Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 13 »

Re: Sortir du rond !
Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/07/2011 12:37
De 83 la seyne sur mer
Post(s): 3097
Faire le pas,est-ce "mordre le rond" après qu'on lance la boule et avant que sa boule jouée ait touché le sol, très dur à juger,c'est vieux comme Erode mais toujours d'actualité...

Contribution du : 07/05/2014 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1866
Citation :

janik a écrit :
Bonsoir
Il n'y a pas de petites ou de grande fautes, plus ou moins tolérables. Il y a un règlement et des sanctions associées, point.

Un jeu est une fiction. C'est le règlement qui lui donne tout son sens. C'est aussi ce que les joueurs, partenaires et adversaires, ont en commun et finalement partagent.
Quand chacun l'applique selon son bon vouloir, que reste du partage, de la conscience d'être soumis aux mêmes contraintes.

La pétanque est par définition (et pédagogiquement)un sport duel, de performances comparées et mesurées. Que reste du duel, de la comparaison, de la mesure quand il n'est pas fait une application stricte de la règle.

Ayons, chacun, l'exigence que le jeu ne soit pas dénaturé par les tricheurs et autres négligents.

Pour cela il faut soutenir les arbitres dans leur mission, et reconnaître le bien fondé de la sanction quand elle donnée à l'autre, comme à soi même.

Amen

Bonjour
Ça, c'est toujours d'actualité.
Dans les sports qui s' apprennent, c'est le premier message transmis.

Contribution du : 07/05/2014 9:36

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
D'où les idées suivantes : généraliser les cercles "matérialisés", et modifier leur forme pour que tireur ou pointeur soit gêné dans son geste lorsqu'il mord, car c'est bien ce point qui permettra de réduire les "morsures" comme diraient les apiculteurs.

Une fois fait, on verra vite ceux qui sortent du rond puisqu'ils s'accrocheront 9 fois sur 10 au rond, et que ça se verra, donc plus trop de matière à contester.

Il faudrait aussi ouvrir un peu les ronds à la concurrence, parce que là le prix unitaire est un peu exagéré pour un rond en plastique mal conçu dont la durée de vie est limitée...

Contribution du : 07/05/2014 8:59

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 487
Involontaire, tu rigoles je pense, je vais souvent regarder les concours départementaux et il y a des joueurs qui s'installent toujours sur le rond, que ce soit pointeur ou tireur.

Il y en a même un (tireur) qui dépasse du rond par l'arrière de 5 cm au minimum et bien plus de 10 cm sur l'avant, en clair cela signifie qu'un cercle de 75 centimètres de diamètre intérieur serait encore trop petit.

Et si le cercle n'est pas matérialisé, alors là, c'est clairement le joueur qui se met où il en a envie.

Contribution du : 07/05/2014 8:55

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Ah je dis pas que ça mérite pas, mais on a tous des périodes dans l'année où on est un peu plus irritables que d'autres, rebondir dessus 8 mois plus tard n'apporte pas grand chose au débat à mes yeux en tout cas.

Il s'agit là d'une remarque en toute courtoisie bien entendu.

Contribution du : 07/05/2014 8:38

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/11/2007 10:49
Post(s): 644
Citation :

gomorrhe a écrit :
Regardez un peu les dates des commentaires avant de remettre 10 balles dans le nourin, ça remonte à mi-2013 !

Ça devait mérite quand même

Contribution du : 07/05/2014 0:46

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 13 »

Vous pouvez voir les sujets.