Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: La sélection jeunes pour les championnats du Monde !
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/06/2016 11:13
Post(s): 280
Tu sais à l'heure actuelle les pointeurs à ce niveau savent tous tirer.
tu prends des gars comme SUCHAUD, LEBOURSICAUD, LACROIX, QUINTAIS, LOY, ils peuvent jouer à tous les postes.

j'ai vu MAGIER à espalion il pointe très bien ...

Contribution du : 24/08/2016 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
12/06/2003 15:47
De Allemagne
Post(s): 1174
@ jeremy34

Oui et non, la plupart des joueurs que tu cites (Vilfroy, Radnic, Olmos, Lamy...) ce sont aussi des milieux de très bon niveau, je ne les classe pas en pur pointeur.

Contribution du : 24/08/2016 11:21

Anonyme_
nesta, je pense qu il reste encore des purs pointeurs.

Peut etre pas des "elites" mais bon c est une catégorie spéciale 20 Joueurs maxi qui sont complet grosse frappe et gros appont mais bon c est niveau international .

Par contre il y a encore des gros pointeurs niveau France. Gayraud , Villefroy , Jm Ferrand, F Barre , L Lamy , Olmos , Radnic ( que je met plus haut) , Messonier et pleins d autres.

Des hommes qui avancent dans les Nationaux et vont souvent au France

Contribution du : 24/08/2016 10:46

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
12/06/2003 15:47
De Allemagne
Post(s): 1174
Assez d'accord avec Janik (ça arrive :))

J'ajouterais que je comprends assez mal ces débats sur le pointeur de tête.

Ma théorie est qu'à haut niveau, il faut un tireur pur et 2 gros milieux. Qui pointe dans la triplette championne du monde ? Henri Lacroix. Qui pointait dans la dream team ? Quintais. C'est qui les gros pointeurs ? Fournie ? Mais il fait le milieu, voire le tireur sans problème.

Les "purs pointeurs" très forts il y a qui ? Lucien, voilà j'en vois pas d'autres.

Je pense qu'on confond souvent "pur pointeur" avec "meneur de bouchon". et là oui, par contre dans une triplette il faut quelqu'un qui sache mener la partie, temporiser, dire la phrase qu'il faut au bon moment. Autrefois c'était souvent le pointeur. Il en reste quelques-uns, dans le Var on a Thierry Palemon dans ce style, très bon.

Ce qui manque souvent à ces équipes de jeunes qui tirent très bien, c'est pas un pur pointeur, c'est un meneur de bouchon, c'est pas la même chose.

Contribution du : 24/08/2016 8:13

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4619
D. Doerr et G. Magier font d'excellents résultats en tête à tête me semble t'il...ils seraient donc plus aptes à pointer de tête non ?

Contribution du : 24/08/2016 0:05

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

castor a écrit :
Thibault VAILLANT pointeur !!!!!!!!
Cela confirme que les pointeurs n'existent pas à la pétanque....
Pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'un bon pointeur est primordial, surtout en triplette.
Et la DTN dans des sélections de 4 ne sélectionne aucun vrai pointeur.
Je crois "amis pointeurs" qu'il va falloir que l'on invente une nouvelle discipline parce qu'à la pétanque, on ne sert à rien...
PS : Cela bien sûr ne remet pas en question la sélection de Thibault, qui est un joueur très talentueux et sympathique, qui sait pointer, mais je pense que ce n'est pas son meilleur poste ni celui auquel il préfère évoluer.
Amitiés sportives.

Bonsoir
Je pense que c'est un vrai choix qui repose sur une approche purement statistique et moderne du jeu, confortée par le profil artificiel et particulièrement propice au tir des surfaces de jeu proposées lors de ces Championnats.

Dans cette approche, on privilégie l'action qui crée le plus de déséquilibre et provoque le plus de différentiel dans le rapport de force et au score.
Je qualifie cette approche de moderne car elle tente de s'affranchir rationnellement des aléas susceptibles d'être rencontrés à l'appoint, ainsi que du contexte affectif que cela peut occasionner. La capacité à bien pointer est, en cela notamment, beaucoup plus difficile à évaluer.

Elle est moderne aussi car conforme aux aspirations de cette jeunesse dont la motivation se nourrit du résultat immédiatement visible de ses actions.

Reste à être à la hauteur techniquement de ce mode d'affirmation du leadership.

Contribution du : 23/08/2016 23:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.