Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 10 11 12 (13) 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Amusant si les nouvelles boules ne passent pas de contrôles

Est-ce que ça veut dire que :

• Ces boules sont truquées ?
• « L’assiette » n’est plus efficace ?

Affaire à suivre…

Contribution du : 02/05/2014 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Le plus efficace est sans doute de tester différents diamètres en se faisant prêter des boules par les amis, on a toujours dans son réseau de connaissance des potes qui ont une ou deux triplettes de rab et qui peuvent te servir de guide pour trouver ton diamètre idéal.

Pour l'éventail de matériel, je trouve l'argument de janik très drôle car quand je vois les rayons foot, rugby, basket, tennis etc... dans les magasins de sport, je me dis qu'à la pétanque on est encore des nains sur le sujet.

Là où je le rejoins par contre, c'est qu'il faudrait réduire la voilure sur la tendreté (si si ça existe) des boules, l'année passée à Béziers des boules neuves sortant de chez le fabricant ont été contrôlées et ne passaient pas au test de l'assiette, nous n'avons pas eu de nouvelles sur le sujet, mais c'est une gabegie.

Contribution du : 02/05/2014 8:45

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 38193
janik,
il est parfaitement anormal de voir des gens qui ont de petites mains et d'autres qui ont de grandes mains ! Je savais qu'il y avait des gens avec des bras longs mais des mains !!

Il semblerait que de nombreux fabricants réduisent les déclinaisons disponibles. Notre partenaire La Boule Bleue http://www.boulistenaute.com/boutique ... e-petanque-la-boule-bleue lui propose sûrement la plus grande gamme possible du marché.

Contribution du : 02/05/2014 8:38

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
En réponse à k1z : si tu es débutant et tu cherches un jeu de boules, suis le conseil de webmestre.

Ma main mesure 20,5cm, donc, le diamètre conseillé est entre 75mm & 76mm. Depuis longtemps je joue avec 76mm mais j’ai récemment décidé d’essayer une boule un peu plus petite, 74mm, qui me sens bien dans la main.

En réponse à Janik : on peut citer le même argument dans la majorité de sports—pourquoi pas utiliser un équipement standard pour tous les joueurs. La même raquette pour tous les joueurs de tennis, le même club pour tous les joueurs de golf, la même voiture pour toutes les équipes de Formule 1, etc.

Mais en règle générale, on choisit sa boule en fonction de la forme de la main et sa façon de jouer. Je crois que c’est la meilleure solution.

Contribution du : 02/05/2014 8:08

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Ce n'est pas possible, dans un sport un tant soit peu sérieux, aux revendications olympiques déclarées, que subsiste un tel flou artistique et une telle latitude dans le cahier des charges des équipements et matériels.

Il est anormal qu'un sport aussi simple et accessible, soit ainsi artificiellement compliqué (contraire aux critères d'équité et d'universalité) par tant de combinaisons commerciales.

C'est antinomique dans un sport duel, d'adresse, de performance mesurée et comparée, de rapport à une cible, que les objets utilisés par chacun ne soient pas identiques en taille, poids et qualité.

Les fabricants et fournisseurs devraient concentrer leur énergie dans la recherche de procédés d'identification (coloration dans la masse ou autre) permettant de distinguer (efficacement et équitablement) les équipes lors d'oppositions télévisées (ce qui n'est malheureusement pas encore le cas avec les boules brillantes et les boules noires lors des Masters qui visuellement font leur office, mais n'ont pas le même comportement).

C'est de la responsabilité de la FIPJP de rationaliser ce cahier des charges de sorte qu'aux quatre coins du monde on pratique le même sport, avec les mêmes moyens.

Il est enfin temps que soient dissociés les intérêts du sport, de celui du(des) équipementier(s) dont on peut se demander lequel a prédominé jusqu'à lors.

Contribution du : 01/05/2014 17:56

Re: Choix du diamètre
Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 38193
Je t'invite à visiter la boutique des champions,
tu peux retrouver quelques joueurs du Team ktk qui indiquent avec quels poids et diamètres ils jouent ! http://www.boulistenaute.com/boutique/

Ensuite tu as aussi un document d'aide au choix http://www.boulistenaute.com/boutique ... ir-ses-boules-de-petanque

Attacher un fichier:

jpg  image.jpg (39.74 KB)
1_5362596135adb.jpg 673X199 px

Contribution du : 01/05/2014 16:23

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 »

Vous pouvez voir les sujets.