Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Re: Comment faire pour tirer droit à la pétanque ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Il y a tellement des idées reçues dans la pétanque et souvent un sous-entendu que l’entraînement n’est pas utile.

Mais dans n’importe quelle domaine – l’art, la musique, le sport, même la pétanque – les champions disent toujours qu’ils ont passé des années d’entraînement, de formation, d’apprentissage dans le concours, avant de devenir un champion.

Si l’on dit, « l’entraînement n’a jamais produit un champion », est-ce qu’on peut citer un « Champion » qui a gagné un championnat sans jamais jouer une boule dans sa vie ?

« L’inné ou l’acquis » est l’un des plus anciens débats du monde et je ne pense pas qu’il existe une simple solution. Mais ce qu’il est reconnu est, oui certains ont un meilleur talent que les autres, mais – et c’est un grand MAIS – il faut développer ce talent, et ça c’est le rôle principal de l’entraînement.

Et c’est important pour tous les joueurs, avec un bon entraînement, tu peux développer ton talent au maximum. J’ai vu beaucoup de joueurs qui n’entraînement pas. Souvent ce sont des joueurs avec des fautes, des mauvais gestes, qui n’ont jamais corrigé les fautes et donc qui sont toujours limités par leurs fautes.

Matthew SYED, ancien Champion anglais de tennis de table, dans sans livre « Bounce » raconte qu’il y avait un excellent club de tennis de table à Londres, avec un très bon entraîneur, qui a produit quelques champions. Il pose la question : Est-ce que le fait que ce club a produit quelques champions peut être attribué à :
• Le fait qu’il faut un don d’être champion et par un miracle inexpliqué, tous les personnes en Angleterre possédant ce don étaient né dans le même quartier de Londres ? ou
• Le fait qu’il y avait un bon entraîneur qui a formé les joueurs et que les joueurs ont fait énormément d’entraînement?

À vous de jouer.

Contribution du : 03/12/2015 12:32

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Cela étant, connaître son œil directeur, adopter la posture et les appuis idoines ne vont pas pour autant régler toute les problématiques, notamment celle du "pas droit" persistant.

La coordination oculo manuelle peut demeurer contrariée par un défaut de fusion binoculaire, autrement dit une difficulté à superposer les images perçues par les deux yeux et leur traitement moteur par le cortex cérébral.
Cette problématique orthoptique est d'ailleurs assez pernicieuse car on peut avoir à la visée l'impression de ne percevoir qu'une image de la cible alors que le cortex cérébral hésite entre deux.

Faut dire que, même si la pétanque a pour atout de pouvoir se pratiquer à tout âge, elle n'exonère pas pour autant le vieillissement de quelques dommages collatéraux relatifs à la vision.

Aussi le recours à un bilan orthoptique (le kiné des yeux) peut parfois s'avérer judicieux.
On peut aussi par soi même faire sa petites gymnastique des muscles des yeux.

Enfin, la capacité musculaire des yeux à se reprocher est un élément essentiel de la bonne fusion binoculaire. Il est essentiel d'avoir à l'esprit que comme les autres muscles, ceux des yeux peuvent eux aussi être sensibles au stress et perdre de leur efficience, avec les conséquences que l'on sait désormais sur la vision et son traitement moteur.

Contribution du : 03/12/2015 11:44

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1013
objection votre honneur !

Je n'ai JAMAIS été suspendu ! Et suite à une affaire qui m'a opposée au comité du Maine et Loire, j'ai non seulement été relaxé, mais en plus, le président de commission de discipline du comité a démissionné, en sous entendant clairement (c'est ce qu'on m'a rapporté), que c'était à cause de "ma petite affaire" !...

Ceci étant dit (il en va quand même de mon honneur... Pis... Whoooooo ! Je ne suis pas un zèbre non plus ! ), J'ai attentivement lu l'article sur les fléchettes ! Pour une fois qu'on parle sérieusement de technique sur Boulistenaute !

Il y a un point qui diffère par rapport à la pétanque, c'est la force et l'énergie nécessaire pour l'envoi... Un "simple" coup de bras suffit pour les fléchettes, alors que j'estime que tout le corps doit entrer en action à la pétanque... Par contre, entièrement d'accord sur le moment du lâché ! C'est d'ailleurs pour ce la que je dis qu'il vaut mieux ne pas tirer fort (ce qui donne plus de delta pour le fameux instant T du lâché) que de tirer fort (en ramenant le bras très vite)...

Pour être clair : essayez d'attraper un objet en vol (en étant de côté) voyageant à 300 km/h est plus difficile que d'en attraper un à 50 km/h... Si si... C'est plus clair !

Enfin... Je mettre en double un lien sur mon site concernant l'oeil directeur (Claude... Tu as pourtant ce passage dans mon livre ! ).

L'oeil directeur à la pétanque !

@++
Sougil - Des visées

Contribution du : 03/12/2015 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 248
Citation :
ClaudeB27 a écrit

Bonjour et encore merci du temps que vous consacrez à me répondre.

Si je simplifie vos propos, vous me conseillez :
1) de m'appliquer à trouver "ma posture" (position des pieds).
2)de donner de l'amplitude à mon geste pour donner plus de vitesse.
3)de finir mon geste en finissant comme sur une photo.

Cependant pour avoir pratiqué d'autres sports Rugby, Judo, Vélo des gestuelles aussi simples que faire une passe, créer un déséquilibre, pédaler, nécessitent des apprentissages complexes et des adaptations morphologiques.
Il semble aussi qu'au tennis la prise de raquette ne soit pas sans conséquence.

Bonjour ClaudeB27, Bonjour Sougil,

Le petit prof. de tennis et modeste joueur de boules que je suis est très flatté d'avoir été confondu avec l'illustre écrivain bouliste Gilles Souef
Je dois même reconnaître que ce drôle de zèbre (le dénommé Sougil) m'apparaît éminemment respectable et sympathique, même pour un suspendu FFPJP

Ainsi, j'ai lu vos récents échanges et nos points de vue ne sont pas si éloignés !

On s'entend sur le fait qu'il n'existe pas de geste, c'est à dire de technique de référence à la pétanque.
En clair, des gestuelles radicalement différentes dans la recherche de l'équilibre latéral idéal (cf « Damien Hureau ») ou dans la maîtrise d'un déséquilibre latéral permanent (cf « Dylan Rocher » ou « Farid Bekrar ») peuvent être également efficaces.

Il n'y a pas de doute, non plus, qu'un entraînement ciblé permet d'exploiter son potentiel plus facilement que le fait de basiquement jouer des parties.
Nul doute non plus que l'entraînement renforce le mental et l'endurance.

Par contre, l'entraînement et la formation ne feront jamais un champion !
En clair, l'adresse à la pétanque repose sur une capacité physiologique à percevoir et à lâcher la boule au moment (quelques millisecondes) où le geste est face à la cible.
Je n'ai jamais lu d'étude scientifique sur la pétanque mais mon propos s'appuie sur les études publiées sur d'autres jeux d'adresse en lancer comme le bowling et les fléchettes.
Voir ce lien qui l'exprime avec beaucoup de détail et de précision :
http://blog.science-infuse.fr/post/La-science-du-lancer-de-flechettes

Au final, je vais donc synthétiser mes conseils :
1) Trouver en tâtonnant la position de pieds la plus adaptée à soi
Naturellement, cela te permettra de te placer de façon à viser avec ton œil directeur
Ne te prive pas d'optimiser encore cette position en testant différentes répartitions de ton poids (équilibrée sur les 2 pieds, plutôt sur pied droit, plutôt sur pied gauche)
2) Armer plus loin (=bras davantage en arrière, tendu idéalement) uniquement si tu es systématiquement court
") Adopter la posture du photographe (après le lâcher : rester immobile = gainage , bras tendu et main à hauteur de la ligne de regard vers la boule cible = lâcher haut et yeux sur cible)
Comme un autre intervenant l'a bien exprimé, cela permet de ne pas quitter la cible des yeux trop vite. Surtout, ça travaille le gainage abdominal qui est un grand facilitateur de l'équilibre et donne même la possibilité de rectifier harmonieusement un geste qui se désaxe (cf « Dylan Rocher »)
4) Tirer en lâchant prise (copyright Sougil) = ne pas trop diriger à son geste (sur-conduire) pendant le lancer mais concentrer uniquement sa pensée sur la courbe idéale du tir (hauteur et trajectoire)

Si tu t'astreins à cela, tu gagneras un peu en régularité, pas autant toutefois que si tu travaillais ta souplesse et ton gainage en faisant de la natation régulièrement par exemple.
Et oui, je ne doute pas non plus que, dans la durée (une fois son geste « trouvé » comme dirait Sougil), la préparation la plus efficace à la pétanque de compétition serait de la natation associée des exercices de coordination "œil / main" (tels qu'on les fait en tennis ou dans bien pratiques d'entraînement sportif comme les sports de combat).

Pour finir, puisqu'on doit jouer en compétition pendant plusieurs heures voire plusieurs jours à la suite et donc résister à la dégradation mentale et physique du geste, on comprend mieux pourquoi l'entraînement n'a jamais produit le moindre champion.
Effectivement, c'est toujours, au final, les plus adroits/doués (c'est à dire les mieux pourvus physiologiquement pour détecter et lâcher la boule pendant la fenêtre temporelle idoine) qui gagnent les plus beaux trophées.

Qu'importe, pourvu qu'on joue, chacun à son niveau, en donnant le meilleur de soi et en se faisant plaisir 

Contribution du : 02/12/2015 22:17

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 501
Pour arriver à ajuster le tir, il faut être en mesure d'analyser ses sensations, pour peu qu'on ait la sensation de ses sensations

"Travailler" à deux avec un compère qui saura bien décrire ce qu'il observe, ou bien
Se filmer sur une série de tirs,
ce serait un plus vraiment pas négligeable.

On peut essayer de donner des pistes, des idées d'exercices... mais, bien souvent, il faut avoir vu la personne tirer pour se rendre compte de ce qui va ou ne va pas.

Mais ça peut tout aussi bien être un problème de concentration, d'attention du regard sur la cible.
Par exemple, certains quittent la cible du regard au moment du lâché alors qu'il est souvent conseillé de rester sur la cible jusqu'à ce que la boule atteigne (ou pas) la cible. Quitter la cible trop tôt peut entrainer une irrégularité dans le pourcentage de frappes.

Enfin bref, bien des pistes...

Bon courage

Contribution du : 30/11/2015 16:08

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1013
C'est à dire... Je ne suis ni Tom Cruise, ni Spielberg et encore moins Stendhal !
Et mon "travail" n'est que l’œuvre d'un petit passionné, même pas bon, qui fait avec ses petits moyens qu'ils soient physiques, matériels et intellectuels !

@++
Sougil - Âme à tords

Contribution du : 30/11/2015 16:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Vous pouvez voir les sujets.