Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Arbitrage lors du Mondial la Marseillaise, une honte !
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/05/2005 8:26
De 21 Côte d'Or - Bourgogne
Post(s): 403
A Tapzy :

Pas mieux entièrement d'accord rien a ajouter !!!!

Contribution du : 17/07/2015 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
30/12/2003 16:59
De 14 Calvados Basse-Normandie TROARN
Post(s): 409
Bonsoir à toutes et tous,

Ce forum a été ouvert par un arbitre "pépé69" et pour plusieurs raisons, je comprends fort bien sa réaction ! J'imagine bien qu'il aimerait se reposer sur un exemple d'arbitrage pour faire appliquer dans un concours, tout simplement le règlement.
J'aurais aussi aimé que des éducateurs interviennent sur le sujet car cette attitude des joueurs et arbitres ne favorisera pas le recrutement de notre relève.
A la défense du corps arbitral, n'oublions pas que l'on a les arbitres que l'on mérite car j'ai souvent vu dans des carrés d'Honneurs, des arbitres intervenir pour morsure du rond, dépassement du temps... et copieusement sifflés , hués par un public composé essentiellement de joueurs.

A revenir aux données assimilables à des "pizzas" comme évoqué précédemment, je serais pour que personne ne touche au terrain pendant chaque mène. Cela éviterait que les tireurs se ramènent un petit tas de sable ou gravillons au pied de la boule à frapper et que les pointeurs qui pourtant, unanimement revendiquent et réclament des terrains sélectifs auraient à éviter les impacts.

Si on veut que cela change, commençons par nous, les joueurs !

Contribution du : 17/07/2015 20:59

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4495
Ah oui désolé...moi la rousse je la bois en bière c'est tout

Citation :

PhN a écrit :
ludo, on ne parle pas de l'éducation selon le même sens

Mon ami Larousse propose

Citation :
1- Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte.

2- Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe.

3- Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût.

4- Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre : Manquer d'éducation. Faire l'éducation de quelqu'un.

Je parle des sens 1 & 3, toi du 2

Contribution du : 15/07/2015 22:59

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 493
ludo, on ne parle pas de l'éducation selon le même sens

Mon ami Larousse propose

Citation :
1- Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte.

2- Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe.

3- Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût.

4- Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre : Manquer d'éducation. Faire l'éducation de quelqu'un.

Je parle des sens 1 & 3, toi du 2

Contribution du : 15/07/2015 22:38

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4495
Je ne pense pas que cela dépende uniquement de l'éducation et de la pétanque...les politiques connaissent bien mieux les lois et sont les premiers à les enfreindrent car comme à la pétanque les sanctions sont minimes et 1 ou 2 ans plus tard ils reviennent dans le jeu...

Citation :

PhN a écrit :
Finalement, est-ce plus un problème lié à la qualité de l'arbitrage ou bien à l'éducation, au savoir-être et savoir-vivre des joueurs ???

Contribution du : 15/07/2015 15:19

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Anonyme_
Bonjour,

Naturellement, si tous les joueurs connaissaient parfaitement le règlement et, surtout, jouaient le jeu correctement, il n'y aurait jamais de problème et le rôle de l'arbitre se résumerait à mesurer lorsque c'est nécessaire (ce qui est d'ailleurs le cas la plupart du temps).

Je crois que le gros problème de l'arbitrage vient du fait qu'il y a pénurie d'arbitres et que par conséquent, on prend un peu n'importe qui pour remplir ce rôle.
Combien de fois ne voit-on pas un arbitre se tromper sur certains points du règlement?
En moins d'un an, j'ai été confronté trois fois à ce genre de situation où, malgré le fait que les deux équipes lui donnaient tort, j'ai été obligé de produire un exemplaire du règlement pour qu'un arbitre admette son erreur.
J'ai pris l'habitude de toujours avoir un exemplaire à jour du règlement dans mon sac mais c'est quand même dommage d'être obligé d'en arriver là alors qu'en toute logique, lorsqu'un arbitre est présent, on devrait pouvoir avoir confiance en sa connaissance des règles du jeu, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...

D'autre part, lorsque seulement un ou deux arbitres sont présents sur un concours de 128 équipes, quelque soit leur niveau de compétence, cela équivaut presque à ne pas avoir d'arbitre du tout.
Certaines parties, hors de portée de l'arbitre, se joueront très "librement" alors que d'autres devront être jouées en respectant scrupuleusement les règles.

Claude.

Contribution du : 15/07/2015 15:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Vous pouvez voir les sujets.