Débats sur la pétanque
Publicité





« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 33 »


Re: Pourquoi interdire le Jeans ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
La pétanque est un sport d'adresse, tu attends vraiment de voir des rugbymen ou des footballeurs niveau physique ?

Et au tir à la carabine, au pistolet, à l'arc, on s'en fout bien du physique de nos champions, et ce sont des sports...

Contribution du : 19/01/2014 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Pourquoi interdire le Jeans ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
15/11/2008 0:18
De mons 31280
Post(s): 23
la petanque pour etre sport de haut niveau ne devrait montrer que des joueurs au physique de sportif . C est loin d etre le cas pour un grand nombre c est plutôt un physique de sumo , meme pour certaines tetes de serie. Sport de haut niveau la petanque cela fait sourire. Qu il faille une bonne condition physique , de l endurance ,de la concentration une certaine adresse du mental et un peu de bulbe OK. Sport de haut niveau C est une vue de l esprit et je ne parle pas de ce qui l entoure arbires compris .

Contribution du : 19/01/2014 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Pourquoi interdire le Jeans ?
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2484
Citation :

kristof37 a écrit :
Bonjour Janik,
ce que je n'arrive pas à saisir c'est ton refus obstiné de voir ce qui fait la substantifique moelle de la pétanque: son statut hybride de sport/loisir.

En vouloir en faire un sport (j'ai du mal à l'écrire tellement ça me semble risible) est d'une ridicule prétention!

Pourquoi? Principalement parce que le gros des troupes est formé du rebut d'autres disciplines (sportives, elles) en considérations de capacités physiques insuffisantes, d'âge trop avancé, de volonté d'investissement personnel ou à se fondre dans un collectif déficiente.
Au vu de ces considérations, quel pourcentage de joueurs serait simplement en capacité de pratiquer une activité sportive qui dépasse le cadre d'une pratique loisir? Combien? Ceci sans même aborder la question d'une quelconque prédisposition naturelle pour une discipline qui en ferait juste élément moyen...
Et si la pétanque est devenue une discipline pratiquée par d'anciens sportifs, c'est avant tout parce que leur niveau ne correspondait plus aux exigences de leur discipline première; la pétanque leur est devenue le substitut adéquat, celui qui répond à leurs désirs de compétition ou d'affrontement d'un adversaire.

Fixer une ligne directrice sportive à un contingent qui en est exclu a priori ou de facto est un non-sens!

-Oui le joueur est indiscipliné, et souvent il ne dit pas le contraire. La pétanque lui permettait de vivre son indiscipline entouré d'autres indisciplinés; la règle n'étant pas un élément essentiel du jeu, mais simplement un cadre souple dans lequel la vision commune trouvait accord, et non le cadre rigide et froid qu'on (la politique actuelle de la fédé) veut lui imposer par l'intermédiaire de compétitions ou règlements contraires à l'esprit initial du jeu et dorénavant dirigés par des arbitres qui agissent dans ce même cadre stricte, froid, et sans discernement ni intelligence relationnelle.

Fixer une ligne directrice basée sur une discipline stricte à un contingent a priori ou de facto indiscipliné est encore un non-sens!

Oui le joueur est égocentré, il a envie de jouer avec qui il veut quand il veut...Il préfèrera toujours jouer entre amis(ou seul même parfois) que pour un club qui, bien souvent, n'est rien d'autre que l'entité ou il les retrouve (sa structure première d'appartenance étant son cercle d'amis...et non le club dans lequel ils se trouvent). Je ne parle pas des "crevards" écumant les nationaux qui, eux, poussent à son paroxysme cet état de fait.

Fixer une ligne directrice basée sur le collectif à un contingent qui a priori ou de facto est égocentré est un non-sens, encore!

Fixer une politique générale sur trois non-sens....on la qualifie comment?


Tu préférerais qu'il se comporte comme un joueur de tennis, de basket, de hand, comme un athlète, un nageur ou encore un cavalier?! S'il se comportait comme ces derniers.....bah il ferait du tennis, du basket, du hand de l'athlé, de la natation ou de l'équitation.
En gros Janik tu reproches à un joueur de pétanque.... d'être un joueur de pétanque.


Carrément d'accord avec ce post, qui résume parfaitement la situation dans laquelle nous sommes : en effet, si les réactions de janik sont à la fois extrêmement logiques de la part d'un éducateur sportif, elles sont complètement surréalistes en ce qui concerne notre jeu. La pétanque, en obtenant il y a quelques années le statut de sport de haut niveau, a entamé un grand écart inévitable entre les exigences de structuration sportive que cela implique et sa base, constituée de joueurs à la culture diamétralement opposée : la plupart des licenciés aiment en grande partie ce jeu pour les libertés qu'il donne et ne sont absolument pas prêts à épouser les contraintes qui accompagnent la plupart des sports collectifs.
D'autre part, la révolution culturelle qui limiterait cet écartèlement n'a pas été menée au niveau des clubs et des jeunes. Le nombre de ceux-ci allant en décroissant et aucune structure d'accueil et d'apprentissage n'existant au sein des clubs à destination des adultes, c'est toujours une énorme proportion d'autodidactes indisciplinés et égocentrés (comme l'indique kristof37) qui forme le gros des troupes. Et cela risque fort de durer, car un changement de culture, ça ne s'impose pas d'en haut par quelques règlements, ça se fait patiemment et à partir d'en bas...

Contribution du : 19/01/2014 16:53
_________________
Je n'ai pas dit que tu avais mal joué...J'ai dit on...on...ooon! (Gérard Banide).


Montrez votre attachement à un nouveau style de Média : [Devenir SUPPORTER]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Jeans ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Bah peut-être qu'il y a un lobby des jeans autres que bleus qui a tiré quelques ficelles (lol).

On serait tous en pantalon en toile, à la limité, ça ferai classe, un peu bobo, pas mal retro, mais classe !

Contribution du : 19/01/2014 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Jeans ?
Co-Webmaster
Inscrit:
05/07/2004 18:33
De Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Post(s): 106985
Citation :

gomorrhe a écrit :
A la base si mes souvenirs sont bons, ce sont les jeans "bleu jean" qui n'étaient plus désirés en compétition, justement parce qu'aux yeux extérieurs (lesquels ?) ça ne faisait pas "sport".


Tes souvenirs sont bons.

Les jeans de couleur bleue sont interdits au France mais les Jeans noirs, gris, verts etc.... sont autorisés.

Va comprendre Charles!

Contribution du : 19/01/2014 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Pourquoi interdire le Jeans ?
Co-Webmaster
Inscrit:
05/07/2004 18:33
De Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Post(s): 106985
voici le tableau récapitulatif des tenues et des attitudes des joueurs autorisées selon les différents types de concours en 2012 :

http://img717.imageshack.us/img717/8466/tableautenues.png


Un post de patrick349 qui est arbitre.

Le "blue jean " n'est interdit qu'au Championnat de France; Il n'a jamais été interdit dans les Championnats départementaux. Chez nous dans le 95, les joueurs dans les qualifs ou les Championnats open, jouent en tenue club haute homogène, et peuvent très bien avoir blue jean , smoking, etc ... Tout ce qu'ils veulent comme pantalon, sauf le short. Les joueurs qui iront au Championnat de France auront un budget alloué par le Comité pour l'achat d'un pantalon identique.
L'interdiction du blue jean ne concerne qu'une très petite partie des compétitions : Championnat de France, phase finale du Championnat des clubs, et finale nationale de Coupe de France. Dans toutes les autres compétitions, y compris les Nationaux ou les Régionaux, le blue jean, bleu ou d'une autre couleur n'a jamais été interdit.

Contribution du : 19/01/2014 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 33 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          225 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !