Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Re: Championnat d’Europe Vétérans
Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4155
A Sougil et aux autres :

Donc Sougil avec ton argumentation que je partage et défends qui est celle-ci :

Partant du principe que ce qu'il y a de génial dans ce sport c'est que tout le monde peut y jouer, et même très bien, à tous les âges...

Alors...

Je pense que les compétitions vétérans ne donnent pas une mauvaise image... De plus elles reflètent la réalité des effectifs...

éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Tu démontres à raison que M Boulegan n'est pas dans le vrai...

Après la FFPJP fait ce qu'elle veut de toute façon....!

Au fait les concours vétérans bi-hebdomadaires qui ont été créés dans les clubs et qui ont un tel succès chez nous ( de 4 parties en une heure ) . 100 triplettes et certaines fois plus..... .

Et dans les concours ligue samedi ou dimanche quand il y a 60 triplettes c'est le must !

N'est ce pas grace aux vétérans que les clubs subsistent et ce je suppose que c'est général en France ?

Alors pourquoi paradoxalement évincer cette même catégorie d'un championnat qui n'aurait comme seul but que la compétition et avec comme seule récompense le plaisir de batailler ! j'oserai également dire qu'il y a une excellente ambiance chez eux , ils serviraient donc d'exemple . L'incivilité pourrait diminuer Sougil

cordialement amis boulistes.

Contribution du : 06/04/2014 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/11/2005 16:04
De 94 Val de Marne - Île de France
Post(s): 1092
Alain30

question assez saugrenue à mon sens !
Il n'existe aucune discipline sportive sans catégorie vétéran ... ce qui serait donc anormal serait de ne pas en avoir créé une à la pétanque !

Contribution du : 06/04/2014 12:45

le site des joueurs du val de Marne :
Actualité boulistique du club et du Val de Marne 94

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
30/04/2005 11:07
De Aigues-Mortes - 30 Gard - Languedoc-Roussillon
Post(s): 655
Bonjour

Forum très anime

Je ne poserai qu'une seule question :

POURQUOI AVOIR CRÉÉ UNE CATÉGORIE " VÉTÉRAN " ?

Ciao à +

Contribution du : 06/04/2014 12:32

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Comme je l'ai dit ailleurs, la pétanque étant un sport "de vieux" il serait tout à fait normal que des compétitions internationales vétérans existent et que la France y soit représentée.

Maintenant, Boulegan veut aussi améliorer l'image de la pétanque...

Les deux ont donc raisons !

La vraie question étant :
- Est-ce qu'organiser des compétitions Vétérans donne une image négative de la pétanque ?

Si oui, autant aussi annuler les championnats de France !

Sinon... Alors Une équipe de France vétéran a toute sa légitimité.

Partant du principe que ce qu'il y a de génial dans ce sport c'est que tout le monde peut y jouer, et même très bien, à tous les âges...

Alors...

Je pense que les compétitions vétérans ne donnent pas une mauvaise image... De plus elles reflètent la réalité des effectifs...

Pour améliorer l'image de la pétanque il faudrait s'attaquer surtout à son plus gros fléau : l'incivilité !

@++
Sougil - C'est Niort en devenir

Contribution du : 06/04/2014 11:27

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 232
Désolé, un clic intempestif m'a empêché de réagir aux propos de Kristof37 et Pavé 77.

D'accord sur le fait qu'il ne faut rien attendre des acteurs actuels FFPJP (joueurs et dirigeants).
Par contre, il est utopique de croire qu'il est possible de lancer une alternative à la pétanque.
Cela requiert une capacité de financement que les jeux de boules n'ont pas.
La seule dimension économique de la Pétanque reposaient, historiquement, sur les maisons Paul Ricard, Pastis 51 et Casanis et sur les subventions municipales.
A part quelques passionnés fortunés qui, temporairement, financent un club, personne n'a jamais fait naître une économie du sport viable à la pétanque.

Au final, il suffirait d'une pétanque Loisirs organisée en concours en 4 parties au niveau départemental et sans dotation financière ou presque, au niveau régional en concours dotés façon "grands prix" et au niveau national en concours du même nom répondant à un cahier des charges strict pour que tout fonctionne.

Je crois même que tout irait bien, en ajoutant ceci :
1) un classement sportif motivant, c'est à dire faisant apparaître une dizaine d'échelons de classement, soit 3/4 échelons par catégorie (promotion/honneur/élite),
2) l'impossibilité de participer aux championnats de France dans une autre catégorie que la sienne (pas de promo et d'honneur en CDF Elite)
3) Davantage de compétitions "Vétérans"

Ok, ok, je ne vais pas tarder à tomber de mon lit car je dois être en train de rêver :)

Contribution du : 04/04/2014 17:12

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 232
Citation :
Citation :
kristof37 a écrit :
Je profite de l'occasion pour faire remonter un post remarquable de Pave77 qui, malheureusement, été remarquablement ignoré. Même s'il ne se positionne pas à proprement parler dans le thème du forum, il me semble qu'il s'inscrit néanmoins dans un posture dépassant les clivages et qui se doit de ne pas être ignorée.

Citation :
Pavé77 a écrit :
"Bonjour à tous,

je crois que nous sommes tous d'accord sur le constat.
La pétanque traîne une image déplorable et les quelques initiatives pour redorer son blason ont peu fonctionné (voire ont aggravé la situation).

Dû à quoi ?
- Une évolution de la société ? Car les problèmes d'éducation de notre jeunesse, la recrudescence de la violence...ne sont pas visibles que dans notre jeu.
- Une image rétrograde ? Devrons nous toujours supporter X années de sponsoring par les fournisseurs de boissons anisées ou la fameuse partie de Pagnol ?
- Un jeu qui voudrait devenir un sport reconnu mais qui n'en adopte pas les règles ?

Je connais plutôt bien l'image de notre discipline dans d'autres pays (je coache le Danemark depuis 6 ans et je fréquente beaucoup les pays scandinaves) où l'image est radicalement différente.
Même si les pratiquants passent pour des "originaux", ils bénéficient de l'aura de la France à l'étranger (qui reste quand même leur principale destination touristique en été).

Je pense sincèrement qu'il est impossible (en France) de modifier et d'améliorer notre image et que toutes les mesures que l'on pourrait prendre n'auront que peu d'impact. Il est même probable qu'elles n'auraient que pour conséquences de voir s'effondrer encore plus le nombre de licenciés.

Une solution :
Laisser vivre la pétanque en étant le moins directif possible et créer un autre jeu.
1) trouver un autre nom
2) modifier les règles
3) transformer l'activité physique des pratiquants
4) impliquer de nouveaux acteurs (partenaires)
5) réagencer les dispositifs d'organisation

Et, avec un peu de chance, l'aura de cette nouvelle discipline rejaillira sur la pétanque.
C'est l'élite qui attire et fait rêver. Si nous souhaitons voir naître de nouvelles vocations et sortir la pétanque de son microcosme, je ne crois pas en d'autres solutions.

Bonne journée."

Contribution du : 04/04/2014 16:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Vous pouvez voir les sujets.