Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »

Re: La stratégie du "grand virage" à la pétanque
Anonyme_
Bonjour,

OK avec Tirofer, les jeunes se font rares, mais il faut se demander pourquoi : quand il y en a, on ne fait pas toujours ce qu'il faut pour les garder. J'ai l'exemple d'une école de pétanque qui marchait bien au sein d'un "grand" club, jusqu'à ce que les bénévoles s'aperçoivent que les diverses subventions d'aide au fonctionnement de l'école servaient en réalité à financer les déplacements de l'élite du club. Et donc OK aussi avec Janik (si je l'ai bien compris) pour dire que ce n'est pas vraiment un problème d'argent, qu'il faut surtout moderniser la pétanque et que pour être tout à fait "nouvelle", elle doit s'organiser comme un vrai sport, avec des compétitions structurées, etc. Pour l'instant, avec toutes ses magouilles "pour gaver l'élite" (dixit Tirofer), elle ne fait que garder le mauvais côté de l'"ancienne" (notamment l'esprit de ceux qui ne regardent que le retour sur mises), tout en en perdant le bon (le terrain libre, le côté ludique, etc.). Quant à Bourqui, je crains que la liberté qu'il réclame ne soit que celle du renard dans le poulailler, celle de ces amateurs marrons de l'élite qui ne pourraient plus, si on les obligeait à disputer les interclubs, passer leurs week-ends ou vacances à arrondir leurs fins de mois en raflant les mises de ceux qui jouent à la pétanque juste parce qu'ils aiment.

Contribution du : 07/03/2015 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/08/2007 9:07
De 33 Gironde - Aquitaine
Post(s): 368
Pourquoi dans les années 70 y avait il entre 60 et 80 triplettes juniors pour les qualifications France en gironde ?
Quand je vois ce qui se passe le plus souvent , cela me fais penser aux fraises ...
A la culture des fraises
Maintenant on en voit à toute époque
Maintenant elles sont toutes bien présentables
Mais il manque le plus important : la saveur !
Pour ne plus fabriquer des fraises insipides , il ne faut plus les travailler hors sol !

Contribution du : 07/03/2015 11:33

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1878
Citation :

tirofer a écrit :
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, recrutons des jeunes, il faut que la FFPJP mette le paquet, plutôt que de continuer à gaver nos élites via une médiatisation effrénée!

A moins que les retombées financières de cette médiatisation servent pour recruter les jeunes, mais je doute fort que la trajectoire de cette pétanque à deux vitesses puisse être enrayée tout au contraire le fossé continue à se creuser!

Bonsoir
De l'argent pour "recruter des jeunes" ? Quelle grande idée !
Tu veux faire quoi, les payer pour qu'ils viennent les jeunes en question ? Et puis quoi encore ?
Ils ne payent déjà pas leur licence, ce qui, entre nous soit dit, est une hérésie, et en dit long sur le service qu'on s’apprête à leur apporter.
J'encadre à longueur de journée des enfants qui ont, en moyenne, déboursé 80, 90 euros pour la saison (dès 6 ans) pour une, parfois deux séances hebdomadaires. Ce coût peut paraître élevé, mais il existe désormais pas mal d'aides facilitant l'accès au sport (coupon sport, bons loisirs etc...) L'argent n'a de sens qu'en rapport au service que l'on propose.
Ce n'est pas qu'un problème d'argent, c'est un problème...

De cadre et de structure:
Nos boulodromes sont ils adaptés à l'accueil d'enfants ? Quoi de plus sexy que ce cadre où souffle un vent de..."jeunesse et de dynamisme"... Le lieu idéal pour s'ébattre joyeusement... En jouant, 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis ... que du bonheur !

Un problème de service: Les parents sont de plus en plus exigeants sur la qualité de l'encadrement, la richesse pédagogique et éducative des activités proposées. Ils sont de plus en plus demandeurs de bienfaits transversaux comme la confiance en soi, la maîtrise de soi, la capacité de concentration et d'application, la persévérance...
L'enseignement de la pétanque doit non seulement s'enrichir de façon significative, mais il doit aussi s'ouvrir aux multi-activités, pour développer la motricité générale, et apporter un peu de fraîcheur, de dynamisme et de variété. Se centrer de façon exclusive sur la pétanque dans la phase d'initiation est une des meilleures façons pour les perdre rapidement et vu que ça n'a rien coûté aux parents, ils ne vont pas se gêner !

Un problème de perspective et de projet sportif socialement adapté: Après les avoir accueillis, initiés, qu'est ce qu'on en fait...qu'est ce qu'on leur propose ? Quel cursus et projet sportif ? quel format ? Quelle régularité de compétition ? Quelle durée en rapport à la vie sociale des parents ?
Si c'est pour leur faire faire, de prime abord, des compétitions sur le modèle adulte, en miniature... Faut plutôt alors prospecter du côté des maisons de retraite, à savoir en direction d'un public ayant du temps à occuper.

L'activité pétanque plaît aux enfants et ce, dès la première situation pédagogique qu'on leur propose. La pétanque plaît d'autant plus qu'elle est très égalitaire (peu sensible au rapport de force pure) et se prête particulièrement bien à la mixité. Malgré cela, la pétanque voit ses effectifs de jeunes fondre...

NB: je travaille avec des bénévoles tous les jours. Mes employeurs sont...bénévoles, mais ils sont compétents. Ben oui, ça change un peu tout, dans la vie associative.
Le bénévolat c'est un statut, pas une excuse ni un prétexte. Personne n'est obligé de mal faire, même gratuitement, même par passion. La valeur de l'engagement est dans la reconnaissance qu'on en retire, pas dans le manque à gagner à faire des choses gratuitement. Bien faire les choses, même gratuitement, c'est avant tout la démonstration de compétences bien utilisées, au service d'une cause librement choisie.

Contribution du : 06/03/2015 23:44

Boulistenaute accro !
Inscrit:
28/02/2007 21:18
De 49 Maine et Loire - Pays de Loire
Post(s): 137
Des grandes phrases pour ne rien dire, Tirofer à entièrement raison, la pétanque actuelle va à contre sens, c'est bien le déclin

Contribution du : 06/03/2015 21:17

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/02/2012 20:36
Post(s): 1081
Comme souvent dans les posts que Janik émet ,
C'est un peu moins simple que dans "Janique Aimée". (1)
Et dans l'ouverture que ses dires ont offert ,
Beaucoup s'engouffrent , cette fois c'est Tirofer !

(1) "Janique Aimée" est un feuilleton familial des sixties , pour ceux qui ne connaîtraient pas cette œuvre immortelle...

Contribution du : 06/03/2015 20:19

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
22/06/2005 15:05
De 35 Ille et Vilaine Bretagne Redon
Post(s): 1636
Citation :

janik a écrit :
Bonjour
Tu me sembles Bourqui bien illustrer ce que d'aucuns reprochent à l'organisation et la gestion du sport en Belgique.
http://destexhe.be/destexhe10/cahiercjgsport.pdf
En même temps je te comprends, il est tout de même plus aisé de fédérer dans la démagogie que dans le mouvement et le progrès.

Je comprends tout aussi bien, et c'est aussi le cas un peu partout en France au quotidien particulièrement à la pétanque, que passé un certain âge et un certain cap dit de l'"inactivité", qu'on aurait aussi tendance à limiter l'intérêt collectif à ce qui ne bouleverse pas ses propres petites habitudes.
Beaucoup pourraient témoigner ici des difficultés qu'ils ont rencontrées pour trouver des créneaux à leur école de pétanque dans des boulodromes à la limite de la privatisation...

Pourtant les champions de demain sont dans les écoles de pétanque d'aujourd'hui et pour s'assurer de leur proposer des perspectives visant à l'excellence, il n'y a guère que par des mesures fédérales incitatrices qu'on y parviendra.

Janik,

Je constate que tu es encore à contre courant de ce qui se passe sur le terrain, tu es un grand théoricien comme les hommes politiques énarques qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise mais qui veulent les réformer!

En effet ceux comme tu cites qui ont passé le cap de l'inactivité et qui auraient tendance à limiter l'intérêt collectif sont tout au contraire les bénévoles qui sauvent "dame pétanque", et quand cette génération que tu dénigres aura disparu, je pense que la pétanque à du souci à se faire!

Où je me gausse c'est quand tu dis qu'on a du mal à trouver des créneaux horaires dans des boulodromes pour les écoles de pétanque!

Chez moi en Ille et Vilaine nous avons une douzaine de boulodromes qui sont disponibles pour accueillir des jeunes.
Mais comme partout ces jeunes se font rares mais dire qu'on ne peut pas les accueillir est bien la preuve que tu n'es pas un homme de terrain mais juste un technocrate ou un fonctionnaire qui connaît certes tous les rouages des fédérations sportives mais pas ce qui se passe sur les terrains de pétanque!

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, recrutons des jeunes, il faut que la FFPJP mette le paquet, plutôt que de continuer à gaver nos élites via une médiatisation effrénée!

A moins que les retombées financières de cette médiatisation servent pour recruter les jeunes, mais je doute fort que la trajectoire de cette pétanque à deux vitesses puisse être enrayée tout au contraire le fossé continue à se creuser!

Contribution du : 06/03/2015 17:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 9 »

Vous pouvez voir les sujets.