Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 10 »

Re: But déplacé après le jet du but
Anonyme_
Bonjour Janik et les autres,

je ne vois pas sur quel terrain, à part l'eau, on ne pourrait pas marquer boules et but. Dans ma jeunesse, quand les places des villes n'étaient pas devenues des parkings et qu'on jouait essentiellement en terrain libre, on avait toujours un gros clou pour la terre battue et une sorte de craie très dure pour le goudron, et le marquage était plus systématique qu'aujourd'hui. De plus, si on ne peut pas marquer une boule, comment on fait le rond ?

Si la pétanque veut devenir un sport télévisé, pourquoi pas, il y a tout à revoir, en effet, mais sera-ce encore de la pétanque ? Il est vrai que l'ancienne pétanque, qui était un jeu dans tous les sens du terme, meurt à petit feu et qu'aujourd'hui elle hésite à choisir son futur, qui se dessine dans une bifurcation entre une nostalgique pétanque-loisir et une triste pétanque-sport. Triste, parce que dans les concours on ne rigole déjà plus beaucoup, et parce que avec l'argent et la gloire médiatique, ça risque d'aller vers une pétanque-spectacle.

Contribution du : 03/05/2014 8:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1866
Re
Le même, plus lisible...
Bonjour
A force de penser que la petanque peut se jouer n'importe où, on la réglemente n'importe comment.

Le cahier des charges définissant l'aire de jeu est bien trop vague et bien trop peu fonctionnel.
Le marquage des boules, c'est une douce illusion, déjà parce que souvent la nature du terrain le rend impossible.

Quand on voit lors des compétitions télévisées les gars perdre un temps fou à s' assurer de la légalité d'une distance de bouchon, ou sa conformité avec les lignes, avec des arbitres plus ou moins réactifs, c'est une impression d'approximation et de bricolage qui est donnée.

A force de ne pas trop vouloir distancier le sport pétanque de sa version "loisir tout public", on l'enracine dans l'approximation, un minimalisme improbable qui trahissent et révèlent un manque de compétences.

Quand on voit que Quarterback est contraint de faire SON règlement pour que le jeu soit télévisé, on ne peut que constater que ceux qui tiennent en leurs mains les destinées de ce jeu n'ont ni les moyens, ni les compétences de leurs ambitions.

Contribution du : 01/05/2014 18:55

Anonyme_
Bonjour Gomorrhe,

je ne souhaite pas prolonger un débat qui semble arriver vers un consensus et je pourrais être d'accord avec ce que tu proposes si simplement tu y ajoutais une obligation pour le lanceur de marquer le but. En effet, que la position réglementaire soit une position initiale à moins de 10 m, OK, et personne ne conteste l'art. 8, mais si le but n'est pas marqué et qu'il bouge, cette position initiale est invérifiable, et on ne peut pas faire autrement que lancer de nouveau le but, puisque rien n'oblige l'adversaire à vérifier sa "règlementarité" (ou -tude) avant que la première boule soit jouée. Il suffit donc d'obliger à marquer le but avant de jouer la première boule. Et si on veut pinailler, on peut anticiper une contestation possible en prévoyant d'accorder 20 ou 30 secondes pour ce marquage obligatoire, l'article 20 précisant que l'on dispose d'une minute pour jouer une boule, plus x secondes supplémentaires pour jouer la première. Certains vont encore dire que ça va compliquer la tâche de nos pauvres arbitres, mais on n'a rien sans rien.

Cela dit, si M Pegg affirme, selon ce que rapporte Jac, que son interprétation est dans l'esprit de ce que voulaient les rédacteurs des articles 7 et 8, soit, mais il reconnaît implicitement qu'elle n'est pas dans la lettre. En attendant qu'ils réécrivent le règlement en ce sens, je continue de penser que cette interprétation n'est pas logique par rapport à la rédaction actuelle, la seule qui vaut. Ainsi, il est bien gentil, M Pegg : voilà, on s'est plantés en écrivant le règlement, et il ne faut pas l'interpréter comme ce serait logique, mais comme je vous le dit. Pas très pro !

Cordialement.

Contribution du : 01/05/2014 11:47

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Article 7 :

"Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut :
1) Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de :
6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors."

=> la position dite règlementaire d'un but est donc celle définie ci-dessus, c'est-à-dire qu'une fois lancé il doit se situer entre 6 et 10m.

Article 8 :

"Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contester
sa position réglementaire. "

Nous parlons ici de la position règlementaire du but, c'est-à-dire de sa position INITIALE lors du lancé.

Je pense que le mot règlementaire n'est pas interprété correctement, et comme la plupart de nos règlements d'ailleurs ils sont mal écrits, pas assez précis et emploient des mots qui sont trop vagues.

Il suffirait par exemple dans ce cas présent de rajouter une ligne qui définit ce qu'est la position règlementaire du but. Ex :

"Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contester
sa position réglementaire.

La position règlementaire du but est la position où s'est arrêté le but lors du lancé d'entame de mène."

Après le français peut tellement être interprété de X manières différentes qu'on peut toujours y comprendre tout et son contraire.

Contribution du : 30/04/2014 11:46

Co-Webmaster
Inscrit:
15/10/2002 20:33
De Pays-Bas - Hilversum
Post(s): 18911
Dans une discussion privé, plus tôt cette semaine, Mike "Ref1" m'a dit que le règlement n'est pas trop bien rédigé par rapport ce sujet. Il m'a dit que l'intention initiale de ces articles 7 et 8 était selon son interprétation. Une chose que je ne peux pas contester. C'est pourquoi Mike va essayer de proposer une nouvelle formulation de ces articles. On verra et c'est la FIPJP bien sûr, c'est à dire le congrès de la FIPJP, qui décide.
Et sans doute, il y aura des autres articles dans le règlement international de jeu qui ne sont pas trop clairs ou sont interprétables de plusieurs façons. C'est le 'facteur humain' (merci "Lezezze" ).

Contribution du : 30/04/2014 11:40

Anonyme_
Bonjour Raymondo,

chacun a le droit et peut-être raison de s'obstiner dans son point de vue, mais de grâce, ne sortons pas l'argument d'autorité : ce n'est pas parce que ce M. Pegg est arbitre international et membre de la commission d'arbitrage de la FIPJP qu'il a raison, ce n'est pas lui qui fait le règlement, il l'interprète à sa façon, comme d'autres, arbitres ou joueurs, l'interprètent à la leur. Moi j'ai essayé d'expliquer pourquoi je pense que la position jac, dodeveil et autres est la bonne. Je n'ai pas forcément raison, mais j'ai ni plus ni moins autant raison que ce Pegg, dont j'ignore s'il est arrivé à ce statut par compétence ou par copinage. Si un jour il m'arbitrait et me donnait tort, je ferais appel et quel que soit le résultat, ça ne changerait pas mon avis, jusqu'à ce que la FIPJP change le règlement, ce que, logiquement, elle devrait faire en me donnant raison ! à moi et à ceux dont je partage le point de vue.

Cordialement.

Contribution du : 30/04/2014 11:09

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.