ne pas non plus oublier de finir le geste en tenant la pose pour le photographe car l'équilibre reste la clé de la précision et donc de la régularité !

Bons entrainements et bonnes parties

Contribution du : 28/11/2015 21:56

Anonyme_
bonjour,j'ai lu ton mesage et je vais essayer ta technique sur les posture afin de savoir s'il i a en une qui me convient le mieux par contre a un moment tu parle de ne pas conduire la boule q'entend tu par la je te remercie pour ta reponse bonne journèe a toi

Contribution du : 28/11/2015 10:28

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.