Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Le « curling » - je l’ai vu à la télévision mais je ne connais pas vraiment ce jeu. Mais je sais qu’on ne prend pas la « pierre » dans la main, donc, la comparaison n’est pas valide. En plus, l’Ecosse est un peu loin…

Si on considère d’autres jeux plus près de la pétanque : la lyonnaise—on choisit le diamètre et le poids de la boules. Pareil pour le « Lawn Bowls » le jeu anglais.

Cordialement.

Contribution du : 03/05/2014 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Citation :

Raymondo a écrit :
Comme j’ai déjà dit, on adapte sa boule selon la forme de la main. Dirais-tu que tous les cyclistes doivent utiliser le même vélo. Tous les joueurs de foot doivent jouer avec les chaussures de taille identique ?

Je crois que c’est un faux argument de dire qu’un joueur est plus près du but ‘parce que ses boules sont plus grosses que l’adversaire.‘ Si c’était le cas, tous les pointers se muniraient aux boules les plus grosses que possible…

La réponse de ta question et très facile : on mesure la distance entre la boule et le but. Le diamètre de la boule n’a aucune importance.

Cordialement.

Bonjour
Les évidences sont souvent trompeuses.
Lancer une boule c'est lui conférer force et direction jusqu'au point haut de sa trajectoire (la gravité fait le reste), jusqu'à ce qu'elle s'immobilise au sol... à la verticale de son centre de gravité.
Comme les boules sont rondes et que nos fabricants disent les faire "équilibrées"...elles peuvent avoir un centre de gravité positionné identiquement, tout en étant mesurées de façon différente en rapport au bouchon, de par la différence de leur diamètre. n'est il pas ?

Pour les reste, au rangs des exemples... prenons le cas d'un sport voisin de la pétanque, celui de la pétanque sur glace comme l'appellent certains, le curling donc, au destin olympique si convoité.
Demande à tes cousins écossais l'incidence du poids et de la taille sur l'équité dans le jeu.

Contribution du : 03/05/2014 10:36

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 514
Comme j’ai déjà dit, on adapte sa boule selon la forme de la main. Dirais-tu que tous les cyclistes doivent utiliser le même vélo. Tous les joueurs de foot doivent jouer avec les chaussures de taille identique ?

Je crois que c’est un faux argument de dire qu’un joueur est plus près du but ‘parce que ses boules sont plus grosses que l’adversaire.‘ Si c’était le cas, tous les pointers se muniraient aux boules les plus grosses que possible…

La réponse de ta question et très facile : on mesure la distance entre la boule et le but. Le diamètre de la boule n’a aucune importance.

Cordialement.

Contribution du : 03/05/2014 9:14

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

petanque a écrit :
janik,
il est parfaitement anormal de voir des gens qui ont de petites mains et d'autres qui ont de grandes mains ! Je savais qu'il y avait des gens avec des bras longs mais des mains !!

Il semblerait que de nombreux fabricants réduisent les déclinaisons disponibles. Notre partenaire La Boule Bleue http://www.boulistenaute.com/boutique ... e-petanque-la-boule-bleue lui propose sûrement la plus grande gamme possible du marché.

Bonjour
La taille des mains, des pieds, ton numéro de sécu et que sais je encore, ne sont pas des éléments à prendre en compte dans le cadre d'un sport duel, aux performances mesurées et/ou comparées puisqu'il s'agit de rivaliser en rapport à une cible.

A partir du moment où la cible est la même pour les protagonistes, l'objet devant s'en rapprocher devrait en toute logique être le même pour chacun prenant part à l'opposition.

A la pétanque il n'est pas question de leviers, ou d'outil, ou autre engin propulseur dont on peut concevoir qu'il soit personnalisable (raquette de tennis, perche, queue de billard, club de golf etc...).

Ici l'objet du duel c'est la boule que l'on s'apprête directement à lancer, pour approcher davantage la cible que l'adversaire. La logique interne du jeu implique que, à tâche équivalente, matériel équivalent.

Devinette: le bouchon est lancé à 7,50 m. Le joueur "A", jouant avec des 71 mm envoie sa boule à 7m. Le joueur "B", qui joue avec des 76mm envoie lui aussi sa boule à 7m.
Qui dois rejouer ?

Quand bien même... et quelles qu’en soient les justifications, toute cette déclinaison matérielle n'en est pas moins illégitime. Pourquoi ?
Simplement parce que, comme le montrent tes liens, toutes les références possibles, prévues par le règlement ne sont pas couvertes par les fabricants.
Cela signifie, comme cela te tient à coeur, que dans certains cas on pénalisera, pour même un modèle de boules, les petites ou les grandes mains, les costauds qui jouent lourd ou ceux qui préfèrent jouer léger.
Cela est finalement fondamentalement inéquitable.

Bref, on donne pour une catégorie donnée, un poids et une taille, et tout devient clair, équitable.

Contribution du : 02/05/2014 19:49

Anonyme_
Pour moi j'ai commencé a jouer avec du 75 puis je suis passé en 74 (meilleur accroche de la boule dans la main) quand il fait chaud et en 73 quand il fait froid. Mais le plus important est le ressenti avec la boule certain préfère que la boule glisse dans la main moi je préfère quand je sens bien la boule dans ma main et quelle ne glisse pas du tout.
Le mieux est d'essayer un maximum de boule (acier, inox)dans un maximum de diamètre pour trouver son bonheur.

Contribution du : 02/05/2014 13:41

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
C'est surtout qu'on commence à être trop près de la limite dans la conception des boules !

Contribution du : 02/05/2014 10:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 »

Vous pouvez voir les sujets.