Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Re: Comment faire pour tirer droit à la pétanque ?
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3059
Citation :

Bourqui a écrit :

Il suffit de voir les énormes différences existant dans le geste des meilleurs tireurs du circuit.
Ces différences peuvent se retrouver au niveau de la position des pieds, de l'ampleur du balancier, de la tenue de boule, de la puissance du tir, etc.
Diego Rizzi a une position de pieds peu commune, Philippe Suchaud marque un temps d'arrêt dans son mouvement de balancier, Dylan Rocher semble à la limite de perte d'équilibre en fin de geste, etc.
Certains formateurs prétendront que ce sont des défauts rédhibitoires.
Pourtant on doit bien constater que malgré ces "défauts" ces trois tireurs font partie des meilleurs.

Claude.

Bonjour Bourqui,
Pardonne-moi, mais je ne suis pas d'accord avec toi.Même si ces différences existent,tu peux néanmoins constater que le geste de chacun de ces trois tireurs respecte les bases que j'ai énumérées plus haut dans le forum. Ces bases étant là, le reste n'est qu'affaire de style et ne constitue en aucun cas des défauts.
Ceci dit, et pour apporter de l'eau à ton moulin,il est vrai que certains joueurs exceptionnellement doués peuvent arriver à bien jouer malgré de réels défauts. C'était par exemple le cas de Bicky Maraval dans les années 70, qui tirait avec le mauvais pied en appui, de Bastien Santiago qui a le bras en semi-flexion pendant pratiquement tout le geste, de Jean-Yves Loulon qui parvenait à bien tirer sans se servir de son torse et en n'envoyant quasiment pas le bras en arrière. Mais tu conviendras que les performances de ces joueurs-là, si elles sont remarquables, ne sont d'aucun secours lorsqu'on veut dégager des invariants pouvant être utiles à la progression de tous.
Alors, d'accord avec toi pour dire qu'un joueur peu doué ne deviendra jamais un grand tireur, mais je suis intimement persuadé qu'un entraînement adapté et assidu peut en faire un tout autre joueur et lui faire vivre de toutes autres parties que ce qui l'attend s'il se résigne à son sort.
D'ailleurs, j'en suis plus que persuadé, j'en suis certain. Car c'est la vie qui me l'a appris : il n'y avait pas de joueur moins doué que moi lorsque j'ai commencé, et j'étais destiné à ne jamais gagner grand-chose. Je ne m'y suis pas résigné, et sans avoir été un champion, j'ai néanmoins aujourd'hui quelques beaux souvenirs à me remémorer : ces quelques moments, ces jolies victoires, c'est l'entraînement et la foi en moi qui me les ont données.

Contribution du : 09/12/2015 15:37

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4162
Question de base du poste :
Comment faire pour tirer droit à la pétanque ?

Je vais sans doute en faire sourire mais ,afin de tirer " droit " à la pétanque, le critère numéro UN, est d'avoir tout d'abord une bonne vue.
Puis le cerveau fait le reste.

------------------------------------------------------------
Maintenant, à suivre on parle de style ou geste...

Pour le style ( geste) du tireur, je parle pour moi : celui-ci m'est arrivé instinctivement dès les 1ers jours, ( sans le chercher, ni le décortiquer) de début de jeu si j'ose dire, et je l'ai gardé.
D'ailleurs, hormis la course, j'avais le même à la longue.

NB : je rajouterai que je connais un très bon tireur, qui change souvent entre les parties..
-------------------------------------------------------------
Par contre pour le point, et notamment à l'envoi, il m'a fallut
travailler.

Après c'est + ou - différent ( aléatoire )pour chacun.

Contribution du : 09/12/2015 15:34

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Bourqui, je crois que nous sommes principalement en accord – bien sûr, il n’existe pas « un » geste, c’est évidement en regardant les styles différents de champions. Mais il y a des gestes « efficaces » - et contrairement « pas efficaces » et aussi les « bonnes bases ». Je crois que le rôle d’un bon entraîneur est d’inculquer ces bonnes bases et ne pas d’« imposer » un seul geste.

« Nait tireur », là, je ne sais pas. Il est évident que certains ont une meilleure adresse qu’autres. À mon avis, le problème avec ce point de vue, « on est né tireur » est le sous-entendu que l’entraînement ne sert pas à grande chose et si tu ne possèdes pas ce « don » tu perds ton temps, tu ne serais jamais un « bon » tireur.

Contribution du : 09/12/2015 12:12

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Claude, tu n'as pas bien compris le principe de la technique de référence.
Elle se situe à la croisée des chemins et met en exergue ce que, malgré différentes gestuelles globales, des joueurs "estimés à haut niveau de réussite" ont de commun pour expliquer leur niveau de performance.
Pour cela déjà il faudrait être en mesure d'identifier un panel de joueur avec un niveau de performance objectif, élevé et constant.
J'ai bien peur que ce panel, eu égard à l'absence de compétition exclusivement dédiée à l'élite et stabilisant par effet de seuil un niveau de compétence objectif, n'existe pas ou soit à géométrie très variable.
Autrement dit notre élite n'est que conjoncturelle et malheureusement impropre à permettre l'extrapolation de certitude sur la maîtrise de l'exécution.

Tant qu'il n'existera pas de compétition de référence, laboratoire de l'excellence sportive, la notion de technique de référence demeurera perçue comme tu la perçois toi même.

Contribution du : 09/12/2015 12:06

Anonyme_
Bonjour,

Je partage, en partie, l'avis de Raymondo.

Il est rare qu'un débutant trouve instinctivement un geste parfait en tous points, il reste souvent quelques petites choses à perfectionner.
Encore faudrait-il tenir compte du fait qu'il n'existe pas de "geste parfait" convenant invariablement à tous les tireurs.
Prétendre qu'un seul geste "parfait" permettra à chacun de tirer au maximum de ses possibilité est totalement faux.
Malheureusement, c'est ce que beaucoup de formateurs voudraient essayer de faire croire (et, malheureusement, certains formateurs en sont sincèrement convaincus à leurs élèves.

Il suffit de voir les énormes différences existant dans le geste des meilleurs tireurs du circuit.
Ces différences peuvent se retrouver au niveau de la position des pieds, de l'ampleur du balancier, de la tenue de boule, de la puissance du tir, etc.
Diego Rizzi a une position de pieds peu commune, Philippe Suchaud marque un temps d'arrêt dans son mouvement de balancier, Dylan Rocher semble à la limite de perte d'équilibre en fin de geste, etc.
Certains formateurs prétendront que ce sont des défauts rédhibitoires.
Pourtant on doit bien constater que malgré ces "défauts" ces trois tireurs font partie des meilleurs.

Contrairement à Raymondo, je suis persuadé que l'axiome "on naît tireur et on devient pointeur" est tout à fait vrai.
Celui qui ne possède pas, dès le départ, une adresse naturelle au-dessus de la moyenne deviendra peut-être un tireur "potable" mais ne deviendra jamais un grand tireur.

Claude.

Contribution du : 09/12/2015 11:18

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
On parle d’un geste d’ « instinct » mais je crois que ça fait partie des nombreux « idées reçues » dans la pétanque, ainsi que, on est né tireur, un faut un don, etc.

Si l’on demande à un débutant de tirer une boule, son « geste d’instinct » est invariablement de tirer à la rafle, normalement le plus fort que possible. Avec l’entraînement ou en observant les bons tireurs, il changera son geste et apprendre à tirer au fer et de ne pas « forcer » son geste.

Au fil de temps, son geste deviendra plus « naturel ».

Pour moi, il vaut mieux de penser à :

• Apprendre les bonnes bases.
• Avec l’entraînement, développe un geste qui te convient.

Sportivement.

Contribution du : 09/12/2015 9:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.