Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Catégorisation, nouvelle grille de points !
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
29/07/2008 11:58
De caussade 82
Post(s): 4299
RE SLT poimil,la grille des pts date de 2012,mais il parrait
qu il y a des changements au sujet notamant des concours promo
par exemple qui compterai dans les pts categorise,donc si quelqu un a des infos a ce sujet merci de les envoyer,car le nombre de pts reste a 5 pts minimun mais jusqu a quand,car il est annoncer des changements pour 2015.donc vu que si 1 joueur
monte en honneur en 2013 et doit rester normalement 3 ans donc
jusqu en 2016 et que des changements sont apporter en 2015 la
grille est donc fausse,donc au niveaude la fede y a t il eu de
nouvelles infos a ce sujet D AVANCE MERCI POUR VOS REPONSES.

Contribution du : 06/02/2014 13:29

Anonyme_

Contribution du : 05/02/2014 7:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Citation :

kiki31 a écrit :
Bonsoir,
Il y a juste une petite question que je me pose concernant cette catégorisation, j ai bien compris que la catégorisation honneur durait 3 ans donc de 2013 a 2015 mais si le joueur atteint les points en 2014, es ce que sa catégorisation repart pour 3 ans aussi ou pas ? Si quelqu'un un peut m éclairer.
Merci d avance.
Sportivement.

Bonsoir.

Très bonne question Kiki 31, je ne suis pas certain que la fédération ait pensé à ça. Si l'on prolonge ce raisonnement cela veut dire qu'il faudrait ne faire aucuns résultats ou presque pendant 3 saisons ( marquer moins de 5 points par ans suivant les départements). Pire encore, peut être ne pas jouer pendant 3 ans pour revenir promotion.

Vous pourrez me dire : quelle importance, et pourquoi ne pas vouloir du statut d'honneur?

Dans certains départements comme ceux de l'Ile de France ou j'ai longtemps joué, être honneur ou élite n'est pas préjudiciable car les concours toutes catégories ne limitent jamais le nombre d'honneurs par équipe. Très bien et dans ce cas pas de problèmes, les honneurs peuvent jouer autant qu'ils le souhaitent.

Dans d'autre départements comme le Var ou les Alpes Maritimes (je ne parle que de ceux que je connais) et il doit bien y en avoir d'autres ou l'organisation des concours toutes catégories est toute autre car elle limitent le nombre je joueurs d'honneurs (classés et cela concerne aussi et bien sur les élites).

Par exemple: dans certains concours triplette il est imposé d'avoir 2 promotions , ou 1promotion dans une doublette..
Ceci ne laisse la place qu'à un seul joueur classé par équipe et comme il y a plus d'honneurs que de nombre d'équipes , certains honneurs restent sur la touche.
A côté de ça, des concours 100% promotions ont lieu les mêmes dates. Ont ne peux plus invoquer que c'est pour protéger les promotions sauf peut être d'une sur protection des joueurs promotions.

Il est facile de comprendre que dans ces départements , passer honneur avec seulement 5 points de catégorisation (et pour une durée de 3 ans) devient un scandale et une véritable punition.
La pétanque à toujours permis de faire jouer tout le monde, et bien pour la 1ère fois ce n'est plus le cas et c'est grave. C'est bien le signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Ne vous étonnez pas Messieurs de la fédération que dans ces conditions les concours sauvages vont se multiplier et cependant vous les interdisez dans vos règlements
Vous ne pouvez plus blâmer des joueurs à faire des concours sauvages alors que vous leur interdisez l'accès à vos concours fédéraux. N'y a t'il pas la une énorme incohérence ?

Vous devez remédier à cette anomalie et permettre à tous les honneurs de jouer dans vos concours fédéraux , en supprimant la limitation du nombre de joueurs classés par équipe.
Si quelqu'un connais du monde à la fédération ou à la ligue Paca ce serait bien de faire suivre ce post. Sinon crois que je trouverai bien le moyen de le leur faire parvenir. Mais j'attends un peu vos avis.
Cordialement.
signé Gérard Poli.

Contribution du : 05/02/2014 2:05

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

cavalier35 a écrit :
Citation :

janik a écrit :
Citation :

cavalier35 a écrit :
petite réflexion mathématique au niveau d'un département

dans mon département, il y a apparemment 1600 joueurs.

si le comité veut atteindre l'objectif fédéral de 10% des joueurs (160 joueurs honneurs à 5 points par joueur)il faut donc pouvoir distribuer 160 x 5 points soit 800 points.

dans le calendrier, il y 23 concours organisés + les 4 championnats

sur ces 27 compétions, 20 d’entre elles compteront moins de 64 équipes.

j'obtiens donc :

20 compétitions qui distribuent 3 points au vainqueurs - 2 points aux finalistes et 2 points (1 par 1/2 finaliste)soit un total de 140 points.

les 7 autres compétitions (+ de 32 équipes) distribueront sur le même schéma environ 110 points de catégorisation

au total dans mon département, il y a donc 250 points de catégorisation à distribuer ce qui représente un maximum de 50 joueurs honneurs soit 3% des joueurs et ceci à condition de bloquer le compteur de chaque joueur atteignant 5 points!

allez cherchons tous l'erreur sur l’intérêt de ces points de catégorisation au regard des objectifs de catégorisation !!!!

Bonsoir
As tu vu, d'ailleurs quelque part, un projet sportif circonstancié où figure noir sur blanc, les dits objectifs de catégorisation ?

OUI ici !!!

http://www.boulistenaute.com/actualit ... -petanque-pour-2012-14642

Re
Je me suis mal exprimé. Je ne faisais pas référence à la règle, mais à l'esprit de la règle, ce à quoi elle sert, ce vers quoi elle tend. Ce n'est pas la mécanique arithmétique à laquelle je pense, mais plutôt ce pourquoi on veut compartimenter la pratique de la sorte.
Si cette catégorisation là (minimaliste) ne fonctionne pas, et disons le clairement, ne fonctionnera jamais, c'est sans doute déjà parce que les joueurs ne se sont pas vus expliquer sa raison d'être, ce vers quoi elle tend, les objectifs qu'elle est sensée servir.

Le bouliste moyen, ce faisant, a vite fait de penser que toute catégorisation est dépourvue de sens, alors qu'en fait, toute organisation sportive passe forcément, par nature, par une hiérarchisation des niveaux de pratique.
La catégorisation, c'est le garde fou qui distingue la pratique sportive civilisée de la loi de jungle.

Tant que cette architecture essentielle du sport pétanque sera en carton. Tant que les pratiquants s'arc bouteront sur ce qu'ils pensent être l'exception pétanquiste (tant ce qu'il leur été proposé jusqu'à lors est archaïque) alors l'édifice fédéral sera bancal.

Contribution du : 05/02/2014 0:58

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
29/07/2008 11:58
De caussade 82
Post(s): 4299
Slt, au sujet des pts de cat il semblerait que pour 2014 il y est des
Changements puisque il paraît que les pts dans les concours promo serait pris en compte pour les pts categoriser, si quelqu'un a 1 info
+précise sur le sujet merci de la donner car la grille des pts n est pas a jour.

Contribution du : 04/02/2014 23:34

Bébé boulistenaute
Inscrit:
09/01/2012 15:00
De MARTRES TOLOSANE
Post(s): 28
Bonsoir,
Il y a juste une petite question que je me pose concernant cette catégorisation, j ai bien compris que la catégorisation honneur durait 3 ans donc de 2013 a 2015 mais si le joueur atteint les points en 2014, es ce que sa catégorisation repart pour 3 ans aussi ou pas ? Si quelqu'un un peut m éclairer.
Merci d avance.
Sportivement.

Contribution du : 04/02/2014 21:09

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.