Boulistenaute accro ! 
Inscrit: 04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
|
L'arbitrage est l'un des points essentiel de la pétanque, et si je joue au Golf maintenant plutôt que d'aller sur les pistes de pétanque, c'est en partie parce que au Golf, chaque joueur est son propre arbitre... Il y a parfois des tricheurs, qui en générale ne font pas longs feux dans les compétitions car ils sont vite repérés, interdits de certaines compétitions ou exclu des résultats.
A la pétanque, les arbitres ne sont pas du tout aidés par les joueurs, mais encore moins par les comités et la fédération qui ne cessent de prendre des décisions imbéciles et tordues, lesquelles deviennent des poids encore plus lourds pour le corps arbitrale local.
Par exemple, il y a une règle extrêmement simple à comprendre au golf qu'il faudrait appliquer à la pétanque. Cette règle est la suivante... CHAQUE CHOSE QU'UN JOUEUR FAIT QUI L'AVANTAGE DANS SON COUP EST UNE INFRACTION, DONC PENALITÉ ! A la pétanque, les joueurs sont autorisés à toucher au terrain, souvent à dépasser le temps en mesurant des points très visibles à l'oeil nu, à gérer les cartons jaunes, à nettoyer l'intérieur du rond... Chaque infractions doit être sanctionnée car elle avantage le joueur ou l'équipe. La fédé (ou Quaterback ce qui serait pire) tue les arbitres de comité en mettant deux arbitres qui mesurent à la place des joueurs, lesquels arbitres sont mis en avant à la TV. Pour moi, un bon arbitre est invisible..; Certaines règles sont également anti-pétanque, par exemple Un joueur a le droit de mesurer son point pourquoi l'empêche t'on au masters et l'oblige t'on dans le concours communal ? Sauf à ce que le règlement ait changé, le rond doit faire entre 25 et 50 cm de diamètre, les ronds préfabriqués interdisent à un joueurs de choisir le rond dont il a gagné le droit de choisir le diamètre. Je suis pour le carton à l'équipe et non pas au joueur, ainsi plus facile pour les arbitres de concours de noter telle équipe que tel joueur.
Bref, des idées il y en a plein, mais je suis convaincu que seule LA SIMPLICITE sera salvatrice de l'esprit de notre sport, qui aura besoin de se remettre en question pour se développer plus et mieux encore.
Sincèrement, bravo aux arbitres des comités pour leurs dévotions rarement récompensées par le simple "plaisir d'arbitrer" !
Patrick Dujancourt
Contribution du : 10/09/2014 13:41
|