Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/02/2012 20:36
Post(s): 1086
Dans chacun des nombreux posts que Janik émet ,
Cela vole plus haut que dans " Janique Aimée ".
Arriver à placer ici le mot " praxis " ,
Il y a de quoi en tomber sur le...coccyx !

Contribution du : 08/05/2014 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1880
Re
Alors là Claude, je suis déçu ! Très déçu !!
La pétanque effectivement, c'est le même bouchon, le même terrain, le même but du jeu et... pas les mêmes boules.
Le reste on s' en fout, parce qu'il n'y a rien d'autre.
Si la pétanque est si populaire, c'est justement parce qu'il n'y a rien d'autre.
Si la pétanque est si passionnelle, je parlais d'ego il y a peu, c'est justement parce qu'il n'y a pas d'intermédiaires.
Si j'osais, je dirais que la pétanque c'est l'expression sportive de la PRAXIS.
Faudrait demander à XIII ce qu'il en pense.

Contribution du : 08/05/2014 19:47

Anonyme_
Bonsoir,

Je ne comprends absolument pas l'impossibilité de trouver des similitudes entre la pétanque et le tennis ou le billard.
Au billard, les joueurs jouent sur une même table et avec les même boules MAIS leurs queues peuvent varier de l'un à l'autre, suivant leur convenance personnelle et en respectant les normes minimales et maximales prévues par le règlement.
Au tennis, les joueurs jouent sur le même terrain, la même surface, la même hauteur de filet et avec la même balle MAIS les raquettes peuvent varier de l'un à l'autre etc.
A la pétanque, les joueurs jouent sur le même terrain, à partir du même cercle et avec le même cochonnet MAIS les boules peuvent varier de l'un à l'autre etc.
Je suis désolé pour la forme "école primaire" de mon message mais comme certains ne semblent pas (ou ne veulent pas) comprendre un langage normal....

Quant à dire que tout le monde ne peut pas se procurer n'importe quel modèle de boule, c'est un peu oiseux comme argument.
Dans le même ordre d'idée, on pourrait également opposer que tout le monde ne peut pas se payer le meilleur modèle de chaussures de foot, de raquette de tennis, de queue de billard, etc.

Claude.

Contribution du : 08/05/2014 19:08

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2012 15:07
De Antananarivo Madagascar
Post(s): 992
Bonsoir,

J'ajoute pour tout ceux qui ont écrit que :
"comme tout le monde a le même choix des armes dans la mesure où tout le monde peut très bien s'acheter des tendres, des inox, des carbones, des ceci ou cela, des atx, des rcc...dans ce cas tout le monde est sur le même pied d'égalité"
que cette vision n'est qu'une vision réduite, limitée et réductrice de ce jeu, car il existe bon nombres de pays où les gens n'ont pas les moyens de se payer autre chose que des ATC.... et encore.

Mais encore une fois n'est-ce pas encore un moyen pour nous de préserver notre pseudo domination sur ce jeu ?

Contribution du : 08/05/2014 17:53

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1880
Bonjour
Je suis désolé, mais je ne parviens désespérément pas à trouver une communauté de principe ou d'incidence entre des boules de pétanque aux diamètres variant de près d'un cm entre elles, et des raquettes de tennis ou autres queues de billard de formes différentes.

Certes, bien des sports connaissent une évolution matérielle et technologique telle que les normes réglementaires doivent s'adapter et notamment permettre une latitude de références, voire des normes de transition pour passer progressivement d'un matériaux à l'autre.
Il est alors davantage question de tirer profit d'un progrès technologique que d'individualiser une pratique.
L'outil reste l'outil et l'objet du duel, l'objet.

Maintenant, soyons un peu raisonnables et ne perdons pas de vue, ce en quoi consiste ce jeu de pétanque.

J'ai peine à croire que toutes vos justifications suffisent à répondre à l'étonnement d'un téléspectateur non initié, ayant à constater qu'un T. Grandet et un C Fazzino puissent utiliser des boules si différentes autour d'un même bouchon.

J'ai peine à croire, que leurs jeunes fans, que rien n'empêchent de se doter des mêmes objets pour copier leur idole, parviennent à un même apprentissage.

J'ai peine à croire que la pétanque qui...
...ne fait déjà que ce qu'elle veut dans chacun des pays où elle existe.
...à l'intérieur d'un même pays, revendique des usages différents dans chacune de ses régions et départements voire communes.

Et bien... j'ai peine à croire que cette pétanque là, gagne à permettre à chacun de ses pratiquants de ne dessiner les contours de sa pratique, qu'à hauteur de ses croyances et désirs.

Si toute cette latitude, si toute cette approximation, si toute cette géométrie variable fonctionnait et portait ses fruit à la pétanque... ça se saurait.

Contribution du : 08/05/2014 16:58

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
13/02/2012 15:07
De Antananarivo Madagascar
Post(s): 992
heu,

Juste pour rebondir avec certains propos dont les auteurs se reconnaitront, au handball, au waterpolo, au basquet, au volley, au rugby,... comment on fait.... si on a une petite ou une grande main on demande à l'arbitre de changer de ballon à chaque fois que la balle change de joueur ?

Ah oui on fait de la pétanque dans ce cas car là tout est permis...

Contribution du : 08/05/2014 15:01

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.