Débats sur la pétanque
Publicité
Livres sur la pétanque

(1) 2 3 »

Re: Comparatifs Kilométriques Coupe de France des Clubs 2015
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4476
+ 1

Citation :

janik a écrit :
Bonsoir
La coupe de France, dans beaucoup de sports où elle existe, pose ces mêmes problèmes.
Le soucis principal c'est qu'il est quasiment impossible de valoriser économiquement le résultat qu'on y a obtenu, car d'une année sur l'autre, on ne peut jurer de rien sportivement. La pire des erreurs consistant à anticiper dans son prévisionnel des produits (recettes), en rapport aux résultats sportifs obtenus l'année N-1.
On ne pas dire non plus que le modèle économique de nos clubs de pétanque soit très édulcoré et inventif...

Il est sans doute préférable de rechercher à réduire la voilure en terme de standing d'hébergement, en sollicitant notamment les établissements scolaires et autres institutions disposants de dortoirs (croix rouge, organismes de formation professionnelle et autres foyers...).
La solution des gîtes (particulièrement en basse saison)où il est en outre possible de se préparer des repas à moindre coût, peut se révéler autant économique que conviviale.

La fédération serait bien fondée à encourager les clubs qui accueillent ces Weekend CDF, à répertorier et négocier les bons plans en matière d'hébergement (y compris chez l'habitant)et de restauration et les proposer aux clubs participants. Il est important pour l'avenir de ces compétitions de développer le sens de l'accueil.
Le coût ne doit pas être un frein à la participation, ou alors cela signifierait que ce sport n'est vecteur que de bien peu de vertu.

S'agissant du transport, nombre de municipalités ou d'intercommunalités, voire d'associations sportives disposent de minibus, qu'il est possible de réserver ou de louer à moindre coût. Il est en outre possible, sur la base de tous les déplacements engendrés par les compétitions inter-club (CDF, champ des clubs, école de pétanque) de négocier les contrats de location...

Bref, bien des solutions existent, faut juste se bouger un peu.

Contribution du : 11/02/2015 22:52

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonsoir
La coupe de France, dans beaucoup de sports où elle existe, pose ces mêmes problèmes.
Le soucis principal c'est qu'il est quasiment impossible de valoriser économiquement le résultat qu'on y a obtenu, car d'une année sur l'autre, on ne peut jurer de rien sportivement. La pire des erreurs consistant à anticiper dans son prévisionnel des produits (recettes), en rapport aux résultats sportifs obtenus l'année N-1.
On ne pas dire non plus que le modèle économique de nos clubs de pétanque soit très édulcoré et inventif...

Il est sans doute préférable de rechercher à réduire la voilure en terme de standing d'hébergement, en sollicitant notamment les établissements scolaires et autres institutions disposants de dortoirs (croix rouge, organismes de formation professionnelle et autres foyers...).
La solution des gîtes (particulièrement en basse saison)où il est en outre possible de se préparer des repas à moindre coût, peut se révéler autant économique que conviviale.

La fédération serait bien fondée à encourager les clubs qui accueillent ces Weekend CDF, à répertorier et négocier les bons plans en matière d'hébergement (y compris chez l'habitant)et de restauration et les proposer aux clubs participants. Il est important pour l'avenir de ces compétitions de développer le sens de l'accueil.
Le coût ne doit pas être un frein à la participation, ou alors cela signifierait que ce sport n'est vecteur que de bien peu de vertu.

S'agissant du transport, nombre de municipalités ou d'intercommunalités, voire d'associations sportives disposent de minibus, qu'il est possible de réserver ou de louer à moindre coût. Il est en outre possible, sur la base de tous les déplacements engendrés par les compétitions inter-club (CDF, champ des clubs, école de pétanque) de négocier les contrats de location...

Bref, bien des solutions existent, faut juste se bouger un peu.

Contribution du : 11/02/2015 22:02

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
16/12/2002 17:47
De Namur (Belgique)
Post(s): 590
Bonjour Patrick,

tu as entièrement raison sur les coûts inhérents à de tels déplacements et le risque pour les finances des clubs.

Pour mémoire ce que je disais il y a 4 ans concernant le financement:
http://www.boulistenaute.com/actualit ... e-grand-8-avec-metz-14079

L'année dernière le club est parvenu difficilement équilibrer son budget coupe de France et cela malgré le prix octroyé pour la victoire !!! Et cela en raison des frais engendrés par les déplacements à Bassens et Rumilly (nuits supplémentaires, repas supplémentaires...). On est bien d'accord que les remboursements prévus par la FFPJP ne couvre pas tous les frais.

Je vous souhaite bonne chance...j'imagine que la perspective de jouer un top 8 presque à domicile est une motivation supplémentaire pour votre club !

Contribution du : 11/02/2015 12:20

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
15/10/2004 11:42
De SALON DE PROVENCE 13 Bouches du Rhône PACA
Post(s): 269
Salut David,

Comme souvent, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on sait que si les clubs vont loin dans la coupe de France, cette compétition a un coût pour le club. On le sais d'avance mais juste quelques chiffres pour faire comprendre les moyens nécessaires pour "aller loin"...

Si je prends notre exemple, à date, et pour les 7 premiers tours, je dirais un coût de 500 euros environ. Mais, pour cette finale de zone (qui ne nous a pas épargné sur le déplacement, mais bon c'est comme cela), coût du we pour 8 joueurs et 3 accompagnateurs : REPAS 20EUROS*11*5 (départ vendredi) soit 1100 euros + HOTELS soit 800 euros environ + VOITURES 3*300 soit environ 1000.

Coût total de 3000 euros environ avec un reversement de frais de 1000 euros soit un coût pour le club de 2000 euros.....

Certe, le club le fait en connaissance de cause mais je trouve que cela fait très chère à supporter pour le club, et sans aide de droite et gauche, peu de clubs en France peuvent supporter ces frais.

Pour moi, la fédération devrait rembourser bien plus qu'elle ne le fait à ce jour, vu le nombre de clubs inscrits, cela doit être possible.

En espèrant quand même se qualifier pour la finale nationale, peut être pour se rencontrer, et là on serait plus heureux, on est qu'à 1 heure d'Alès.....

A+
Valentin

Contribution du : 11/02/2015 11:12

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2012 15:07
De Antananarivo Madagascar
Post(s): 992
"""par cacodusud sur 11/2/2015 12:12:31

Il y a un point ou je ne suis pas d' accord avec le règlement, c'est le fait qu'un club organisateur et toujours en course dans la compétition puisse jouer à domicile.
Ça donne un très gros avantage à ce club (comme champdeniers cette année).

Sinon je préfère le tirage intégral comme maintenant que jouer dans sa zone jusqu'à la fin des 8eme . Ça évite d' avoir toujours les mêmes dans le grand 8

"""

Effectivement, sauf que si tu ne fais jouer une des équipes chez elle, non seulement tout le monde doit se déplacer mais en plus il faut trouver quelqu'un de neutre qui accepte d'organiser sans participer.... pas facile.
Après un système juste comme en coupe de France de foot de mémoire : 2 divisions d'écart et c'est le petit (si unique) qui reçoit et dans tous les autres cas, tirage au sort...

Bref aucun système ne sera parfait quoi qu'il en soit

Contribution du : 11/02/2015 11:10

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
En même temps ce sont souvent les mêmes qui vont au bout, il n'y a que les oustiders qui changent, et c'est bien normal puisque les gros teams sont... des gros teams

Contribution du : 11/02/2015 10:40

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.