Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: Arbitrage à deux vitesses !
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Pour s'auto-arbitrer, il faut selon moi :

- connaître le règlement (c'est-à-dire le lire et le comprendre, sur 100 pétanqueurs, combien le lisent au moins une fois par an entièrement ? 3 ou 4 ?)

- appliquer le règlement !

Quand tu vois que même après 10-20-30 ans de pratique, et même à haut niveau :

- on ne sait pas les distances à respecter vis-à-vis des lignes de perte

- on ne sait pas ce qu'est une ligne de perte

- on mord le rond comme un cochon

- on met le rond partout sauf là où était le but lors de la mène précédente

- on se fait des placards de 50 par 50

- on se demande quand la boule est bonne ou pas sur cette maudite ficelle

- on fume sur les jeux

Ce sont les points qui arrivent fréquemment, et pourtant vous y avez tous eu droit au moins 4-5 fois cette année, si ce n'est plus souvent non ?

Du coup l'auto-arbitrage, je pense qu'il se fait harakiri dans la foulée !

Contribution du : 09/09/2014 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Arbitre ou pas ça ne change rien au probleme puisque si il y a rapport et commission de discipline avec sanctions,celles si ne valent rien et ne sont pas applicables car tout simplement caduques pour vis de forme devant le tribunal.
Bien sûr il y a des frais d'avocat mais certains clubs sont capables de les payer.
En résumé les arbitres ne servent pas en grand chose sinon de faire appliquer le reglement ridicule sur les chaussures,la cigarette,les epaules denudées,le rond mordu et le temps depassé.
Bien sûr de temps en temps il y en a un qui pour se faire voir sutout si il y a des cameras mets un jaune a Foyot ou a Fazzino mais ça fait que d'amuser la galerie et n'apporte rien a la pétanque.
Bourqui dit que la petanque "devrait pouvoir" s'auto arbitrer et perso je dis elle "doit" s'auto arbitrer et elle sera obliger de le faire a tres court terme.

Contribution du : 09/09/2014 11:11

Anonyme_
Bonjour,

En toute logique, la pétanque est un sport qui devrait pouvoir se passer d'arbitre.
Contrairement aux sports plus "mobiles" comme le foot ou le basket, où décider si une phase de jeu correcte ou fautive peut parfois prêter à discussion, la plupart des infractions pouvant être commises à la pétanque sont évidentes (mordre le rond, dépasser le temps,...).
Les joueurs devraient être capables de s'auto arbitrer.

Malheureusement, si cela pourrait pourrait très bien se faire avec la plupart des joueurs, il y en aurait toujours quelques-uns avec qui cela ne marcherait pas...

Contribution du : 09/09/2014 10:45

Anonyme_
Dans la Nievre, suite a de nombreux débordements de violences sur les terrains, commis par une communauté, ainsi que des quidams alcoolisées, le comité avait décidé d'annuler et interdire tous les concours pendant
2 mois, meme les sauvages...cela a quand meme donné de bons résultats, puisque cela a donné a réfléchir a ces individus, donc de calmer les esprits...

Le revers est que cela a donné a réfléchir ausssi, a de simples joueurs que l'on n'a jamais revu sur les concours du week end...
D'ailleurs, actuellement il y a beaucoup plus d'équipes dans les concours vétérans que les concours du week end...

En ce qui concerne la question de ce forum, il y a 2 arbitres aux masters, puisque ce n'est pas un concours en lui mème, mais un spectacle télévisé avec le budget et les moyens humains qui vont avec (d'ailleurs c'est toujours les meme arbitres, je crois ?)...

Je suis d'ailleurs sidéré et admiratif, par de nouveaux sports qui arrivent comme l'ultimate et qui sont auto arbitrés...pratiqué par des jeunes, on aurait beaucoup de leçons a recevoir de ceux ci...

Contribution du : 09/09/2014 9:58

Re: arbitrage a deux vitesses
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4498
Juste pour info, le petit c/ de mon précédent post vient du document officiel du rôle de l' arbitre, je ne l' ai pas inventé...

Citation :

pepe69 a écrit :
pour LUDO 74 :

non,ce n'est pas a l'arbitre d'assurer l'ordre public,c'est aux organisateurs .

l'arbitre est là pour faire respecter les règlements (sportif et administratif) pas pour faire "la loi"

en cas de problèmes,il nous est interdit d'intervenir seul.Nous devons etre accompagne des dirigents ou des membres du jury,mais là c'est autre chose,quand on sait que bien souvent des membres du jury refusent de signer le PV de reunion tu ne les verra jamais se rendre sur le terrain en cas d'affrontements.

quant a demander a des arbitres (souvent entre 60 et 75 ans) d'aller a la baston ,il ne faut pas y compter,nous ne sommes pas là pour ça.

que les organisateurs refusent de servir de l'alcool a des gents passablement emmeches et qu'ils appellent les forces de l'ordre en cas de trouble a l'ordre public ,et nous aurons fait un grand pas.

Contribution du : 09/09/2014 9:43

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Le responsable de la sécurité des joueurs et spectateurs, ce n'est pas l'arbitre mais l'organisateur.

Alors si l'organisateur (dans le sens large, pas que le "chef") ne se sent pas les capacités d'assurer cette sécurité, on viendra bien un jour à imposer un service de sécurité professionnel, parce que les condés pour les faire déplacer il faut un attentat (et encore), sans compter les organisateurs qui ne sont pas en règle et qui ne risquent pas de les appeler même s'il y a un mort...

Seulement la sécu ça coute un bras, alors ils doivent être nombreux à hésiter !

Pour mamanelly, le système judiciaire n'est pas parfait, loin de là, mais si on va dans ton sens, vaut-il mieux rien que peu ? Je préfère peu, même si c'est scandaleux, que rien.

Contribution du : 09/09/2014 8:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Vous pouvez voir les sujets.