Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 34 »

Re: Catégorisation "Honneur" à la pétanque ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1148
bonjour patrick349,

nous sommes bien d'accord,

je voulais juste répondre à la question et expliqué si possible, le pourquoi de ces "petits" arrangements entre "amis", qui n'ont pas pour but de contourner le règlement, mais de palier à certaine dérives ou à rendre le jeu plus intéressant et moins soumis aux "lois du hasard".

amicalement.

Contribution du : 09/01/2016 12:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour Janik; Dans mon département (le Val d'Oise), comme surement dans pas mal d'autres, l'immense majorité des concours se déroulant le we ont lieu dans des clubs où l'on joue en "terrain libre", délimité ou non par des barrières, trottoirs, bordures, etc ... Bien peu de clubs ont la possibilité de tracer 30 ou 40 cadres pour un concours de we qui permettrait de faire jouer 60 ou 80 équipes en cadres dés la 1ère partie... Et pourtant ces concours sont bien "estampillés FFPJP". Même pour les qualifs aux Championnats départementaux ou de Ligue, les parties ont lieu en terrain libre, seules les parties qualificatives ont lieu dans 4 ou 8 cadres tracés. Cela ne pose aucun problème, car aucun club n'aurait la possibilité de fournir un terrain avec une centaine de cadres tracés ...

Contribution du : 09/01/2016 10:48

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

patrick349 a écrit :
Bonsoir Rire, tu as également raison, jouer fort contre un obstacle ne demande aucune adresse, et c'est en effet le plus chanceux qui marque . Lorsque j'arbitre un concours en terrain libre où se déroulent une cinquantaine de parties en même temps, je suis bien conscient du fait que bon nombre d'équipes se sont mises d'accord en début de partie et se disent "si ça touche c'est mort !!" ... et appliquent ce principe sans rien dire à personne .... et tout se passe bien .
Par contre il peut arriver que je sois appelé sur une partie , où les équipes ne savent pas ce qu'il faut faire, et là il me faut bien trancher le dilemne ... dans ce cas je suis bien obligé d'appliquer une règle qui ne laisse pas de place au hasard : Tout est bon, que celà ait touché ou non la bordure de délimitation.

Bonsoir
Qu'il puisse subsister, en 2016, a pétanque, des concours estampillés FFPJP "organisés" en terrain libre... C'est juste une honte, du foutage de g... !

Contribution du : 08/01/2016 21:19

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonsoir Rire, tu as également raison, jouer fort contre un obstacle ne demande aucune adresse, et c'est en effet le plus chanceux qui marque . Lorsque j'arbitre un concours en terrain libre où se déroulent une cinquantaine de parties en même temps, je suis bien conscient du fait que bon nombre d'équipes se sont mises d'accord en début de partie et se disent "si ça touche c'est mort !!" ... et appliquent ce principe sans rien dire à personne .... et tout se passe bien .
Par contre il peut arriver que je sois appelé sur une partie , où les équipes ne savent pas ce qu'il faut faire, et là il me faut bien trancher le dilemne ... dans ce cas je suis bien obligé d'appliquer une règle qui ne laisse pas de place au hasard : Tout est bon, que celà ait touché ou non la bordure de délimitation.

Contribution du : 08/01/2016 20:47

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1148
salut,

la réponse de patrick est bonne, mais c'est celle d'un arbitre qui ne veut pas plonger dans des palabres sans fin,

dans le cas d'un terrain ouvert, il n'y a aucun problème, le règlement est clair, le problème se pose en cas de terrain fermé mais pas tracé, tes boules où le bouchon sont arrêté par un obstacle délimitant l'aire de jeu, et là si tu fais tout bon .....
c'est le plus chanceux qui va en profiter, si tu est joueur dans l’âme ou si tu pense que la chance s'équilibre toujours sur la durée alors tout va bien,

par contre, le fait d'envoyer les boules fort contre un obstacle ne demande que peu d'adresse, si tu préfère jouer sur tes qualités et non sur la chance, mieux vaut se mettre d'accord avant la partie, sur la décision en cas de jeu contre l'obstacle délimitant le terrain, car pour les obstacles dans l'aire de jeu les règles sont claires.

amicalement.

Contribution du : 08/01/2016 20:13

Re: Question reglement
Anonyme_
ta reponse est juste mais seulement dans le cas de terrain cadrés. mais souvent les concours sont en terrain libre les cas pour annuler une boule a la pétanque c'est qu il faut qu elle: _dépasse 20 métre,
_soit arrete ou déplacé par un partenaire
_jouée d un atre cercle de lancement
_si la boule jouée est celle d un adversaire(recidive)

Contribution du : 08/01/2016 13:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 34 »

Vous pouvez voir les sujets.