Débats sur la pétanque
Publicité

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Re: Injustice au Comité du Maine et Loire
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1845
Citation :

lolo a écrit :
Dans cette histoire il y a bien sur le côté moral et humain où nous aimerions tous que ce petit bonhomme puisse profiter pleinement de sa passion mais il y aussi le côté froid du règlement. Comme est indiqué dans un post, il est possible de jouer avec des boules de diamètres inférieurs mais dans une catégorie d'age précisée et dans des compétitions spécifiques.

En dehors de cette spécificité, c'est le règlement commun qui s'applique et je ne pense pas qu'une dérogation puisse être favorable car ce n'est pas la fédération française qui régit les règles du jeu mais la fédération internationale. Et à la froideur du règlement on pourrait même rajouter le cynisme en expliquant que ce petit bonhomme a bénéficié d'un certificat médical d'aptitude pour jouer à la pétanque alors que manifestement il est dans l'incapacité de jouer avec des boules de diamètres réglementaires.

Bonsoir

D'abord le médecin se fiche pas mal de la grandeur de vos mains pour pour vous délivrer votre sésame. Il ne réfléchit pas en terme de performance ou de capacité, il délivre juste un certificat de non contre indication à la pratique de...Et s'agissant de la pétanque, les contre indications...

Ensuite on parle de parents qui veulent que leur enfant joue avec un gabarit de boule particulier en raison d'un handicap. Est ce à dire qu'une référence réglementaire rend impossible la pratique OU l'handicape de façon importante.
C'est là une nuance dont chacun appréciera les effets sur une éventuelle décision de dérogation.

On parle aussi de cet enfant passionné de pétanque et on évoque ce qu'on pense être bien pour lui en rapport à sa situation.
On ne parle pas des autres enfants de son âge qu'il serait à même de rencontrer muni de ces boules d'un diamètre et d'un poids anormaux.
On ne parle pas de leur réaction à la défaite (il en a visiblement battu d'autres et pas des moindres) et du sentiment d'iniquité, de traitement de faveur face à cet enfant qu'on autorise à jouer avec cet équipement dérogatoire.

On n'évoque pas l'idée que, ce faisant, c'est dans sa différence qu'on le stigmatise.

Comme je l'ai écrit ailleurs, le sport n'est pas fait pour pallier le handicap tout juste peut être aider à le vivre et surmonter.

Parfois, à trop vouloir bien faire...

Contribution du : 11/09/2012 2:00

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Chaque année on bidouille/modifie/arrange le règlement :

- un coup le but doit être à 50 cm de la ligne de perte
- une autre année il doit être à 1m
- trois lancers pour le but, puis 1 chacun
- l'année d'après 3 lancers puis 3 lancers aux adversaires
- une année on autorise les remplacements en championnat des clubs
- l'autre année on l'interdit
- le capitaine peut jouer
- ah non, il ne peut plus
- tenues homogènes couleur
- ah non homogène tout court
- ah re non, les manches on s'en fout

etc, etc, etc...

Tout ça pour dire que qu'on est capable de changer le règlement chaque année pour des conneries, alors pourquoi pour une fois ne pas le changer pour une bonne raison ?

On est si con que ça à la pétanque ?

Pastorius il ne pouvait pas faire les JO des valides, pour cause de règlement, et pourtant il était à Londres non ?

Dur ou pas dur, froid ou pas froid, un règlement dégueulasse ça reste un règlement dégueulasse.

Comme disait Coluche, je m'excuse, mais merde, je m'excuse.

Contribution du : 10/09/2012 23:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
moi aussi je souhaite que mon copain Valentino continue la pétanque ,pis même si il a 12 ans et si il a des mains plus petites que ceux de son age ......En tout cas il est plaein de mérite ,on lachera pa l'affaire c'est sure ça!!Tony fait un bisous a toute la famille on est avec vous!

Contribution du : 10/09/2012 23:02

Co-Webmaster
Inscrit:
26/09/2002 21:07
De 92-Hauts de Seine - Ile de France- Issy-les-Moulineaux
Post(s): 3178
Dans cette histoire il y a bien sur le côté moral et humain où nous aimerions tous que ce petit bonhomme puisse profiter pleinement de sa passion mais il y aussi le côté froid du règlement. Comme est indiqué dans un post, il est possible de jouer avec des boules de diamètres inférieurs mais dans une catégorie d'age précisée et dans des compétitions spécifiques.

En dehors de cette spécificité, c'est le règlement commun qui s'applique et je ne pense pas qu'une dérogation puisse être favorable car ce n'est pas la fédération française qui régit les règles du jeu mais la fédération internationale. Et à la froideur du règlement on pourrait même rajouter le cynisme en expliquant que ce petit bonhomme a bénéficié d'un certificat médical d'aptitude pour jouer à la pétanque alors que manifestement il est dans l'incapacité de jouer avec des boules de diamètres réglementaires.

Contribution du : 10/09/2012 22:30

Comme nous, partagez l'actualité de la pétanque !

Anonyme_
Il faut, à mon sens bien faire la différence entre une fédération sportive et ses règlements de compétition et une démarche humaine et sociale.
Une fois la licence accordée, ne pas oublier délivrée avec un certificat médical, son titulaire sera soumis aux mêmes obligations de jeu que tous les autres joueurs.
Une dérogation par rapport au règlement est peut être envisageable mais au niveau national.
J’espère sincèrement qu’une solution acceptable pour ce petit bonhomme puisse être trouvée.

Contribution du : 10/09/2012 21:35

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
04/11/2006 9:36
De 49 Maine et Loire
Post(s): 9617
Le petit Valentino est bien connu dans le monde de la pétanque il à participé au Trophée Ilona à Millau avec Christophe Sévilla et Pascale Pontac ,il à perdu la première partie contre Marco Foyot et battu Christian Fazzino à la deuxième et Guéven Rocher à la troisième partie

En octobre dernier à Crosne avec Michel Loy il à participé à la grande finale

Contribution du : 10/09/2012 21:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Le sujet est verrouillé

Vous pouvez voir les sujets.