Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 »

Re: Rebouchage du trou
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
22/06/2010 16:34
De Belgique
Post(s): 26
Bonjour,

Je trouve les propositions de teeshot très intéressantes.

Quel que soit le domaine, les règles les plus faciles à comprendre et donc à (faire) appliquer sont les règles les plus simples qui ne laissent pas d'interprétation possible, à moins bien sûr d'être un tricheur compulsif (pour un joueur) ou aveugle (pour un arbitre).

Quelques règles simples :
1. Autorisation de toucher au terrain (boucher un ou des trous, préparer une donnée) AVANT le premier lancer du but. Après 3 lancers ratés, l'équipe adverse bénéfice du même droit avant son premier lancer de but.
2. Une fois le bouchon validé, interdiction totale de toucher le terrain.
3. Cette règle étant simple à comprendre et donc à appliquer, il n'y a pas d'avertissement en cas de faute mais une sanction immédiate : boule annulée (interdiction de la jouer).

Plus de ratissage devant une boule avant de tirer, ce qui n'interdit pas le tir de rafle. Les pointeurs devraient faire preuve de plus d'inventivité et de maîtrise pour trouver une partie de terrain praticable sans risque. Les parties seraient peut-être plus intéressantes à suivre d'un point de vue technique de jeu.

Pour d'autres points du réglement sujets à de fréquentes discussions :

Temps limite pour jouer :
1. Limite maximum : 1 minute.
2. Chaque équipe (ou joueur en tête-à-tête) a droit à 2 interruptions ("temps mort") de 2 ou 3 minutes maximum durant la partie (comme le propose teeshot).
3. Annonce par l'arbitre des 15 secondes restantes pour jouer, si infraction, pas d'avertissement mais aussi une sanction immédiate : boule annulée (interdiction de la jouer).

Mordre le rond :
1. Je pense que le plus important est de ne pas mordre le rond devant ou sur les côtés, par contre mordre l'arrière du rond ne devrait pas être sanctionné; les joueurs aux grands pieds auraient moins de problème à les placer correctement.
2. L'arbitre avertit le joueur qui mord le rond et celui-ci doit corriger sa position (dans le délai d'une minute pour jouer).
3. En cas d'infraction, sanction immédiate avec boule annulée (interdiction de la jouer).

Jusqu'à présent la faute est commise avant le jet de la boule, il est donc plus facile de sanctionner directement, avant que cette boule ne soit jouée et ne change le cours de la partie.
Ce n'est plus applicable quand le joueur sort du rond avant que la boule ne touche le sol : la faute est commise après le jet de la boule, l'annulation de cette boule n'est réellement possible que si boules et but ont été marqués auparavant, ce qui est rarement le cas.
A moins d'ajouter ce point de règlement : obligation de marquer boules et buts !

Tout serait plus clair, pour les joueurs, les arbitres et les spectateurs mais cela ne ressemblerait plus à la pétanque d'antan (que certains regrettent). Comme toujours, il s'agit d'un choix, un choix entre deux pétanques : loisir (avec plus de libertés et de contestations possibles) et sportive de haut niveau (avec des règles claires et strictes).

Contribution du : 18/08/2014 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
23/04/2006 22:25
De Paris- Ile de France- FRANCE-
Post(s): 783
Oui, ou on touche tous, ou personne ....Moi je joue très peu, mais si mon adversaire touche au terrain, je touche aussi...après ça reste l'adresse qui fait la différence....

S'il suffisait de reboucher un trou devant une boule avant de tirer pour la toucher, on ferait tous 100%...

Contribution du : 18/08/2014 14:41

Le blog de l'A.B.B.S.M.

Boulistenaute accro !
Inscrit:
04/12/2007 15:48
De 75 Paris Ile de France
Post(s): 167
C'est vrai que c'est insupportable de voir les joueurs mettre une tonne de sable devant la boule qui va être tirée.
Il y a eu une mène de Foyot et ses deux tireurs ou chacun des 3 joueurs est venu à son tour "remettre du sable pour bouché un trou" devant la même boule dans la même mène.

Je le revendique depuis 20 ans, interdiction totale de toucher au terrain, et que les "traine des pieds" soient sanctionnés dès la première infraction par un jaune.

Par ailleurs, je suis pour le carton jaune "A l'équipe" et nom "A un joueur", pour éviter la mode de la gestion de la sanction. Attend je vais le prendre moi, t'en a déjà un !!!
Mais en donnant à chaque équipe deux "arrêts du temps" pour les autoriser dans la partie a prendre deux fois 2 mn au lieu d'une pour réfléchir, ce qui peut être logique parfois.

Les arbitres eux, font partie du "circuit qui tourne" sont amis des grands joueurs et ne sont donc plus objectifs, ils sont là aussi pour se "montrer". A quoi ça sert de redire au joueur qu'il va avoir une boule annulée au prochain jaune, les joueurs sont-ils si bête que ça, qu'ils ne le savent pas depuis le temps ?

Mais bon, les décisionnaires veulent du spectacle pour la TV, donc ils créent les conditions pour voir plein de boules frappées et sont laxistes du coup.

Sans réaction de la Fédé, la pétanque risque de s'auto-détruire au moment où elle a une formidable opportunité de se développer.

A suivre....

Contribution du : 18/08/2014 11:25

Bébé boulistenaute
Inscrit:
28/07/2012 11:30
De Donges
Post(s): 90
c'est quand même un sujet scabreux selon la nature du terrain ,quand on joue sur de la lissette détrempée les impacts de boules font des cratères important !!! comment ne pas reboucher ces "puits" avant de jouer
Par contre reboucher ne signifie pas faire une piste d'atterrissage de 50 cm de diamètre comme j'ai pu le voir à la Marseillaise
Quand au trou devant la boule avant de tirer je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose ...

Contribution du : 18/08/2014 10:07

Anonyme_
Si tous les terrains n'etaient pas des terrains amenagés specialement pour le tir (grave et sable) il n'y aurait pas ce probleme de rebouchage pour les tireurs.
Quand on joue sur des terrains naturels pas de rebouchages de ce genre.
Accorder le rebouchage d'un trou aux pointeurs un point c'est tout et sans faire de plage bien sur et interdit se toucher le terrain pour les tireurs en plus ça simplifierait la regle et son application.

Contribution du : 18/08/2014 9:57

Bébé boulistenaute
Inscrit:
31/05/2007 17:13
Post(s): 14
on ne bouche aucun trous au tir au point voila la solution

plus de pizza

Contribution du : 18/08/2014 9:43

Haut   Précédent   Suivant