Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 »

Re: Top 10 des fédérations sportives en nombre de licenciés - 2012
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
29/11/2003 8:16
De saint-bres - 34 Hérault - Languedoc-Roussillon
Post(s): 598
alors peut être que l'outil 'championnat des clubs' doit être revu et corrigé pour permettre à chaque club participant de figurer dans le classement annuel au détriment d'une selection qui abouti à un eliminatoire à l'issue des partie de poules.
Grace à un classement général réalisé sur la saison et ouvert à tous les clubs du departement avec obligation de jouer en journée pour eviter les deboires des eclairages à la bougie,
ce championnat en club pourra ouvrir une opportunité aux clubs, celle de briller par ses propres compétences....

sur le coté sportif ce championnat doit se dérouler en triplettes dans un premier temps avec intégration des dames au besoin....
plus tard d'autres chgampionnats pourraient s'ouvrir en Doublettes et TT et jp eventuellement.
ainsi à l'issue de chaque journée le classement pourra alimenter les colonnes de nos quotidiens et donner une image plutot attractive de notre pjp qui creve à petit feu
....

ps : cout du championnat (de l'huile de coude)

Contribution du : 07/01/2013 15:45

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

laupic a écrit :
je ne promets rien mais je vais essayer de trouver les 20 premiers sports (en nombre de licenciés) en 1990 et en 2011/2012.Mon hypothèse est qu'il y a beaucoup plus de sports , et de plus en plus démocratiques , d'une part , et que d'autre part chaque gros résultat international entraîne une augmentation de licenciés.
Je pense aussi que l'action fédérale a peu d'incidence sur le nombre de licenciés .Egalement, je me dis que perdre certains "joueurs" comme j'en connais ne me chagrine pas.

Et finalement, je pense que tirer la pétanque par le haut n'est pas une mauvaise idée .
Mais je vais essayer de le démontrer.

Bonjour
Ne te fais pas trop de mal tout de même laupic.
Dans tous les sports où l'accueil est un tant soit peu structuré les résultats significatifs de l'élite ont eu une répercussion sur les effectifs, au moins temporairement.
Ensuite, soit les fédérations et l'arborescence fédérale saisissent la balle au bon, ou pas...
A la pétanque on ne pourra guère fructifier l'hégémonie sportive tant qu'on ne développera pas la vie de club (compétence) et ce qui y contribue (compétition qui valorisent le travail entrepris).
Le golf est un exemple de ce que la volonté fédérale peut produire en terme de développement. Je doute néanmoins que la FFPJP ait un jour les moyens et les compétences d'une fédération de golf, même en actionnant le levier sport pour tous comme l'a fait cette dernière.

Le sport loisir a connu dans les années 90 une forte poussée sur fond de "sport santé", "sport nature" que certaines fédérations ont su domestiquer (FSGT, FFCKDA, Gym volontaire, FFC etc....) Je doute néanmoins que la pétanque puisse bâtir sur le loisir. La pétanque est déjà un jeu saisonnier parmi les plus pratiqués. Qu'est ce que la FFPJP peut apporter de plus à des pratiquants qui refusent les contraintes de la compétition: RIEN.

C'est bel et bien sur le registre de la compétition (organisation sportive, Accueil, formation) que les efforts fédéraux doivent porter.

La pétanque souffre de la confusion des genres loisir/compétition avec ses effets collatéraux: Elite mal identifiée, jalousie etc... Il est important d'avoir une échelle de valeurs et mérites commune.

Tant que la pétanque ne sera pas capable de mettre en place une classification digne de ce nom, il sera difficile de donner du sens à la pratique. On ne peut rien bâtir si on n'a pas les bons outils.

La planche de salut du sport pétanque peut (et doit selon moi) consister à faire des CEC les compétitions de référence. Pour que la pétanque soit attractive, il est indispensable qu'elle soit lisible de l'extérieur. Toujours faut il pour cela que chacun joue le jeu et en comprenne la nécessité. Cela commencera par cesser de se regarder le nombril et d'afficher CONVIVIALITE alors que c'est le chacun pour soi qui prime dans les faits.

Sans doute qu'à cet effet, le fait que les jeunes générations soient très tôt familiarisées avec ce mode de confrontation, favorisera une évolution de l'état d'esprit.
Rajeunir la moyenne d'âge des pratiquants est une impérieuse nécessité tant la dynamique du sport pétanque en dépend.

Contribution du : 06/01/2013 11:36

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
30/07/2006 16:21
De 63 Puy de Dôme - Auvergne
Post(s): 825
contrairement à la pétanque, le golf a su s'adapter,il est devenu plus populaire, les gens qui jouent au golf véhiculent une belle image (tenue vestimentaire, comportement),les classifications permettant à chaque licencié de trouver sa place...une élite qui peut faire réver les jeunes,
LE GOLF (club house, parcours payagés etc) pas une planche et deux traiteaux...Je pense que les nouveaux élus FFPJP devraient se pencher sur les structures de la FFG...

Contribution du : 06/01/2013 11:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Citation :

laupic a écrit :
...Egalement, je me dis que perdre certains "joueurs" comme j'en connais ne me chagrine pas.
.

Et puisqu'on n'est jamais arrivé pas à éradiquer ces "certains" joueurs, pourquoi ne pas essayer de limoger "certains" dirigeants qui s'accrochent à leur poste depuis belle lurette, qui n'apportent plus rien (à savoir s'ils ont apporté quelque chose), et qui polluent eux aussi notre discipline.
L'exemple le plus flagrant est cette élection du CD34, ce dont personne ne parle, et qui pollue notre petite boule, mais chuttttttttt.
Ah laupic, le golf sport non démocratique et excessivement cher, a augmenté ses licenciés de 200% en 15 ans, cherchez l'erreur (de 160.000 licenciés en 1995 à + de 400.00 de nos jours) sic.
Bonne recherche laupic.
CL (ex-trouspleinfer)

Contribution du : 06/01/2013 10:28

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
30/07/2006 16:21
De 63 Puy de Dôme - Auvergne
Post(s): 825
un des problème de la pétanque c'est que "l'élite" ne fait pas réver!dans d'autres sports les jeunes sont idolatre de Parker, Riner, Bolt, Messi,etc...qui est idolatre de Quintais ou Suchaud (plus de 20 fois champion du Monde)? le sport pétanque ne fait rever personne...on joue à la pétanque voilà tout...Beaucoup de personnes connues jouent à la pétanque entre eux...Combien de ses personnes font une manifestation FFPJP? devenons un sport avec un grand S...et les choses s'amélioreront d'eux même.

Contribution du : 06/01/2013 10:00

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
19/12/2010 17:40
Post(s): 269
Laupic, ,on attend avec attention le résultat de ta petite étude.
Tu es comme moi ,"perdre certains joueurs" ne me prend guère la tête ,non plus.Je pense que l'on parle des mêmes,les mauvais sujets ,champions ou pas,ceux qui s'en vont en pétanque comme ils vont à la guerre.Encore que,c'est plus commode de partir en pétanque.Les fauteurs de troubles et les marqueurs d'incivilité.
La pétanque est peut être tirée par le haut par sa vitrine médiatique un peu confidentielle mais elle l'est davantage dans le public par la mise en action de son allure conviviale.

On ne peut pas dissocier les deux ,et porter haut les valeurs de la petite boule,ce n'est pas simplement actionner la culture du résultat à tout prix mais c'est aussi mettre en mouvement tous ces rapports d'amitié et de convivialité que transporte la pétanque.

C'est farid Bekrar qui disait à l'égard de ses partenaires:"il n'y aura jamais de mauvais regard entre nous"ou encore:"je préfére perdre la finale avec vous que de gagner avec certains",tout est résumé en ces deux phrases.

C'est bien pour celà que je disais que contrairement au hand ball ,à la natation après les jeux olympiques ou après la coupe du monde football de 1998 ,le résultat ne suffit pas à la pétanque pour augmenter le nombre de licenciés.

Contribution du : 06/01/2013 9:32

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.