Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 34 »

Re: Catégorisation "Honneur" à la pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonjour
Il y a un peu plus de 25 ans je prenais ma première licence. C'était l'époque du pin's bleu blanc rouge. Je pensais alors que les joueurs qui le portaient avaient un statut particulier.
Cela s'apparentait donc pour moi à un objectif sportif que de l'avoir.

Deux ans après je l'arborais moi même, avec je l'avoue sans peine, une certaine fierté. C'était pourtant aussi le début des emmerdes avec une attitude souvent détestables des adversaires à l'annonce réglementaire du rendement de points.
Pourtant, eu égard au fait que les points de catégorisation n'étaient pris à l'époque (car ça n'a pas duré) que dans le concours principal, ce profil de compétition par élimination justifiait plutôt pas mal la notion d'handicap.

J'ai comme beaucoup je pense, dans ses conditions, perdu assez rapidement de mon enthousiasme, et après avoir beaucoup joué, bah...j'ai beaucoup moins joué.

J'en tire personnellement, et ça ne date pas d'hier, au moins quatre enseignements:
1. Le bouliste est trop souvent un emmerdeur qui ne sait guère voir plus loin que le bout de son nez, ou du moins au delà des distances réglementaires, ce qui limite déjà pas mal son horizon.

2. Chercher dans ses conditions à satisfaire le bouliste en question par quelques mesurettes plus ou moins cosmétiques, même de bonne foi , c'est déjà avoir oublié la probabilité de tomber sur celui de l'enseignement n°1.

3.Il faut limiter les concours par élimination à quelques rendez vous, plus ou moins importants, intégrés à un challenge départemental, régional ou national (voir 4.) pour leur donner une finalité.

4. Faire des championnats de clubs la compétition de référence pour la classification et définir trois niveaux de pratique: Départemental, régional, national, avec leurs subdivisions respectives.
Pour cela il faudrait que cette compétition soit élargie à un nombre significatif de rencontres annuelles (12, 14, 16...)et qu'elle soit obligatoire, sous contrainte financière et conditionne la participation aux qualif' CDF.

C'est l'avenir du club, d'une pratique dynamique et adaptée aux capacités de chacun, d'un sport pétanque moderne et cohérent.

Contribution du : 12/03/2016 0:30

Anonyme_
Il y a bcp de joueurs de provençale et uniquement provençale ds le var qui se retrouve honneur sans jamais faire de pétanque!!!!!!!!!!!!!
Après cela comment passer pour des gens sérieux pour aller au J.O notre fédé tourne la tete en bas.... mais cela ne doit plus etonner grand monde.

Contribution du : 11/03/2016 23:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
bien souvent tu pouvais jouer contre un collegue ou un mec qui t'avais laisser le coup donc tu prenais pas les points ou autrement y'avait polemique.
bref c'etait compliquer aussi

Contribution du : 11/03/2016 20:26

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1142
bonsoir,

Citation :

dreamfire a écrit :
c'était plus simple non à l'époque du rendement de point non??
tu étais honneur tu rendais un point tu faisais pas de résultat ou tu jouais pas tu redescendait promo !!!
si je me souviens bien ?,

tu n'as pas du connaitre, c'était encore pire que maintenant, entre ceux qui ne voulais pas rendre las points, et ceux qui les faisaient marqué à d'autres pour ne pas passer en 1 ère cat.,

c'était génial

Contribution du : 11/03/2016 20:12

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
24/03/2007 16:08
De Mouans-Sartoux - 06 Alpes Maritimes - PACA
Post(s): 932
slt coatch05, si tu et honneur en 2016 tu y reste pendant 3 ans.
Si tu et champion départemental tu et élite 1an, et tu redescend honneur pour 3 ans l année d après.
voilas ce que j'ai compris, mais je te rassure je préféré avant quand il y avait, les première séries y rendez 1 point par joueur classé et c'était très bien comme ça.en plus il ont mélanger les points pétanque et ce de la provençale, et la je pense que ce n est vraiment pas une bonne chose.
Car les 2 jeux ont rien avoir et certain joueur ne font que le jeux provençal et il passe honneur.
Chez nous dans le 06 en 2015 tu passait honneur avec 11 point,tu voit ça vas vite.

Contribution du : 10/03/2016 18:54

Bébé boulistenaute
Inscrit:
23/09/2010 11:04
De rosny
Post(s): 108
c'était plus simple non à l'époque du rendement de point non??
tu étais honneur tu rendais un point tu faisais pas de résultat ou tu jouais pas tu redescendait promo !!!
si je me souviens bien ?,

Contribution du : 10/03/2016 11:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 34 »

Vous pouvez voir les sujets.