Citation :
ClaudeB27 a écrit :
Bonjour,
Vous êtes celui dont j'ai suivi le plus les conseils avec Robert Bruno (achat de vos livres) et regardé les vidéos tant au point qu'au tir.
Je suis surpris dans le blog que l'on considère la recherche par tâtonnements successifs de son geste comme relativement accessoire.
Vous décortiquez sur vos vidéos, la prise de boule, la position initiale de votre lancer, l'approche du lancer avec au départ un mouvement de " pelleteuse" etc...
Je ne crois pas que ce geste soit naturel,il est le résultat d'une longue recherche personnelle sur votre morphologie et une adaptation à vos qualités physiques et psychomotrices qui en fait "votre geste".
Ceci dit même si je crois à l'apprentissage des fondamentaux dans toutes les disciplines, il semble nécessaire de les adapter à sa personnalité d'où une recherche "obligatoire" de sa propre gestuelle.
D'où ma question comment pouvez vous m'aider pour trouver cette gestuelle pour enfin "tirer droit"?
Cordialement
CB
Je pense Claude que tu (on va se tutoyer hein...) m'as confondu avec un intervenant de ce fil (absolutebg ?)...
Je suis tout à fait d'accord que le geste n'est pas naturel ! C'est d'ailleurs pour ça, qu'à l'inverse de Bourqui, et de tant d'autres, je crois que la pétanque n'a rien d'inné, mais, qu'avec une réflexion et du travail, un entraînement régulier (même pour le non débutant), on peut parfaitement rivaliser avec les meilleurs ! Je te rejoins donc parfaitement sur le fait qu'on fera en fonction de ses facultés naturelles (souplesse, taille, poignet...) pour optimiser le plus possible son geste, et avec un travail de répétition, atteindre, ce qui a été bien expliqué dans le fil, une technique assimilée, à laquelle on n’a plus besoin de penser…
Il n'y a pas de geste idéal ! Je rejoins parfaitement Absolutebg sur son discours (même si j’aurais des arguments contre ses théories sur le balancier, de « pause photographe » et d’équilibre auxquels je n’adhère pas totalement

), même si j'estime qu'on peut tout de même appliquer quelques fondamentaux, notamment pour ce qui est de la prise de boule et de l'envoi... Même si la question initiale « comment tirer droit » est légitime, il n’y a pas de réponse « toute faite » ! Je reçois énormément de messages de ce genre… « Pourquoi je ne tape pas de boules », sans plus d’explications… Ce qu’il faut faire donc ? Se filmer ! Ca permet vraiment de s’analyser… Et si on ne parvient pas à faire son autocritique, il faut demander, alors, l’avis d’autrui… Gomorrhe a donc raison : très bonne question, mais, tellement de critères entrent en jeu, qu’on ne peut pas y répondre « comme ça » ! On pourrait même en faire un livre !

Par contre et sans du tout vouloir polémiquer, le livre de M. Nachin n’est pas orienté technique mais, plutôt, relations entre joueurs, voire tactique…
J’ai trouvé excellent la remarque de Adndanosaur sur le lâché prise… Mais pour pouvoir « s’oublier », il faut du travail, et notamment du travail de répétition… C’est un peu la problématique de la gestuelle : à la fois réfléchir à améliorer sa technique tout en lâchant prise pour être le plus relâché possible ! Il faut donc énormément travailler sur les sensations… C’est pour cela que je considère qu’en plus du travail purement technique, il faut aussi un travail mental !
Sur « la visualisation de la trajectoire »… Personnellement, je le traduis autrement : il ne faut pas vouloir tirer, il faut déposer la boule devant soi, sans forcer et donc… en mettant de la courbe ! Tirer, c’est pointer, en prenant pour donnée la boule cible…
Après, les problèmes que tu soulèves, concernant la formation au sein des « petits clubs », n’est pas propres à eux… Mais à tous les échelons ! Si mon site et mes livres ont un peu de succès (tout est relatif… Je ne suis pas Marc Lévy), c’est parce que j’ai eu le « courage » d’aborder la pétanque, sur un plan purement sportif, sans partir des postulats : « la pétanque, ça ne s’apprend pas dans les livres et on est bon, uniquement car on a un don… » ! Ca m’a valu, et me vaut encore, bien des railleries, mais, en contrepartie, beaucoup de remerciements et félicitations !
Par contre quand, Claude, tu dis « Je suis surpris dans le blog que l'on considère la recherche par tâtonnements successifs de son geste comme relativement accessoire », tu as cru me répondre, mais en fait, je pense que tu répondais à Absolutebg ! Car, personnellement, je pense tout le contraire ! C’est par essais et tâtonnements (en plus de la répétition) qu’on parfait sa technique ! Et je te rejoins parfaitement : c’est très frustrant de voir la simplicité évidente du geste et, quand on pratique vraiment, la difficulté réelle de ce jeu ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est, je trouve, toujours déplacé de critiquer un joueur qui passe « à travers »… C’est le côté mystique de la pétanque : il y a des jours où on tire des montgolfières et d’autres jours, des petit pois ! C’est comme ça !
@++
Sougil – Rang placé