Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 27 28 29 (30) 31 32 33 »

Re: jeans ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Puisque les Jean's sont interdits, n'en mettons plus, jouons... à poil !

Contribution du : 19/01/2014 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: jeans ?
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/11/2007 10:49
Post(s): 644
Ce sont les pantacourts qu il faut interdire. C est une agression pour les yeux

Contribution du : 19/01/2014 11:55

Re: Pourquoi interdire le Jeans ?
Anonyme_
Bonjour,

je ne connais pas beaucoup de SPORT pratiqué en jeans...

Plutot logique de pratiquer la pétanque en survet et en short-bermuda l'été...

Enfin sa n'a pas grande importance...

Contribution du : 19/01/2014 11:31

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
28/11/2011 13:14
Post(s): 589
Citation :

felix a écrit :
pourquoi interdire les jeans en competition chpts?

Pour la bonne et simple raison que les jeans sont confectionnés dans un matériau particulièrement solide.

Et du fait de leur solidité, ils sont souvent portés pendant des années avec toutes les taches dues à leurs utilisations ( peinture, jardinage et mécanique).

Parfois on se demande même si il ne faut pas ajouter nettoyage de fosses septiques

Bref les tâches provoquent les taches.

Souvent la tache (vous suivez) aime assortir le jean avec des tennis encore plus crades, parce que jamais nettoyés.
Le "haut" sweat ou tee short aura servi à faire la cuisine, genre friture bien sûr.

Re bref ! Comme toujours, cette décision est prise uniquement à cause d'une minorité de putois, porcs, au choix.

Pour les compétitions j'ajouterais au haut identique, un bas de pantalon dans la même teinte.

Contribution du : 19/01/2014 10:59

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269
bonjour,

Après le post de kristof37 qui a dévié du sujet initial mais tout ça n'est pas bien grave,il n'y a presque plus rien à dire.
Je dirais que kristof37 a entiérement raison dans son post, bien structuré et d'une définition remarquable.

Moi,il m'arrive souvent de penser comme lui,par lucidité.

Contribution du : 19/01/2014 8:20

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

kristof37 a écrit :
Bonjour Janik,
ce que je n'arrive pas à saisir c'est ton refus obstiné de voir ce qui fait la substantifique moelle de la pétanque: son statut hybride de sport/loisir.

En vouloir en faire un sport (j'ai du mal à l'écrire tellement ça me semble risible) est d'une ridicule prétention!

Pourquoi? Principalement parce que le gros des troupes est formé du rebut d'autres disciplines (sportives, elles) en considérations de capacités physiques insuffisantes, d'âge trop avancé, de volonté d'investissement personnel ou à se fondre dans un collectif déficiente.
Au vu de ces considérations, quel pourcentage de joueurs serait simplement en capacité de pratiquer une activité sportive qui dépasse le cadre d'une pratique loisir? Combien? Ceci sans même aborder la question d'une quelconque prédisposition naturelle pour une discipline qui en ferait juste élément moyen...
Et si la pétanque est devenue une discipline pratiquée par d'anciens sportifs, c'est avant tout parce que leur niveau ne correspondait plus aux exigences de leur discipline première; la pétanque leur est devenue le substitut adéquat, celui qui répond à leurs désirs de compétition ou d'affrontement d'un adversaire.

Fixer une ligne directrice sportive à un contingent qui en est exclu a priori ou de facto est un non-sens!

-Oui le joueur est indiscipliné, et souvent il ne dit pas le contraire. La pétanque lui permettait de vivre son indiscipline entouré d'autres indisciplinés; la règle n'étant pas un élément essentiel du jeu, mais simplement un cadre souple dans lequel la vision commune trouvait accord, et non le cadre rigide et froid qu'on (la politique actuelle de la fédé) veut lui imposer par l'intermédiaire de compétitions ou règlements contraires à l'esprit initial du jeu et dorénavant dirigés par des arbitres qui agissent dans ce même cadre stricte, froid, et sans discernement ni intelligence relationnelle.

Fixer une ligne directrice basée sur une discipline stricte à un contingent a priori ou de facto indiscipliné est encore un non-sens!

Oui le joueur est égocentré, il a envie de jouer avec qui il veut quand il veut...Il préfèrera toujours jouer entre amis(ou seul même parfois) que pour un club qui, bien souvent, n'est rien d'autre que l'entité ou il les retrouve (sa structure première d'appartenance étant son cercle d'amis...et non le club dans lequel ils se trouvent). Je ne parle pas des "crevards" écumant les nationaux qui, eux, poussent à son paroxysme cet état de fait.

Fixer une ligne directrice basée sur le collectif à un contingent qui a priori ou de facto est égocentré est un non-sens, encore!

Fixer une politique générale sur trois non-sens....on la qualifie comment?

Tu préférerais qu'il se comporte comme un joueur de tennis, de basket, de hand, comme un athlète, un nageur ou encore un cavalier?! S'il se comportait comme ces derniers.....bah il ferait du tennis, du basket, du hand de l'athlé, de la natation ou de l'équitation.
En gros Janik tu reproches à un joueur de pétanque.... d'être un joueur de pétanque.

Bonsoir
J'aime bien ton post kristof37 et il m'arrive souvent de penser la même chose que toi, par dépit. D'ailleurs 2014 comptera au moins un licencié de moins...

Maintenant, moi, je suis professionnel du sport. Un jeu, un sport quel qu'il soit n'a de sens que celui que l'on veut bien lui donner. Lorsqu'on en est à se laisser déborder par... l'immobilisme de son public, c'est qu'on failli à sa mission.

Malgré tout, s'agissant de la pétanque Je suis persuadé du potentiel de ce jeu, indépendamment du côté "incurable" de ses pratiquants et de leur propension à le prendre en otage et à le tirer vers le bas. A leur décharge, on ne peut pas dire que le projet qui leur est proposé ai beaucoup de sens. Moins la route est tracée, plus on prend des raccourcis.

La pétanque peut à la fois être le loisir que l'on sait, en marge de la communion du petit dernier, comme présenter tous les attributs du sport de haut niveau à l'occasion d'une compétition de haute tenue.

Cela étant, la pétanque ne se relèvera pas comme cela d'un siècle d'approximation et d'inculture. Je fais confiance malgré, là encore, une certaine approximation, à tous ceux qui éduquent un nouveau public, et qui je l'espère, sauront susciter d'autres valeurs que celles qui animent majorité des pratiquants du moment.

La pétanque est à un stade de son évolution qui n'est pas sans me rappeler l'adolescence. Elle prend confiance dans ses potentialités tout en les exploitant maladroitement et en éprouvant le cadre où elles s'expriment.

Je pense que dans ce contexte, il faut savoir être ferme et proposer de vraies références.
Alors disons le clairement...la tenue est une affaire d'image qui engage l'activité toute entière, et de respect vis à vis de tous ceux ceux qui sont parties prenantes à son développement.
Il y'a du progrès dans ce domaine, je trouve.
N'oublions pas ce qui se faisait ne serait ce que 10 ans auparavant.

Contribution du : 18/01/2014 22:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 27 28 29 (30) 31 32 33 »

Vous pouvez voir les sujets.