Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1056
Certainement un complexe phallique !

@++
Sougil - Men here

tu la dis gouffi, y en a un qui suit dans la salle.

je joue quand même avec des 78.

amicalement.

Contribution du : 22/05/2014 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1878
Bonjour
Quel plaisir de constater qu'avec quelques considérations relatives au développement du sport, on peut ainsi occuper des gens à de saines réflexions, qui plus est à l'international.

J'espère juste ne pas trop les empêcher de dormir.

Dès que j'ai le temps, c'est promis Bourqui, je viens jouer avec toi à débattre de l'adéquation d'un règlement d'un sport avec sa logique interne, son impact sur la pratique et son développement.

Contribution du : 22/05/2014 16:17

Anonyme_
Bonjour,

Ayant relu le dernier message janik un paragraphe me semble quand même légèrement tiré par les cheveux :

"Bref, quand dans un sport on n'a si peu en commun- pas les mêmes boules - pas les mêmes considérations relativement à la formation et la technique - pas le même statut - pas le même règlement - pas le même comportement ni la même motivation - pas la même éthique etc... cela ne peut pas bien se passer."

-Pas les mêmes boules : cela a déjà été discuté et cette disparité se retrouve dans de très nombreux sports.
- pas les mêmes considérations relativement à la formation et la technique : dans tous les sports on rencontre différentes méthodes de formations et des formateurs n'ayant pas les mêmes conceptions que certains de leurs collègues. On parle d'ailleurs de styles de jeu (par exemple au foot : style anglais, brésilien, etc.)
- pas le même statut : Dans tous les sports on rencontre des pratiquants n'ayant pas le même statut que d'autres (on ne peut pas comparer le statut de Messi avec celui de la vedette d'un club évoluant dans l'équipe de son village...)
- pas le même règlement: Même si le règlement général est respecté (comme celui de FMPJP est respecté à la pétanque) on retrouve de nombreuses variantes suivant les pays, voire même les régions, dans de nombreux sports (en foot certains championnats nationaux utilisent le système des play-off alors que d'autres n'en font pas usage)
- pas le même comportement ni la même motivation : dans tous les sports on trouve des pratiquants ayant des comportements totalement différents les uns des autres (même dans une même équipe d'un sport collectif, certains joueurs seront "méchants", d'autres seront "fair play", etc.).
Pour ce qui est de la motivation c'est la même chose dans tous les sports, on en trouvera dont la motivation est avant tout de pratiquer leur sport pour gagner leur vie, d'autre par esprit de compétition, d'autres pour se dépasser, etc.
- pas la même éthique: Dans tous les sports on trouve des pratiquants dont la conception de l'éthique varie d'un individu à l'autre certains seront très respectueux du règlement, n'essayeront jamais de tricher alors que d'autres essayeront systématiquement de profiter d'un moment d'inattention de l'arbitre ou feront usage de produits interdits, etc.

Si on voulait suivre Janik dans son raisonnement, on serait obligé de conclure que cela ne peut bien se passer dans absolument aucun sports .

Pour que cela se passe bien dans un sport, il faudrait absolument que ce sport soit pratiquer par des clones sans aucune personnalité propre...

Contribution du : 22/05/2014 15:35

Anonyme_
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, il est complètement absurde de vouloir imposer un modèle de boule commun à chaque joueur.
Les critères imposés (dureté minimale de 110, diamètre de 70,50 à 80,00 et poids de 650 à 800) par la fédération sont amplement suffisants pour assuré l'équité du jeu.
Si on admet pas la comparaison avec une raquette, une queue de billard, etc... j'espère quand même qu'on admettra la comparaison avec les darts (qui est un sport à part entière).
La fédération mondiale de darts (fléchettes)fixe la distance du pas de tir (2,37 si mes souvenirs sont bons), le diamètre de la cible, la dimension des segments et de la bulle, la hauteur où doit se trouver la cible MAIS elle laisse une latitude quant au poids (max 50 gr.) de la fléchette ainsi qu'au nombre d'ailerons (max. 4). Pourtant, ce règlement est d'origine anglaise ce qui devrait laisser penser que tout y est prévu pour rendre le jeu équitable.
Et dans ce cas précis, la fléchette joue exactement le même rôle que la boule.

Il est courant, même en finale de championnat du monde, de voir un joueur tirer des darts de 34 grammes alors que son adversaire utilises des 46 grammes.
Et, à ma connaissance, on a jamais trouvé personne pour dire que cette disparité rendait le jeu inéquitable.

Claude.

Contribution du : 21/05/2014 16:32

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1002
Certainement un complexe phallique !

@++
Sougil - Men here

Contribution du : 21/05/2014 13:44

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1056
bonjour,

partant des considération de janik, je répète, que je ne comprends pas, on joue bien tous de 6 à 10, les pieds dans un rond, sur un terrain plus ou moins bien délimité, donc nous avons tous les mêmes contraintes, partant du principe que les boules sont toutes calibrées, selon des normes admise de tous, on s'approche d'autres sports de précisions, style le tir ou le tennis, tout le monde n'a pas la "même", qui la plus courte, plus grosse, plus ronde, etc...

amicalement.

Contribution du : 21/05/2014 12:36

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.