Bonjour Sylvain18,
Comme je fais une crise insomnie, j'ai pris le temps de te répondre et je te confirme, bien cordialement, que tu es à l'Ouest
Tout d'abord, la nouvelle catégorisation ne prévoit pas de classer 10% des licenciés en "honneur" car les 10% sont évoqués comme un minimum.
Ainsi, une fois le seuil des 10% atteint, rien n'empêche donc de continuer à catégoriser de nouveaux "honneurs". Il n'y a donc pas le moindre problème pour les 3 premières années de mise en place car, certes, aucun joueur ne redescendra mais rien n'empêche donc de continuer à en faire monter.
Autre chose, tu évoques qu'un promotion qui marquerait 50 points pourrait possiblement ne pas passer "honneur".
Je te rappelle qu'aucun point de catégorisation n'est distribué dans les concours promotion et que donc les joueurs qui ne jouent qu'en promotion seront alors des promotions à vie!
Et oui, il faudra jouer et marquer ses points en départemental pour prétendre à être classé "honneur".
Pour finir, ne te tracasse donc pas tant pour ces fameux 10% car cela ne sera jamais appliqué car inapplicable!
Et chaque comité se trouvera alors obligé de faire à sa sauce, le vilain!
Je m'explique:
Dans l'écrasante majorité des comités, c'est à dire dans les comités où les concours officiels sont organisées uniquement en week-end et jours fériés, il faudrait classer "honneur", même les joueurs n'ayant marqué qu'1 point, pour atteindre le seuil des 10%!
Incroyable mais vrai!
Au final, il serait obligatoire de réformer totalement le barème d'attribution des points pour arriver à l'objectif que la fédé s'est fixée.
Et, vu la manière dont elle a fait évolué le barème depuis 30 ans et jusqu'à présent, on ne risque vraiment rien de côté là...