Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: De quoi sera faite la pétanque de demain ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4449
A la différence que le foot et le basket sont des sports de contacts donc + de possibilités qu' il y ait des agressions suite suite à un contact physique ce qui ne devrait JAMAIS arriver à la pétanque (comme aux fléchettes ou au tir à l' arc)

Citation :

murdock a écrit :
Vanlud pour les agressions il y en a dans tout les sports certains arretent de jouer au foot ou au basket car ils en ont marre de se faire agresser.

Contribution du : 16/03/2015 16:35

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
25/11/2009 17:45
Post(s): 434
Vanlud pour les agressions il y en a dans tout les sports certains arretent de jouer au foot ou au basket car ils en ont marre de se faire agresser.

Contribution du : 16/03/2015 16:09

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269
bonjour,

Des commentaires qui complètent bien mon propos du 15 mars.

Toutefois gomorrhe,il me semble que la passion ne se mesure ni à la carte que l'on a en poche,ni aux compétitions effrénées.

Je connais des gens qui jouent hiver comme été à l'extérieur et qui ont vraiment la passion en action.Et "les mordus"on les retrouve aussi en loisirs car la part de compétition même si elle est moins clinquante est tout autant avérée.

Pour le côté convivialité soulevé par Vanlud,je me souviens d'une discussion avec Janik celui qui a introduit le sujet me rétorquant que la convivialité faisait partie intrinséque du "sport".Et que c'était une erreur de la mettre en avant.Je ne pense pas qu'il démentira mon propos.

Et pourtant...

En pétanque,la convivialité est à reconstruire.

En ce qui me concerne,je l'ai retrouvée dans un ailleurs comme l'ami Vanlud.Ludo,on se reverra peut-être dans un petit concours sauvage ,là où le bonheur se niche dans quelques paniers garnis...

Contribution du : 16/03/2015 12:48

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
28/09/2005 16:14
De 62 Pas de Calais - Hauts de France
Post(s): 1824
La pétanque perd au fil des ans ce qui nous fait l'aimer : la convivialité !!!

On peut, certes, en faire un SPORT... mais sans convivialité, elle perdra les plus plus passionnés

On ne peut plus faire un concours sans voir une bagarre, des agressions verbales voire physiques.

Pour ma part, je sors les boules, ou plutôt ma licence, de moins en moins.

Je préfère aller jouer dans un village à quelques kms de chez moi... des parties entre ami(e)s sans cette peur d'une agression !

Je ferai quelques concours (nationaux ou grands prix) parce que je reste un compétiteur, mais je ne suis pas un acharné ni un kamikaze ; la vie m'apportera d'autres satisfactions !

J'ai aimé la pétanque, j'en étais un passionné...
Mais ça c'était avant !!!!!

Contribution du : 16/03/2015 11:53

http://hautsdefrance.association-ilona.com

[b][color=0033FF][font=Helveti

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
On parle de faire évoluer la pétanque, et je lis ça et là "revenons en arrière quand tout était tout beau tout rose", et j'avoue que je ne comprends pas le raisonnement.

La pétanque des années 60-70-80-90, elle ne marchait pas uniquement parce que tout était super organisé, ou que tout allait bien, elle marchait parce qu'elle était en phase avec son époque.

Les années 2000 ont amené un sacré virage dans nos vies hors pétanque, tout va plus vite, il y a tellement de choix pour meubler son temps libre qu'on peut passer des années à tout essayer, les mentalités ont bougé (pas qu'en mal).

Et ce virage on ne l'a pas anticipé, comme les copains d'autres sports, et on veut actuellement le rattraper tellement vite qu'on chante plus vite que la musique.

La pétanque de l'avenir se répartira entre un foisonnement de structures dites "loisirs" où la pétanque proposée sera locale, faite de rencontres amicales, de mélange des populations, et où les frais seront faibles, et des structures "compétitions" qui seront moins nombreuses, plus grosses structurellement, avec moins de joueurs mais en théorie n'y seront que les vrais mordus.

Là où la Fédé fait pour moi une grosse erreur, c'est qu'elle pense conserver ces "futurs loisirs" au sein de ses "licenciés fantômes", elle s'obstine à lutter contre quelque chose qui marche, elle envoie le chien mordre la brebis au lieu de se dire que c'est peut-être la brebis qui devrait guider le chien.

Il y a matière, selon moi, à satisfaire tout le monde, mais en refondant certains anachronismes ou certaines aberrations, entre autre dans le calendrier, sans pénaliser les uns ni les autres.

Dites vous bien que la pétanque avec des centaines de milliers de licenciés, à l'avenir ça ne reviendra jamais, l'époque est révolue, on le constate depuis un moment déjà, il faut s'adapter et soigner ceux qui restent !

Contribution du : 16/03/2015 11:17

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
29/07/2012 10:01
Post(s): 1108
A lire les forums des championnats du Gard , et du Var en tete a tete les deux , la pétanque a du souci a se faire.

Contribution du : 16/03/2015 6:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.