Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1880
Re
Imaginez vous en train d'essayer d'expliquer, autant les rudiments techniques, que le règlement "officiel" du sport pétanque à un non initié.

Vous vous surprendrez vous même à ponctuer chaque point de votre exposé (posture, geste, déroulement des compétitions, terrain, boules etc...)d'un inlassable:

Euh, en fait... Là, ça dépend...

Contribution du : 21/05/2014 0:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1880
Bonsoir
Pour comprendre, il faut considérer les boules comme un élément d'un tout, aux contours incertains.

Ce que l'on partage dans un sport, ce qui nous rassemble, ce sont des contraintes clairement définies.

A la pétanque, autant les contraintes que les moyens dont on se dote pour les faire appliquer, sont à géométrie variable.

A la pétanque on cultive l'individualisation, la personnalisation, l'exception, la régionalisation...
LE sport pétanque n'existe pas, et chacun a tout loisir, et dans bien cas il ne s'en prive pas, d'imposer sa vision des choses à l'autre.

La latitude dans les règlements, comme dans leur application que d'aucuns présentent comme l'expression même d'une liberté qui siérait à ce jeu, c'est aussi ce qui la prive, au final, d'harmonie et de civilité.

A partir du moment où on veut édifier une dynamique sportive sur les fondements réglementaires d'un loisir, on s'expose à une schizophrénie, un trouble identitaire, que toutes les campagnes de communication ne pourront jamais corriger.

Bref, quand dans un sport on n'a si peu en commun- pas les mêmes boules - pas les mêmes considérations relativement à la formation et la technique - pas le même statut - pas le même règlement - pas le même comportement ni la même motivation - pas la même éthique etc... cela ne peut pas bien se passer.

Le sport pétanque propose bien trop de libertés à une population finalement trop peu éduquée (au plan sportif, s'entend), pour savoir en faire bon usage, malgré tout.

Contribution du : 20/05/2014 23:24

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1066
bonjour,

je ne comprend pas tout, pourquoi vouloir imposé u type de boule et surtout qu'est ce que ça apporte au jeu, de l'équité, laquelle je joue avec des 78 et des 77, tout dépend de la température, c'est sur que si tu me fais jouer avec des 74, ça va équilibrer, j'irais à la pèche, au lieu de me faire chier avec des couilles de chat.

et d'abord, pourquoi cette fixette sur les boules si elles donnaient un avantage ça se saurait, et on aurait moins de mouvement vers les marques, qui sponsorisent.

amicalement.

Contribution du : 20/05/2014 19:23

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/09/2013 19:57
Post(s): 54
Je ne comprends pas que beaucoup ne comprennent pas le fait que Janik dise que l'on ne peut pas comparer un sport comme à pétanque avec le tennis par exemple... La boule n'est pas comparable à la raquette. Si on veut comparer à un autre sport, il faut comparer aux fléchettes par exemple, là ça tient la route.
En tout cas, cette réflexion, même si cela ne verra certainement jamais le jour, est assez intéressante et ne serait pas "stupide", loin de là, si on venait à l'appliquer à mon sens

Contribution du : 10/05/2014 11:07

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1002
Ben mince alors...

Autant j'ai apprécié ton premier post XIII, autant... Je n'ai rien pipé au deuxième !

Z'avez quand même un problème avec le jargonage du moment que vous êtes un peu pro... pour certains !

@++
Sougil -T'es rien

Contribution du : 08/05/2014 22:17

Anonyme_
Adepte de Aristote (et ses potes, bien sûr).

En fait, cela pousse plus loin mon raisonnement sur les joueurs "d'instinct", et fait ressurgir le coté droit du cerveau, les personnes libidulaires ne sont pas légions(au contraire des libidineux ), en effet, en pétanque et on rejoint la praxis dans la pure physique de la pétanque: "action-réaction", ici dans l'idée d'un geste identiquement exact à chaque tir, quel que soit l'importance du vecteur, l'objet (ici, la boule) importe peu vu que la dynamique "bras" --> "cible" a passé le stade d'axiome, et l'exemple parfait de ceci serait pour moi Choupay...et Dylan dans une moindre mesure (il ne lève pas les talons à la même hauteur à chaque fois, et donc a une marge d'erreur même si le dessus du corps a le même mouvement)

D'un point de vue "Sartrien"...(à ne pas confondre avec les Sartreux qui sont des sats...)

On pourrait partir à l'inverse, même si la pensée sous-tends l'action, mais on part dans la sémantique, et le mouvement dans l'action induit-il un ordre précis, calibré et coordonné? ou une vague volonté du résultat?

L'important ne serait il pas, au final, de jouer,de faire quelque chose de bien de ce qu'on nous donne? ("de ce qu'on a fait de nous", des joueurs avec les mêmes boules^.^)

Enfin, ceci est à prendre avec humour, bien sûr, mais outre les private joke à JPS...et le seveu sur le doigt...Janik n'a pas tort sur ce qu'il avance, à voir une étude sur la réelle dévaluation du jeu pour quelqu'un ayant une paume pour du 80 qu'on ferait jouer en...75 (la moyenne)
Personnellement, je ne pense pas que cela soit si...difficile (au pire il ne peut y avoir que 4mm de différence après tout, au grand maximum...)

Contribution du : 08/05/2014 21:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.