Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: Position des pieds pour le tir ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Pour se faire un moyen mnémotechnique, n'oubliez pas qu'un tireur et un pointeur ont les mêmes obligations, et que si le tireur n'avait pas le droit de se mettre sur la pointe des pieds et bien il n'existerait aucun pointeur qui se mettrait acroupi, ce qui serait parfois dommage (Cf Michel Loy par exemple).

Pour les ronds, le critère primordial hormis le diamètre c'est que TOUS les joueurs puissent y mettre leurs pieds entièrement.

Si l'adversaire fait du 62 et que l'on trace un rond de 35cm, ça peut poser problème...

Bien entendu que le rêve ça serait que tout le monde puisse disposer d'un cercle règlementaire, mais vu les tarifs et le monopole Obut là-dessus ça ne risque pas d'arriver tout de suite illico.

Dernier détail, et non le moindre, le plus important à la pétanque c'est que les deux pieds touchent bien par terre, si vous voyez ce que je veux dire

Contribution du : 24/12/2013 8:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Bonjour;
Mon ami Dodeveil (salut Jacques !!) a parfaitement raison en disant qu'un tir terminé sur la pointe des pieds sans que celui ci quitte le sol est valable.
Pour le débat sur "l'arbitre roi du monde", non, l'arbitre n'est pas "Dieu le Père", mais je reconnais que dans le domaine de l'arbitrage, c'est comme dans tout, il y a des bons et des moins bons; Alors ne généralisons surtout pas ... Pour un arbitre, relire régulièrement le règlement est essentiel, se poser des questions sur les cas les plus "tordus" et compliqués qui puissent se présenter, je le fais, même après plus de 20 ans d'arbitrage, et surtout je le répète aux candidats arbitres qui se présentent à cette fonction ( moins de 1 par saison dans mon département depuis 3 ans !!). Bonnes fêtes à tous et bonne saison 2014.

Contribution du : 24/12/2013 8:54

Co-Webmaster
Inscrit:
06/07/2006 12:32
De 33 Gironde - Aquitaine
Post(s): 3777
Bonjour à tous,

J'ai déjà répondu à cette question.

** Voila une bonne question qui peut intéresser bon nombre de joueurs et même de certains arbitres. Concernant la pétanque: Le règlement est clair voici l'extrait de l'article n°6.
"" Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. ""
Donc le mot quitter entièrement autorise le fait de soulever partiellement un ou deux pied(s) y compris quand la boule est encore en l'air, pour autant que les 2 pieds restent dans le cercle évidemment jusqu'à la retombée de la boule. **

Cette règle s'applique pour le tir comme pour le point.
En cas de désaccord, justifié avec l'arbitre, il est bon de faire preuve de doigté.
1/ Dans un premier temps lui dire: je souhaite bien apprendre le règlement, vous serez-t-il possible de me faire voir, sur le règlement l'article 6. A défaut, ne pas reprendre la partie et demandé à l'arbitre la réunion du Jury.
2/ Faire appel au Jury qui doit obligatoirement être constitué pour chaque compétition. Reposez la même question au président du Jury.
Les joueurs comme les arbitres nous avons des devoirs mais aussi des droits. D'où l'utilité que chaque partie les connaisse.

Concernant le cercle tracé il ne peut être modifié valablement que si les pieds de tous les joueurs des 2 équipes ne puissent rentrer dedans.

Bonne journée, bien amicalement.

Contribution du : 24/12/2013 8:35

PORTRAIT http://www.boulistenaute.com/actualite-joueurs-petanque-portrait-157-kalvelage-jacque

Anonyme_
Citation :

Sougil a écrit :
Citation :

Article 6 : Un cercle tracé ne peut mesurer moins de 35 cm. ni plus de 50 cm. de diamètre.
Si on te fait un cercle de 35... RIEN n'empêche de l'effacer pour en faire un de 50... Et inversement !
Les cercles matérialisés font 50 car c'est la dimension maximum.
@++
Sougil - Cercles vicieux

Bonjour Sougil.
Vraiment vicieux ces histoires de cercles.
Est-tu sûr que l'on puisse agrandir (50 maxi) un cercle déjà tracé ? Cela me paraît bizarre quant même. Rien dans l'article 6 du règlement ne le précise.
Admettons que cela soit possible, ok, et que l'inverse soit aussi possible, il faudrait bien à un moment arrêter de faire et refaire les ronds. A quant la fin de ce petit jeu et qui aurait le dernier mot ?
À mon humble avis lorsqu'il est réglementaire (35 a 50) un cercle tracé au sol ne peut être modifié. Il peut être retracé (au même endroit) uniquement dans le cas ou il est partiellement effacé et sans en modifier le diamètre,
Non ?
A+

Contribution du : 24/12/2013 0:02

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1008
Deux types de réactions :
- "Arbitre roi du monde" : Vu que c'est lui qui a la tenue et l'écusson, il t'ignore et est presque à vouloir te sanctionner. Quand finalement, tu lui sors le règlement, il s'en tire avec une pirouette, mais n'admettra pas son erreur.
- "L'arbitre pas sûr de lui" : Vérifie le règlement et revient en te disant - En effet, je me suis trompé.

Évidemment, le plus intelligent c'est le deuxième !

A la décharge des deux, je pense qu'il y pas mal de points de règlement à revoir !

@++
Sougil - Dėchetterie

Contribution du : 18/09/2013 8:01

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/07/2004 20:48
De La Ciotat
Post(s): 486
Sougil,

Quand il t'est arrivé de contredire un arbitre, comment a-t-il régit ?

Cordialement.

Contribution du : 17/09/2013 18:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.