Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »

Re: But déplacé après le jet du but
Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18915
Mais ce dernier - un but qui reste là où il est - seulement au cours de la mène : voir article 11 du règlement du jeu. Pour le début de la mène c'est autre chose : voir article 8 : un but à plus de 10 m - déplacé ou non - après la première boule joué devra être relancé.

Citation :

gomorrhe a écrit :

Quelque soit la question, un arbitre demandera toujours en premier "est-ce que la boule était marquée ? Est-ce que le but était marqué ?" et quand on répond "non", il dira toujours "alors le but/la boule va rester là où il/elle est".

Un classique !

Contribution du : 10/04/2014 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Marquer le but est sans conteste la meilleure des solutions, pour le marquage des boules on n'a pas trop l'habitude, et je pense que ce ne sera jamais culturel, mais le but c'est simple ça ne prend pas beaucoup de temps et au moins "c'est fait" !

Quelque soit la question, un arbitre demandera toujours en premier "est-ce que la boule était marquée ? Est-ce que le but était marqué ?" et quand on répond "non", il dira toujours "alors le but/la boule va rester là où il/elle est".

Un classique !

A ce sujet, les mêmes joueurs qui à la pétanque ne marquent jamais rien, quand ils passent au jeu provençal, marquent tout, comme quoi c'est la discipline qui fait le joueur et non l'inverse !

Contribution du : 10/04/2014 10:48

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2007 15:13
De Clery en Vexin - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 290
Cela m'est arrivé il y a quelques temps déjà, j'ai mesuré, je trouvait le but OK, mon pointeur l'a trainé un peu, mais bien au delà des 10m, le but n'était pas marqué, l'adversaire a mesuré et l'a trouvé bien sûr long, j'ai fait intervenir l'arbitre qui n'a pu constater effectivement que la nouvelle position du but et n'a pas tenu compte du déplacement: conclusion, on relance le but.

De mémoire, il y avait une règle qui était simple "dans le temps" (et c'est celle que j'avais évoquée auprès de cet arbitre qui m'a confirmé ce jour là qu'elle n'était plus d'actualité) qui consistait une fois que la 1ere boule était jouée et si celle-ci touchait le bouchon, même de quelques millimètres, il n'y avait plus la possibilité pour l'adversaire de mesurer.
Je trouvais ça pas mal ...

Depuis quelques années et ce jour là, et pour éviter ce qui est évoqué dans ce forum, je marque systématiquement le but dès le lancé ... même s'il est à 8m !

Contribution du : 10/04/2014 10:37

MON PORTAIT "TODD"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-538-bianco-thierry-todd-11344

Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18915
Un jet du but vers 6 m c'est l'inverse par rapport un but vers 10 m. Si le but était marqué à, disons, 5,90 m, et déplacé à 6,10 m, la position n'est plus réglementaire, parce que la position initiale est non réglementaire. Par contre, si le but n'était pas marqué avant, le but déplacé à 6,10 m sera réglementaire. Ce n'est que mon avis à moi.

Pour mieux comprendre article 8, cet article ne parle pas d'un but déplacé ou non, mais seulement de la position réglementaire du but où il est après que la première boule est jouée. Pour ce qui est des déplacements du but au cours d'une mène voir article 11.

Citation :

Raymondo a écrit :

Prenons un autre cas : le but est lancé vers 6m, disons 5m90. La première boule déplace le but à 6m10. L’adversaire conteste la position du but lancé, qui n’était pas marqué. La première équipe nie que le but a été déplacé. Quelle est la décision de l’arbitre ?

Évidemment, c’est presque pareil, sauf la distance est maintenant 6m.

Contribution du : 05/04/2014 13:12

Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4160
Tout n'est que pure logique :

**** Si le but n'est pas marqué,et qu'il a été déplacé, et que l'on demande à l'arbitre de mesurer le nouvel emplacement , l'arbitre ne peut que constater qu'il est à + ou - de 10 m, en fonction de cela il sera bon ou à relancer.
-**** donc par prudence mesurer et demander aux adversaires de mesurer également ,afin de tomber d'accord, si leur avis diverge du vôtre , MESUREZ . Et il n'y aura plus besoin d'appeler l'arbitre, et aucune contestation ne peut plus être légitime ! .....

Contribution du : 05/04/2014 10:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 494
Picot77, tout à fait d'accord avec toi. Mais il y a souvent confusion - c'est une question qu'on pose de temps en temps sur les forums differents. Même les arbitres ne sont pas d'accord.

Cordialement.

Contribution du : 05/04/2014 10:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.