Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 38202
Et dire que la question initiale était toute simple "Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?", je crois que l'initiateur de ce sujet va sûrement s'y prendre à deux fois la prochaine fois Perso, je veux bien que vous apportiez un plus à ce document http://www.boulistenaute.com/boutique ... ir-ses-boules-de-petanque mais de là à remettre en cause l'existence même de ces gammes de produits

Contribution du : 05/05/2014 12:53

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 493
<<Je suis partisan d'un diamètre et d'un poids unique (à définir...), >> nous dit Janik!

Totalement ridicule et je me demande même comment un gars intelligent comme Janik peut tenir un tel raisonnement

Même dureté de boule obligatoire pourquoi pas; mais même poids et diamètres, pas d'accord; selon son poids, sa taille, sa force physique, un joueur se sentira mieux avec un certain poids et diamètre.

Contribution du : 05/05/2014 11:42

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269
bonjour,

Janik,il me semble qu'avec tes arguments originaux sur le matériel, sur le fonctionnement des clubs,sur l'exigence demandée aux hommes et principalement aux champions ,il me semble qu'avec cette constante référence à des principes ou théories sportives,tu es peut être en train d'inventer une autre discipline que l'on appellerait pas pétanque.

Pourquoi pas?

Ainsi,chacun pourrait se situer au mieux et s'activer dans les normes ou en complète "contre culture sportive" selon les termes employés par valérie Feschet ,maitre de conférences en ethnologie dans son rapport "sur les jeux collectifs en Europe en 2013"et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais la fédé n'y est pas prête par manque d'audace peut-être mais aussi certainement par intérêt car en définitive dans cette situation ambigüe ,on arrive toujours à faire valoir le meilleur dans les circonstances du moment.

Contribution du : 05/05/2014 11:13

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Bonjour
Dans le domaine du "grand n'importe quoi" avec lequel d'aucuns fricotent si souvent sans trop s'en rendre compte, je demeure un petit joueur. Ma faculté d'adaptation a des limites.

Sinon je suis toujours prêt à renseigner le bouliste en panne d'arguments, ou le "d'aucun' en question, même quand il s'exprime à la deuxième personne du pluriel.

Et si je ne sais lui conseiller une recette pour parvenir au Panthéon des boulistes, je sais en revanche quelques unes des raisons qui limiteront au rang de simple mortel, même quand ses pieds ne touchent plus terre...

Bref...on discute de ce que la pétanque s'est surtout développée, y compris réglementairement, sous l'impulsion de son fabricant historique et ce, conformément davantage à des intérêts commerciaux, que le strict respect de la logique interne d'un sport d'adresse, de performances comparées/mesurées.

Qu'ont puisse rivaliser dans l'abord d'une cible, avec des objets de dimensions, de poids et de qualité différents, est pour MOI, impropre à situer la pétanque là... où elle se voit parvenir.

Homologuer des modèles de boules qui ne proposent pas toutes les références "réglementaires" de poids, de tailles est pour MOI une disposition anti-sportive.

En conséquence... je suis, ici, partisan et initiateur d'un débat sur la mise en place d'une norme resserrée de la boule de pétanque, en rapport aux catégories d'âge et de genre.

Je suis partisan d'un diamètre et d'un poids unique (à définir...), dans trois catégories (jeune, senior féminine, senior masculin) avec un éventail de dureté resserré aussi (ex: 115-125).

les enjeux de la FIPJP ne sont pas ceux des fabricants. Il est temps pour les acteurs de développement de ce jeu reprennent la main (quelque soit sa taille !!).

Contribution du : 04/05/2014 19:13

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1013
Raymond...

Puisque apparemment, Janik pense qu'il y a une boule idéale (Sans qu'on sache trop laquelle d'ailleurs...), demandons lui comment faire que des bouchons et que des carreaux !

Dans tous les sports les ustensiles utilisés sont propres aux personnes... De l'athlétisme au VTT en passant par la planche à voile et même les fléchettes !

C'est du n'importe quoi ce débat !

@++
Sougil - Matériel à liste

Contribution du : 04/05/2014 12:01

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Re
Jusqu'à présent les jeux de boules ont une communauté de destin: la désuétude.
C.Azema l'a bien compris.
Tout est à faire au sein de cette confédération dont il a pris les commandes.
Un mot d'ordre: le progrès.
Rien cependant ne se fera sans rationalisation et mise aux goût du jour de traditions tenaces et autres usages commerciaux.
S'agissant de la petanque il y a un leadership à redéfinir entre un jeu et ses ppratiquants, un equipementier historique et la fédération.

Contribution du : 03/05/2014 13:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 8 9 10 (11) 12 13 14 »

Vous pouvez voir les sujets.