Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 12 »

Re: Tournoi des maîtres, 8 joueurs, 6 boules chacun
Anonyme_
Monsieur "Cristian78",
vous regrettez sur un autre forum qu'on ait pris une de vos observations ( on ne va pas dire "critique" car ce mot est tjrs assorti d'une connotation péjorative alors qu'il est aussi des critiques positives et constructives)un peu de travers pour vous taxer d'une mauvais opinion de ce site : de grâce n'en faites pas autant, et ne prenez pas ombrage d'un mot qu'on n'interprète pas de la même facon !

Quand je dis "sottise", je ne veux pas dire "connerie"(sinon j'aurais dit "connerie" je ne suis pas du genre à faire systématiquement dans l'euphémisme), j'entends par là, "erreur d'appréciation", "idée qui me parait tout à fait disctutable",... En tout cas rien de péjoratif, et encore moins d'agressif, croyez-le bien !

Je comprends mal que des gens, et ils sont tellement nombreux, soient sans arrêt sur la défensive dès qu'on a le malheur de leur parler pour émettre une petite restriction, voire une simple observation : ça ne simplifie pas le dialogue !

Ceci étant, vous avez parfaitement le droit de défendre la possibilité de jouer à la pétanque à 12 m et moi de la contester car pour en avoir parlé avec de grands joueurs, je sais que beaucoup, notamment en Bourgogne, ne souhaitent pas cet allongement. De la discussion jaillit la lumière, et c'est quand même plus stimulant pour quelqu'un qui émet une idée nouvelle de voir qu'elle est reprise par d'autres, même à rebrousse poil, plutôt que de rester lettre morte !

Enfin, il me semble...

Contribution du : 13/03/2012 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
27/03/2004 11:02
De 06 Alpes Maritimes PACA Sospel
Post(s): 393
Christian, tu oublies seulement que tirer avec élan et sans élan change tout !!!!!!!!!!!!!

Contribution du : 13/03/2012 10:22

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/02/2007 0:01
De 1 rue voltaire bonnières sur seine
Post(s): 88
Avant de se montrer discourtois, il serait bien d'observer ce qui se passe chez nos 2 cousins les plus proches (Lyonnaise et provençal).

A la lyonnaise, les moyennes de tir sont généralement supérieures à celles de nos meilleurs pétanqueurs, alors que la ligne de tir la plus proche est à 12,50 mètres et que le poids moyen des boules est d'environ 1,200 kg.
Faut-il en déduire que les joueurs de lyonnaise sont plus musclés?

Pour ce qui est du provençal, il ne faut pas oublier que les grands tireurs sont aussi performants entre 15 et 17 métres( au delà, c'est moins le cas) que les pétanqueurs jouant entre 6 et 10 métres; alors qu'ils tirent, une fois les 3 pas effectués( -4,50/5 métres environ), entre 10 et 17 et ce, avec des petites boules.

Ces 2 éléments méritent réflexion sur les capacités réelles de nos joueurs, notamment des bons qui, à mon sens, n'afficheraient pas entre 10 et 12 une différence de niveau de jeu très significative.
Et si sottise il y a, c'est sûrement à l'égard de tous ceux qui ont du mal à jouer loin.Ils sont nombreux, mais tant pis,
je milite pour une pétanque réellement sportive.

Contribution du : 12/03/2012 23:38

Anonyme_
Salut,
Si ca aura lieu (et en esperant biensur que ce projet voit le jour) ou et quand aura t-il lieu ?

cote propositions : sans notoriete aucune juste des idees d'un petit joueur....
1) le faire en plein saison pour qu'ils soient en forme.
2) obliger chaque joueur jouer avec 6 boules identiques.
3) personellement je prefere sans temps limite.
4) niveau terrain, je pense qu'un terrain semblable a celui ci
http://www.youtube.com/watch?v=BKiwtcO28Lg permettrait d'un cote le spectacle, d'autre cote ne pas etre une "stabilise" ni trop selectif...

Je tiens a resignaler que je trouves magnifique que tu consacre autant de temps, et de l'effort pour promouvoir la petanque.
Chapequ bas dans tous les cas ! (que ce projet ait ou pas lieu finalement)

Noam

Contribution du : 12/03/2012 11:49

Anonyme_
Bonjour à tous,
de retour de Dijon où j'ai rencontré la quasi totalité des joueurs que je souhaite voir participer et tous ont trouvé l'idée séduisante.
J'attends encore quelques feux verts (dont celui de la fédé, mais apparemment c'est OK) et je pense que cette exhibition devrait voir le jour.

Pour répondre à certains posts :
6 boules me semble une bonne formule pour permettre plus d'options de jeu
On garde les distances pour offrir du spectacle
Le choix et la composition du terrain sera primordiale : hors de question de créer un champ de tir. Mais il faut également que "ça ramasse" un minimum.
Toujours à l'écoute de vos commentaires, idées et suggestions.

Bonne journée

Contribution du : 12/03/2012 11:20

Anonyme_
Pour l'individuel à 4 boules, je souscris, à 100% : c'est plus vivant, plus dynamique, et plus logique aussi ( Trip, 2 boules, doub,3 boules, donc ind = 4 boules ! La Lyonnaise l'a compris depuis longtemps)

Six boules pour un seul homme, je pense que c'est autre chose et que ce n'est pas à la portée de n'importe qui, effectivement : il faut avoir déjà joué comme ça, dans une "Vauclusienne", pour savoir que ce n'est pas rien de "mener 6 boules", comme ils disent en bas ! Non seulement il faut les jouer, mais après il faut les retrouver et les récupérer sur le terrain...

Le petit livre rouge, puisqu'on en parle j'en profite pour le faire aussi, préconise, il me semble, à un moment donné l'allongement des distances de jeu, de 10 à 12 mètres !

Là,je dis sottise, carrément, chose à ne pas envisager et encore moins à faire : ce n'est déjà pas simple de frapper à 10 pas ( moins de carreaux et plus de frappes à l'effet, par exemple, pour tentet de démasquer un devant de boule sans dégâts) alors je vous dis pas la galère des tireurs à 12 mètres ; pour peu que ce soit dans le mastic, les parties seront désastreuses, c'est sur !

Contribution du : 11/03/2012 11:51

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 12 »

Vous pouvez voir les sujets.