Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: En quoi le jeu basé sur le tir est il "moderne" ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4160
Bonjour Boulegan,

Et pour illustrer ce que tu dis , rappelons-nous d'un championnat de France triplette où la Dream-Team ( les 2 philippes et Henri ) ont fait de l'appoint le pilier central de leur victoires afin d'économiser Philippe Suchaud au tir. Nous avions vu là, philippe quintais et henri lacroix pointer plusiieurs fois sur des boules très proches du cochonnet et prendre 4 fois le point...Bien entendu il faut pouvoir le faire.
Et ils ont gagné au points , jusqu'au moment où le déclic est arrivé.........plusieurs parties après ils ont été sacrés une nouvelle fois Champion de france . Ils ont sû géré par leurs compétences techniques et leurs intelligence ( analyse ) du jeu et des adversaires, le défaillance provisoire du tireur . c'est cela aussi être une Equipe.

Sur un autre plan, le grand Albert Pisapia " recordman " de la Marseillaise à maintes fois déclaré que : Une partie de pétanque se gagne beaucoup plus souvent au tir qu'au point !

D'ailleurs en tête à tête les grands milieux font souvent la gagne.

Enfin il n'y a pas comme dit Boulegan de jeu plus moderne car basé sur le tir ! La substance même du jeu de pétanque et le jeu lui même est beaucoup plus fin, et ne peut être réduit au point ou au tir! Bien entendu on pointe ou on tire , mais ce n'est que la partie visible de l'IceBowle !

Contribution du : 15/11/2014 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2727
Je ne crois pas que le jeu dit d'attaque puisse être considéré comme moderne : Marco, Marigot, Baldo, Arama, Adamo, Magnani ne pointaient presque jamais.
Mais regardons plutôt les joueurs les plus titrés de notre sport : Fazzino, Quintais, Foyot, Lacroix ont acquis leurs extraordinaires palmarès en pratiquant TOUS les types de jeu, tirant sur tout ce qui bouge à certaines époques et usant l'adversaire avec un appoint de très grande qualité à d'autres. Il n'y a donc pas, je pense, un type de jeu moderne et un autre type de jeu qui serait classique ou vieillot. La pétanque offre une palette de choix tactiques très large, et bien mener le jeu, c'est user au mieux de cet éventail de choix à chaque instant de la partie.
D'autre part, il me semble qu'il faut ajouter que la pression joue un grand rôle dans ces options. Elle pèse plus fortement sur les épaules des tireurs, et on peut remarquer que lors des parties et des compétitions où elle est très présente (championnats de France, Mondial la Marseillaise par exemple), le point retrouve une importance extrême, les moyennes de tir sont plus basses et la tactique du champ de tir, commune dans les nationaux, ne s'impose plus. Dans ces compétitions à forte pression et fort enjeu, il n'est donc pas anormal de voir gagner fréquemment des joueurs qui accordent une extrême importance au point et à la construction de mène.

Contribution du : 08/11/2014 11:29

Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]

Anonyme_
Quelle analyse de Sougil (Gilles).
Merci pour ce petit rappel des bases que beaucoup avaient du oublier.

Ce n'est pas aussi évident de simplifier , de vulgariser ces données tactiques et techniques pour les rendre accessibles au plus grand monde.

Merci encore Gilles

Contribution du : 08/11/2014 10:14

Anonyme_
Citation :

ATLAS34 a écrit :
De plus je fais parti des joueurs sachant rentrer les boules autant par la gauche que par la droite.(cela ne sert presque plus)

Un peu quand même pour les points de rajout.

Contribution du : 08/11/2014 8:59

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

caramel31 a écrit :
la réponse est simple. A présent, la majorité des terrains ne sont pas naturels, c'est à dire, ce sont des jeux rapportés, des bacs à sable, les exemples sont multiples !!

Bonsoir
Et pourtant sur un terrain très difficile à jouer au point, la tendance est désormais à privilégier le tir.
Plus le terrain est aléatoire plus le tir fait la différence.
A l'inverse, sur un terrain facile, un pointeur technique embêtera plus facilement le tireur et lui donnera plus de probabilités de gagner son duel.
Ces 20 dernières années l'appoint s' est modernisé aussi, au sens rationalisé, sous l'impulsion des Quintais et consorts, avec le jeu d'envoi systematisé, ayant pour but de raccourcir le roulement et donc les aléas.

Contribution du : 07/11/2014 22:18

Bébé boulistenaute
Inscrit:
19/11/2008 13:39
De BAILLARGUES
Post(s): 47
Tout a fait d'accord CARAMEL. Perso j'ai 56 ans et joue depuis l'age de 8 ans. Je fais parti des pointeurs qui joue autant en roulant que en demi-donne que à l'envoi, m'adaptant ainsi au jeu et choisi le plus simple et le plus efficace. De plus je fais parti des joueurs sachant rentrer les boules autant par la gauche que par la droite.(cela ne sert presque plus)
De nos jours il n'y a plus que des stabils bac à sable (je jette des pieds) ou des balasts (j'envoie, je ferme les yeux et j'attends). Plus de plaisir a pointer et marre au bout de 2 parties de servir de punching-ball.
Revenons aux jeux d'antan, cours, jardins, devant de cave et de gare non goudronné et vous verrez que les tireurs seront content
d'avoir un bon meneur de but.
Perso j'essaie de choisir mes boulodromes et passe quelquefois plusieurs semaines s'en compétitions.(le gout n'y est plus et préfère désormais le provençal
Amitiés bouliste

Contribution du : 07/11/2014 20:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.